Bonjour les Graphs,
Comme chaque mois je fais le point sur mes performances de trading à court et long terme. Le but est avant tout pédagogique pour faire un retour d’expérience sur ce qui a bien marché et moins bien fonctionné.
Retour Expérience résultats Trading Court terme Graphseo
Tout d’abord, il est à noter que comme 2018, cela fait du bien de commencer par un tel mois. On ne regrette absolument pas que le rallye de Noel ait eu du retard. Cela permet de profiter de beaux rebonds, de mettre le moral au beau fixe et surtout de sécuriser des plus values qui permettent de voir venir et de prendre quelques libertés à certaines prises de risques que l’on ne peut pas se permettre quand on est négatif. Ou tout du moins, je vous le déconseille.
Tout est parti d’une bonne analyse et d’une bonne prise de risque pour anticiper ce rebond, qui serait plus qu’un simple rebond technique. J’ai dimensionné mes lignes en conséquence et cela aide donc à démultiplier les gains.
J’ai su surtout surpondérer mes lignes correctement et donc maximiser les gains. Pour ce faire j’ai essentiellement pris des grosses capitalisations qui permettent cela. les gains en % sont moins sexy, mais en valeur bien plus attractifs et surtout moins volatils.
La seconde partie du mois j’ai pris quelques libertés en surdimensionnant mes positions pour après une consolidation, jouer la reprise.
Le bémol vient de ma ligne Vallourec; Vous ne voyez pas la perte dans le tableau car j’ai débouclé le 1er février. Mais on va quand même en parler.
Je ne regrette pas cette ligne. Il faut savoir prendre des risques quand les probabilités sont favorables. Bien sûr le dossier était épineux, mais je n’avais pas pour envie de rester très longtemps, juste de jouer une spécu sur cassure d’oblique baissière qui semblait pouvoir profiter du sentiment de marché. Uen news est tombée et cela fait partie du jeu.
La clé ici est de comprendre que l’on perdra en bourse et que l’on aura souvent la bonne analyse, mais le mauvais timing. la clé est de le savoir pour ne pas tomber amoureux de ses titres et ne pas hésiter à être réactif, lâcher quand le plan est caduque quitte à revenir plus tard sur nouveau signal.
Bien entendu, ma position était trop importante. Mais mon plan était là en garde fou. j’ai risqué 2% de mon portefeuille sur ce trade pour potentiellement en gagner 10. On ne sait pas de quoi le reste de l’année sera fait. Le but était de prendre du risque pour aller chercher de la performance alors que le marché est dans une bonne confiance. Et donc pouvoir voir venir le reste de l’année en gérant les gains d’avance. Au final j’ai tort et je perds donc mes 2%. J’ai choisi de prendre ce risque sur la base des gains enregistrés déjà depuis le début de l’année. Le plan était donc adapté à mon profil, mon horizon de placement et surtout aux gains déjà encaissés donc et à d’autres positions que j’avais en protection car en bonne tendance déjà avérée et une ligne en bx4 en guise de protection.
Bref, pour gagner, en bourse, il faut se donner les moyens de gagner. Le but n’est pas de faire all in. Le but est de pyramider sa position au fur et à mesure que le marché vous donne raison. Là sur Vallourec, je peux me reprocher d’avoir anticipé mais c’était voulu. Car à posteriori c’est facile de se dire que cela allait baissier. Mais une news positive sur les lignes de crédit auraient tout aussi bien pu sortir et rassurer le marché avec un gap. Bref, nous ne savons pas de quoi demain sera fait. L’important, est de prendre des trades avec des probabilités en votre faveur, de dimensionner la taille de position en fonction du risque et ratio gain/risque puis de mettre le stop pour vous protéger contre l’inattendu (ou l’attendu mais pour plus tard) et contre votre égo.
De façon a être capable de vous donner les moyens de gagner, tout en réduisant le risque afin de vous permettre de rester en vie et de voir un autre jour.
Les performances ci-dessus sont cumulées par titre.
Outre Vallourec, quelques regrets de n’avoir pas su tenir General electric et facebook notamment où j’étais rentré parfaitement après m’être planté sur general electric un mois avant. Ce qui met en perspective l’importance de comprendre que les bons trades ne marcheront souvent pas au premier coup et qu’il faudra accepter de couper, de continuer d’observer et d’y revenir au prochain signal. C’est le suivi qui fait 80% du résultat .
Trading Portefeuille Long terme
Sur le portefeuille long terme, la perf ressort à un peu plus de 5%. Là aussi des arbitrages en favorisant l’or et les métaux et en réduisant la partie actions suite à ce rallye de janvier. Notamment je suis complètement sorti des marchés US. il ne me reste qu’une grosse ligne Blackberry.
Je vous avais parlé il y a quelques temps également, de l’attrait du marché Russe. Pas cher, de bons dividendes et de grosses perspectives au niveaux des matières premières. Total se place d’ailleurs sur de nombreuses compagnies russes. J’avais eu un tracker Russe à une époque, j’avais au final privilégié celui sur l’europe de l’est que j’ai toujours. Je suis revenu à une exposition sur la Russie donc avec Gazprom. Alors oui, le risque géopolitique est omniprésent et à prendre en compte mais un bon prix et de bons dividendes permettent de voir venir.
L’intégralité de mes positions sont partagées en temps réel et surtout souvent discutées avant que je les prenne sur l’Académie des Graphs. Plus d’infos ici