Alors que nous débattons de l’âge de départ à la retraite avec vigueur. On s’étonne qu’autant d’énergie ne soit pas dépensée à s’attaquer au fond du problème. Une vraie réforme non pas sur les retraites mais sur les moyens de se la préparer soi-même.
Alors que la bourse rentre à nouveau dans une zone de dualité entre inflation qui ne baisse pas assez et future peur d’une récession qui arrive.
L’occasion est belle de s’écarter du bruit de marché et de se concentrer sur l’histoire.
L’histoire de la bourse et des investisseurs.
En effet, c’est passionnant que de regarder dans l’histoire comment et qui détenaient les actions; L’avènement des fonds de gestion, des fonds de pension, des hedge fund ou encore des etf trackers.
On peut voir dans l’évolution des détentions, l’avènement de carrières qui réduisent le temps disponible pour s’occuper de ses finances, donc l’offre des gestionnaires de fonds, l’évolution de la sécurité sociale et d’une vie toujours plus longue où il faut penser à ses vieux jours.
Enfin, l’offre de l’investissement passif, l’importance de comprendre que les frais rongent une bonne partie de la performance d’un investisseur.
Et comprendre, que malgré toute l’évolution humaine, toute le savoir, l’éducation. Et bien les gens continuent de payer des frais en ne comprenant pas le coût immense que cela représente sur 20-30 ans et plus.
Je vous propose de faire ce petit tour d’histoire et d’en tirer quelques leçons de bourse quand on connait l’importance des flux au-delà de la macro et micro économie.
Et surtout l’incroyable différence de mentalité et surtout d’aide gouvernementale entre les US et l’Europe pour comprendre pourquoi il y’a si peu d’investisseurs en bourse chez nous comparativement.
En plein débat sur la réforme des retraites, cela laisse songeur.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Analyse CAC 40
RAS; C’est une hausse larvée, les acheteurs sont attaqués mais sauvent et rebondissent sur chaque support. Ils s’usent certainement mais tiennent.
On est enfermé dans la machine à laver. Sous 7330-7350 le CAC est en conso.
Au-dessus il relancera sa hausse. CE n’est que sous 7250 qu’on pourrait se dire qu’il commence à lâcher. Mais là encore une batterie de supports sur la zone des 7170 à 7120 sera présente.
Bref, s’il est compliqué d’imaginer des catalyseurs haussiers. Les flux tiennent la baraque à ce stade et donc c’est compliqué d’être baissier aussi. Il va falloir choisir son camps.
on peut penser qu’avec les échéances à venir , le mois de mars servira à cela.
En attendant cela reste larvé mais haussier au-dessus des 7250 même si sous 7330, on garde une volonté de dégradation en cours. Il manque le plus important : la confirmation. Peut etre avec l’emploi demain que le marché se ferra une joie d’interpréter à sa volonté.
Portefeuille Graphseo Bourse
Pas grand chose pour moi, je trouve que y’a encore des configs qui s’achètent et d’autres qui se vendent. le marché est très hétérogène, fait le tri des patates. Mais difficile d’avoir un avis tranché. Cela construit et on patiente pour avoir le choix final.
Mon portefeuille retranscrit cela, une incertitude sur la suite.
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.