Quelles actions acheter en bourse: trading watch list et long terme 6 avril 2018

Bonjour Les Graphs

Le yoyo continue au gré des petits doigts de Trump sur son compte twitter. Le CAC 40 tient correctement la zone des 5250 à ce stade. Nous entrons comme dit dans l’analyse CAC 40 d’hier dans une période d’observation. Les acheteurs sont solides au-dessus des 5200. Les vendeurs toujours présent sous 5300. Entre c’est neutre.

J’ai donc vendu mon bx4 pour grappiller quelques miettes. Durant la soirée hier, j’ai mis à jour la watch list mais si vous n’avez pas eu l’occasion d’y jeter un oeil. J’ai pris deux positions sur les US, sur general electric et sunpower.

J’ai également pris une première ligne d’ingenico pour jouer l’effet rumeur d’opa et je compte renforcer en cours de journée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sur le plan des mauvais trades: technicolor flirte avec mon stop et Nyrstar également.

Je suis également air france et altice, pour prendre mes profits et dégager des liquidités. De toute manière j’ai trop de lignes si le yoyo continue, avec cette volatilité cela devient compliqué à gérer même en étant sans cesse devant les écrans. Il va donc falloir faire du nettoyage

edit: achat 200 ingenico sur 67,02

edit2 : technicolor out pour une belle erreur d’anticipation, et une belle perte. Altice out avec une pv de +6% qui compense un peu.

edit3 : solde IPH vendu pour une pv cumulée de près de +17%

portefeuille court terme

J’ai également ce matin pris une position sur Technip sur le portefeuille long terme.

Pas plus de changements en attendant certainement cet aprem, les stats et la réaction des US.

watch list bourse long terme

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

14 commentaires

  1. Bonjour Julien, et bonjour à tous,
    Pourquoi revendre les BX4 alors que les indices US sont en baisse en préouverture ?? et qu’il y a un gap à refermer sur le CAC40 à 5165 depuis l’ouverture hier ??
    Merci.

    • Un gap n’est pas forcément refermé de suite ou même tout court. De plus les futures Us sont déjà intégrés dans l’ouverture ce matin du CAC qui tient bien et qui tient la zone des 5240-5250. Donc pas de raisons d’avoir du bx4. Donc il ne m’a pas semblé opportun de conserver le bx4 et au contraire de prendre ce qu’il y avait à prendre. Le signal haussier d’hier est important, etcela nous remet dans une congestion neutre. En attendant une nouvelle décision, pas besoin de reprendre une protection avec le bx4. Je n’en reprendrai que si on venait à redégrader la situation

  2. Bonjour Julien,
    je suis sur IPH également et vise les 6.75 (rob).
    tu penses ne pas les atteindre ou bien est ce pour récupérer des liquidités compte tenu du moment et de ta belle pv réalisée?

    • Bonjour, on peut en effet avoir cette oblique en objectif. Pour ma part j’ai respecté mon plan et je ne suis pas si gourmand, j’avais surdimensionné la ligne et je suis sorti en deux fois. un peu tôt la première. Mais oui je cherche à me dégager des liquidités, à réduire mes lignes et cela reste un rebond dans une configuration baissière. Bien entendu rien ne remet en cause la hausse actuellement mais j’ai préféré sécuriser quitte à louper le reste mais surtout pour mieux en reprendre sur consolidation

          • Autres précisions stp? quel est le signal qui a déterminé ta sortie? RSI sur achat ut1 et vol en baisse sur les deux dernieres heures? autres? ou simplement un objectif atteint peut être?

            • sur objectif- dans un marché baissier et une tendance baissière, je fonctionne par objectifs et ne laisse pas trop vivre le trade surtout avec une bonne poussée – je préfère me repalcer plus tard sur conso pour à la limite avoir un plan plus durable dans le temps où je vais laisser le titre vivre plus

  3. Bonjour Julien,
    pourquoi cet achat de General Electric aux Etats-Unis alors qu’il cote aussi à la Bourse de Paris ? Est-ce que ça ne vous coûte pas plus cher en frais de transaction ?

    • Non, les frais ne sont pas élevés- il faut avoir plusieurs courtiers et des courtiers comme interactive broker, saxo banque et degiro n’ont pas de frais élevés pour les US. il y a le risque Eur/usd mais celui-ci ne bouge pas des masses. la problématique, c’est que le titre sur euronext suit ce que celui des US fait. Et le titre reste volatil, je veux donc rester réactif après la clôture de Paris

  4. Dans le secteur des biotech, on a quelques titres où je me suis placé qui pourraient être très intéressants à court ou moyen terme:
    Adocia voit depuis quelques jours les volumes augmenter et une forte volatilité. le partenariat qu’on attend depuis quelques temps va peut-être finir par sortir…
    Genfit devrait avoir une annonce la semaine prochaine lors d’un congrès sur l’avancée du recrutement et pourrait bien monter (en fonction de l’annonce).
    sensorion a plusieurs événements à court terme: la semaine prochaine les résultats qui devrait donner un point sur la trésorerie, puis également une conférence de sensorion dans les locaux de Sanofi… Et autour du 20 avril une réponse de l’EMA sur une nouvelle indication orpheline.
    et bien-sûr sur un horizon plus moyen terme NicOx, moins volatile

    Biotech donc spéculatif, mais toutes largement sous valorisées et qui pourraient profiter d’une remontée/stabilité du CAC

    • Adocia, pas de fumée sans feu, peu de titres mais je vais tenter de me placer également. Et genfit je suis bien surpondéré donc une annonce ne serait pas pour me déplaire – merci du partage Arnaud

  5. C bien, je commence à comprendre ! Je t’ai suivi, bx4 vendu. Nettoyage des positions. Pas facile de ne pas tout investir ! Mais il vaut mieux ne pas investir que mal investir !
    Du coup avec moins de position on se sent moins en danger et on panique pas.
    Merci pour tes conseils !

    • C’est très juste Julien – on est plus en contrôle, on suit mieux et on prend des décisions plus claires quand on a moins de positions- l’idéal c’est entre 8 et 15 selon sont temps disponible. Je me suis laissé embarquer à trop diversifier pour lisser le risque mais au final on se noie et on perd en réactivité. Dans un tel marché, ce n’est pas le mieux.

Laisser un commentaire