Avant d’aborder le bilan des performances et résultats et surtout leur partie la plus intéressante à savoir le retour d’expérience que je peux en faire.
Petit tour sur le CAC 40 qui confirme donc bel et bien buter sur l’oblique ascendante et donc résistance passant par les 5475 points dorénavant. Sous ce niveau on devrait donc marquer une pause. la volatilité peut revenir à tout instant.
Car si la hausse est forte, on sent bien que beaucoup d’investisseurs ont peur et sont fébriles. Donc à la moindre alerte peuvent vendre en mode panique.
Justement j’aborde l’importance de ne pas se faire noyer par le bruit de marché court terme actuellement. De rester réaliste certes mais de voir les choses dans leur ensemble
Niveau portefeuille, j’ai vendu DBt suite aux résultats. Soldé également cybergun pour profiter de la hausse et de toute manière la ligne restait mince. J’ai acquis dans une volonté de rebond spéculatif greenyard avec une petite ligne aussi.
Portefeuille Court terme Graphseo Bourse
Une consolidation et petite purge ne ferait pas de mal. Ainsi je continue mon mode attente donc avec des positions acheteuses qui n’envoient pas de signaux de vente pour le moment et une large position en bx4 qui continue de me coûter mais qui remplie son emploi. A savoir, me permettre de surfer la tendance, tout en me reposant.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Certes, cela handicape ma performance. Mais sur ce mois de mars et donc maintenant d’avril, le but n’était plus de performer mais de conserver les gains.
Ce qui m’aura le plus coûté ce mois-ci c’est de prendre quelques paris hasardeux sur quelques petites valeurs américaines. Je pouvais me le permettre mais clairement il y a pari et pari moindre risque. j’ai un peu abusé avec des positions importantes sur des paris hasardeux donc.
C’est réellement la seule chose que je peux reprocher à mon trading ce mois-ci. Je voulais me reposer, et c’est ce que j’ai pu faire en réduisant mes mouvements. Au final le bon compense le mauvaise et le bx4, cette assurance aura été le prix à payer d’un mois plutôt relax.
Cette passivité m’aura tout de même coûté quelques points de performance. Surtout sur la seconde quinzaine du mois de mars où mes paris hasardeux et le bx4 n’auront plus réussit à compenser les bons trades. Réduction de voilure oblige.
Au final un mois à deux faces où mon manque de discipline faute à trop de passivité m’aura impacté du fait de quelques paris avec des positions trops lourdes. Bien entendu c’est toujours plus facile après coup. J’ai tenté ce genre de pari car assis sur un matelas confortable de gains. Dans d’autres circonstances j’aime à croire que j’aurai été beaucoup plus moindre risque dans mes choix. Et je ne rappellerai jamais assez qu’il s’agit là de mon portefeuille de court terme.
Le mois de Mars se termine avec une perte de 1%. J’étais à +4% au 14 mars. Mais la seconde partie du mois a été plus complexe avec de nombreux paris qui ne sont pas partis dans le sens voulu et dont les positions étaient trop lourdes. Certainement un peu de surconfiance derrière cela.
Portefeuille Long terme Graphseo Bourse
Pour le portefeuille de long terme, je suis plus défensif avec plus de 35% de liquidités. Je ne compte pas la part obligataire dans cela. Donc mon exposition est réduite, et la performance depuis le début de l’année se porte à 9% avec un portefeuille préparé à tout.
Le partage de mon portefeuille long terme est exclusif à l’académie des Graphs où je peux plus facilement expliquer chaque choix avant que l’on copie sans comprendre l’idée derrière chaque investissement d’abord, ce qui à long terme serait préjudiciable.
Je pense que l’on aura une phase de temporisation importante prochainement. Et ce sera l’occasion de passer beaucoup de temps à étudier, analyser et observer.
On a eu de belles actions ces derniers mois. Le plus important pour moi fût de stabiliser et ancrer la performance afin de pouvoir garder une marge de manœuvre quand suite à des constructions, de nouvelles opportunités naîtront.
Gare tout de même à la passivité qui a tendance à me coûter à court terme.
Ces prochaines semaines on aura droit aux résultats du premier trimestre 2019. L’occasion de voir si les entreprises sont impactés ou non par le ralentissement économique que l’on nous sert à toutes les sauces. Puis viendra la saison des dividendes saupoudrée du Brexit et des élections européennes.
Un poil d’incertitudes en perspective donc. Mais l’investisseur appréciera. C’est ce qui crée des opportunités aussi.
Toutes les positions du portefeuille court et long terme sont partagées en direct sur l’Académie des Graphs
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici