Quelles actions acheter en bourse: watch list au 4 janvier 2017

Tout comme déjà plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement meilleur ! En bonus, recevez la liste des actions à acheter chaque weekend.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour réussir en bourse

J’ai continué a alléger mon portefeuille ce matin. J’ai notamment vendu les memscaps qu’il me restait pour un profit au-delà des +27% sur cette ligne. Après je dois bien avouer que même si la hausse euphorique fait un peu peur, elle tient bien et on a de bonnes configurations graphiques sur bon nombre de titres.

Je suis satisfait d’avoir allégé essentiellement mon portefeuille hier et d’avoir encaissé et sécurisé déjà une bonne partie de mes plus values. Mais comme j’aime à le faire, tant qu’il n’y a pas de signal de vente, je ne souhaite pas non plus me retirer de mes achats. On ne sait jamais jusqu’où l’euphorie peut aller.

Je vais donc conserver le solde de mon portefeuille le temps qu’un signal nous soit donné de vraiment sortir. tel n’est pas encore le cas.

Mais en attendant, et pour protéger ce scénario, le coup d’arrêt d’hier du CAC 40 me pousse tout de même à prendre un garde fou, j’ai donc pris en plusieurs fois ce matin une ligne de BX4, un tracker répliquant 2 fois la baisse du CAC 40 et qui aura comme principale mission d’absorber le choc de toute baisse, me permettant de solder mes positions sans heurts.

edit: au moment où je me suis dit, tiens la seule sur laquelle je renforcerai bien c’est Gaussin, un ordre de 500 000 titres est passé…

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

anthony says 4 janvier 2017

Bonsoir Julien,
quand tu investis dans des bx4, il faut que cela corresponde à quelle part en pourcentage de ton portefeuille ?
Anthony

Reply
Florian says 4 janvier 2017

Bonjour Julien,

Que penses-tu de casino?
J’ai acheté à 45 car je pense qu’elle ne va pas tarder à casser sa résistance des 47, mais j’hésite à prendre la moitié des mes pv car elle a été pas mal attaqué depuis le début de semaine sans céder.

Reply
fab says 4 janvier 2017

Les bollinger s’écartent pour Erytech Pharma et Onxeo ! Peut-on en déduire le comblement de leur gap dans les prochains jours ? Séance très positive pour Gaussin, on conserve our viser plus haut ?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    le plus dur arrive maintenant, savoir bien vendre, il faut voir si news, c’est cela qui sera déterminant

    Reply
Alain says 4 janvier 2017

Et puis ceci à propos du conseil de toujours passer des ordres au marché, encore deux expériences récentes et contradictoires.
1) Une valeur à 1.88 en clôture, mais delà de la Bollinger sup. Je passe donc un achat cours limité à 1.88, loupé car elle ouvre à 1.92 ! Finalement j’entre quand quand même plus haut, quitte à le regretter peut-être bientôt.
2) Suite à ça, et me souvenant de ton conseil, je passe hier soir un achat à 14.33 (erytech) au marché, et cela passe, mais environ 0,5% plus haut (14.90) ; là, encore, je pourrais le regretter..
Alors, ordres à cours limité ou ordres au marché ? (il faut encore que je voie ce que sont les ordres à la meilleure limite, je n’ai pas bossé ça).
Ceci dit, je ne me plains pas, tout débutant, en suivant tes principes j’ai quand même fait 3% en moins de 6 semaines (PV réelles sur des valeurs bel et bien vendues).

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    au marché sur les grosses entreprises et en cours de journée…sinon il faut regarder le co et pas passer les ordres n’importe comment. je dis aussi clairement qu’il ne faut pas passer d’ordres au marché sur des petites valeurs au co faible voir vide…je le répète continuellement

    Reply
Alain says 4 janvier 2017

Plus fondamentalement : comment se fixer un objectif de cours ? Plus j’y pense, plus je vois que j’ai fait ça de façon un peu arbitraire (ou disons pifométrique). On a des éléments pour voir que ça monte, mais de là à dire jusqu’où… Bon, ok, un peu en-dessous d’une résistance ? Oui mais, parfois il y en a deux assez proches, alors : être peu gourmand, ou au contraire plus avide ? Et si les graphes changent, vais-je sortir sous mon objectif (cf message précédent), au risque de le regretter ?
Bref, pour fixer un objectif chiffré, je manque d’une procédure vraiment rationnelle !

Reply
Alain says 4 janvier 2017

Bonjour Julien, j’ai plein de questions (ou de petits problèmes à partager)
Le premier : il y a quelques jours j’ai vendu un peu tôt (Adocia) quelques % sous mon objectif.
Le conseil facile serait de se dire d’être plus patient, SAUF que : il pourrait un jour m”arriver l’inverse, à savoir constater que j’aurais dû vendre un peu avant parce que cela s’est mis à redescendre…
Voilà, je livre ce dilemme à ton regard aiguisé ;-)

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    Pour éviter le dilemne. On vend la moitie de sa position

    Reply
      Alain says 4 janvier 2017

      Ah oui, c’est vrai, alors tant pis pour moi : j’ai horreur de mettre mon argent dans un endroit pas connu, donc je suis dans ma banque (SG) qui me prend au minimum 8,50 à chaque coup.
      En plus j’ai peu de moyens et trop de lignes, donc cela ne serait pas rentable.
      J’ai vu deux de tes conseils que j’ai du mal à concilier : 1) ne pas risquer plus de 5% sur une valeur un peu spéculative 2) si vous avez peu de moyens, lancez-vous sans peur, foncez sur très peu de valeurs.
      Or peu de valeurs implique forcément que chacune pèse beaucoup, alors qu’est-ce que Julien peut répondre à Julien? :-)

      Reply
        Julien Flot says 4 janvier 2017

        endroit peu connu ? vous rigolez ? boursorama appartient à SG, hello bank à BNP, et bforbank à crédit agricole et binck à binckbank reconnu en Belgique. En se renseignant un peu on voit que ces institutions sont solides donc pas de pb

        si on a un petit portefeuille on est obligé de spéculaer, alors on y va franchement et on a 2 valeurs sur son portif, plus le portefeuille grossit et moins on va spéculer, on va donc limiter à 5% la part de chaque valeur spéculative dans le capital sans franchir 30% du portefeuille total

        Reply
          Alain says 4 janvier 2017

          Merci Julien, et mes excuses pour le tutoiement si c’est un problème !

          Reply
          Julien Flot says 4 janvier 2017

          aucunement

          Reply
Phil says 4 janvier 2017

salut

quelqu’un a une news sur Vallourec ou c’est juste la belle baisse du pétrole hier qui fait reculer le titre ?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    baisse pétrole plus prise de profits

    Reply
      Phil says 4 janvier 2017

      re

      petite frayeur dans la journée apres une baisse de l’ordre de 3% (voire plus) surement du aux prises de benef apres la petite chute du pétrole hier, mais ça semble avoir trouvé un support et bien rebondi. ça cloture à -0.81% donc ça va.
      Innate Pharma se tient bien, ça a grapiller un peu aujourd’hui.
      donc pour le moment tout va bien et je laisse monter.
      mais quand le CAC va attaquer les 5000 je me demande si je vais tout larguer et attendre une conso plus importe pour me repositionner.
      j’ai une vision plutôt moyen-terme sur ces 2 trades mais le comportement court-terme semble vouloir prendre le dessus lol

      Reply
        Julien Flot says 4 janvier 2017

        toujours, attention à trader à l’émotionnel, quand cela commence à arriver, il est temps de larguer une moitié de ses lignes afin de faire tomber la pression et d’être plus à l’aise pour conserver et laisser vivre le trade

        Reply
          Phil says 4 janvier 2017

          oui mais à la base les 2 trades c’est pour du moyen-terme donc je laisse vivre. c’était juste une frayeur du à l’ampleur de la baisse, surtout que ça avait déjà bien corrigé hier en fin de séance. mais ça semble avoir trouver un support donc plus de peur que de mal.

          le marché en général se tient bien et c’est bien là l’essentiel. si ça continue de remonter et de cloturer au-dessus des 7€ la petite frayeur du jour sera vite oubliée. mais je garde un oeil et la position moyen-terme peut se transformer en position court-terme.

          une action monte et baisse, et faut savoir l’accepter, l’essentiel étant que sur des semaines ou des mois ça progresse bien.
          après, quand il y a des vagues importantes il y a moyen de vendre en haut de cycle et racheter en bas de cycle (en tendance haussière de fond) plutôt que d’attendre que ça monte.

          donc pour le moment je suis plutôt dans le 2ème shéma. je sens le marché haussier et surtout Vallourec (et Innate Pharma) donc je laisse vivre le titre. ça retrace et ben tant pis, du moment que dans 1 mois c’est à plus de 8€ (ou plus) ça me va ;).
          mais bon c’est toujours pareil, même si on accepte les retracements parce que c’est le jeu et que ça retrace toujours plus ou moins fortement à un moment donné, ça ne fait pas plaisir au moment où ça arrive ;)

          Reply
David says 4 janvier 2017

Bonjour Julien et bonne année !!

Dis moi, j’ai lu plusieurs fois lu sur des forums Boursorama, avec toutes les réserves que ca implique ;-), que sur le marché Francais, les “professionels” ont visibilité sur les STOP posés sur les valeurs.
Est-ce vrai?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    pas que je sache ils ont juste une vue sur 20 lignes du CO, après je pense qu’obtenir ce genre d’info n’est pas compliqué

    Reply
      Phil says 4 janvier 2017

      salut

      ils ont peut-être accès au type d’odre, à cours limite, à seuil de déclenchement, à plage de déclenchement, la date de validité, si c’est comptant ou SRD.

      Reply
MARTIAL CHOMAT says 4 janvier 2017

Salut à tous. Puis avoir des explications sur GAUSSIN que j ai en portif : suspendue. Quelles incidences? Merci d’ avance

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    la suspension de cotation à +10 ou -10% est normale et est une sécurité d’Euronext pour calmer le jeu, la reprise de cotation se fait en général sous 10 minutes

    Reply
      MARTIAL CHOMAT says 4 janvier 2017

      ok, merci Julien. Je progresse !!

      Reply
dardenne says 4 janvier 2017

quel niveau pour Gaussin selon toi ?? pour une fois qu’on la ;)

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    c’est toujours compliqué avec gaussin car elle a l’habitude de ne pas tenir ses hausses, mais avec une petite news, 0,39-0,42

    Reply
fab says 4 janvier 2017

Vendu Technicolor avec 9% de plus value. Que pense-tu de Innoveox abivax et Leadmédia ?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    bien belle pv, graphiquement j’aime abivax, mais ça manque de volumes et co vide. inno, faudrait franchir 3,80 pour lancer un rebond, avant c’est attente, leadmedia, pareil, rebond technique en cours mais le gros morceau à passer c’est 0,90

    Reply
dada says 4 janvier 2017

Bonjour julien, en quoi consiste le bx4 , il y a un effet de levier ? Comment on l achete ?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2017

    il s’agit d’un tracker physique qui va répliquer avec un effet de levier 2 la baisse du CAC 40: si le CAC perd 1%, le bx4 gagne 2%. c’est avant tout un outil pour protéger le portefeuille sur du court terme, car le produit perd de la valeur à long terme même si le cac 40 fait du surplace, donc à ne pas mettre dans un portefeuille long terme

    Reply
      Nico says 5 janvier 2017

      Bonjour. Quelles sont les caractéristiques de ton tracter? (Parité, …). As-tu des objectifs de sortie? Sur quelle base sortir du trade? Bonne journée et encore merci pour tes conseils avisés. Meilleurs vœux

      Reply
        Julien Flot says 5 janvier 2017

        le but du tracker n’est que de protéger mes autres lignes, pour sortir tranquillement, au-dessus des 4820-4840 je ne crois pas à une baisse forte du CAC 40

        Reply
Ajoutez votre commentaire

tout recevoir header
27 Partages