Menu

Quelles actions ne pas acheter en bourse : trading list Graphseo 11 octobre 2018

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonjour les Graphs,

Le CAC 40 perd encore du terrain. on reste loin de toute panique cependant. Le niveau des 5110 fait support pour le moment. Les Us devraient aller plus bas en ouverture, pour aller chercher pour le nasdaq la zone des 6900-6950 qui devrait faire office de support et permettre de calmer le jeu au moins à court terme. On a atteint également des niveaux pour calmer le jeu sur le Nikkei. Et sur le CAC est bien c’est la zone que j’ai mise en évidence dans l’analyse CAC 40 d’hier avec la zone 5080-5110.

Dans ces moments de peur, les marchés se contente de faire ce que les US font. Ainsi faut pas attendre de grandes décisions avant les US; c’est l’attentisme alors que les médias vous servent l’objet de vos peurs : le krach boursier.

Je vous invite donc à revoir mon analyse CAC 40 pour prendre le recul important et nécessaire en ce moment.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je ne vais pas parler des raisons de s’inquiéter sur l’avenir car tout le monde en parle. Et plus ça baisse et plus on va vous en parler. Je préfère vous parler des choses dont personne ne parle trop et qui pour moi sont des éléments importants qui font que pour le moment il y a correction mais pas retournement baissier des marchés. Et la raison pour laquelle cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Premièrement, Trump va jouer sa carte de la guerre commerciale jusqu’au bout amis à la fin en sortira héro en signant un accord. Il sera alors vu comme le sauveur, le chevalier blanc. n’oublions pas que les américains sont énormément investit en bourse. C’est donc un gros point pour se mettre l’opinion publique dans la poche que de sauver les marchés…

Deuxièmement, n’oublions pas que même si les taux remontent, les taux restent bas et le crédit coule à flot. Les entreprises ont de plus des montagnes de cash. Et avec cette purge, beaucoup d’entreprises reviennent à des niveaux de valorisation très intéressants. Et ce même si on prend en compte une fin de cycle annoncée et moins de croissance en l’avenir. D’une part cela peut relancer les fusions acquisitions que le marché apprécient toujours. Et surtout cela peut faire venir pas mal de capitaux des US vers l’Europe qui échaudés par la baisse de la Tech vont chercher à se rassurer en allant sur des sociétés aux fondamentaux solides et prix faible. Et on en trouve surtout en Europe actuellement des dossiers peu endettés et aux actifs solides par rapport à la valorisation actuelle.

Voilà les pistes qu’il faut privilégier alors que le marché broie du noir et la lueur de l’opportunité au bout du tunnel. Bien entendu, le plus délicat c’est le timing et cela ne pourra passer que par une stabilisation du marché qui permettra aux émotions de se calmer et à la rotation fondamentale de se mettre en place avec une confiance retrouvée.

De mon côté c’est ce que je tente de faire en soldant mes petites capitalisations au fur et à mesure et reprenant des plus grosses capitalisations. Me permettant d’être plus réactif. Clairement j’ai manqué de réactivité ces dernières semaines et j’en paye le prix fort aujourd’hui. De trop grosses positions sur des petites valeurs où j’ai été poussé à conserver faute de pouvoir trouver contrepartie suffisante. Puis au final j’ai tranché dans le vif ce jour et fait ce que j’aurai du faire depuis longtemps.

Je n’ai pas le temps de toute détailler, je vous laisse voir le tableau. Mais j’ai réduit genkyotex, sensorion, egide, transgene, antalis et totalement soldé Bone. Clairement je prends ma claque, c’était le risque de conserver si longtemps et au final de me laisser endormir sur ces titres qui avec la panique se sont complètement vidés d’acheteurs, me piégeant fortement.  j’aurai du réagir plus tôt bien évidemment. Mais c’est toujours plus facile à postériori.

Pourtant mon analyse était bonne, prudente, mais je n’ai pas su adapter mes positions en conséquences. Et du coup cela prouve que l’on peut très bien avoir la bonne analyse mais au final se planter et perdre de l’argent. l’inverse étant vrai aussi.

J’ai acquis également des positions sur derichebourg, altra, valeo, besemi, stm et claranova. La stratégie ici est de jouer sur un rebond technique ces prochaines séances, permettant de limiter la casse sur ces valeurs, pouvoir s’en sortir à moindre mal, récupérer alors des liquidités, pour finir par contrebalancer le portefeuille à ce à quoi il aurait du ressembler déjà depuis quelques jours.

Il me reste encore des liquidités. je les gardent au chaud en attendant les US pour continuer la même stratégie du moindre mal.

edit: vente 3000 adux sur zone 3,3-3,27, complément de vente et vente total sur egide

edit2 : position doublée sur lexibook sur 1,055

edit3 : sensorion, genkyotex et transgene en train d’être soldées petit à petit

edit4 : out complet Adux et trnasgene

edit5 : vendu une moitié de stm sur 14,8. j’attends pour recharger éventuellement. On a un bon rebond tehcnique en place, mais ne devenons pas euphorique non plus

edit6 : accumulé stm sur 14,285 – out boxlight, out complet antalis

edit7: achat technicolor sur la clôture

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.