Résultats trading Septembre 2018 Graphseo Bourse : Les leçons à tirer

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Bonjour les Graphs,

Le CAC 40 continue de faire le zig zag. Support à 5450 et résistance 5500-5510 à court terme. Au centre, c’est neutre. On garde au-dessus de la zone 5390-5430 un biais haussier tout en restant vigilant.

On voit bien que les petites capitalisations n’ont plus les faveurs des investisseurs. Notamment celles qui vont avoir encore besoin de financements et dont on peine à voir le bout du tunnel des bénéfices. Le marché ne semble plus prêt à subventionner. Aussi le marché semble avoir de plus en plus peur d’un retour grandissant de la volatilité. La volatilité est un risque notamment sur les petites capitalisations avec des carnets d’ordres creux. D’où le fait que pas mal de dossiers de petite capitalisation sont désertés au profit de plus grosses capitalisations qui offrent une contre partie suffisante pour permettre de rester réactif en cas de retour net de la volatilité.

Pour ma part j’ai fait pas mal de ménage hier. Forcément j’ai beaucoup souffert sur mon portefeuille court terme. Je l’avais accès très spéculatif et j’avis trop dimensionner certaines positions. Ce qui forcément m’a posé un problème pour vendre, voulant retarder l’échéance. Au final je me prends une belle baffe. c’était le risque, connu et encouru. 1 mois où je serai vraiment passé à côté de mon sujet. Les grosses capitalisations acquises ont permis sur le portefeuille long terme de compenser. Mais j’ai surtout biaisé un peu mon long terme en le transformant plus en trading.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Hier j’ai donc sur le portefeuille court terme, vendu cellnovo, hybrigenics, abivax, artefact. j’ai acheté adocia, technicolor, herige, supersonic et altice.

Je viens de revendre technicolor pour profiter des +10% offerts ce matin pour utiliser cette position pour le moral et repartir du bon pied. Je compte poursuivre l’opération ménage sur des positions aux tendances dégradées sur lesquelles je suis trop gros.

j’ai également doublée Altice sur 2,43.

Niveau performance, j’ai complètement remis les compteurs à zéro suite au très bon mois d’août. Il faut donc que je me focalise à faire plus de ce qui marche comme en août et moins de ce qui clairement me met en risque et ne marche pas à terme comme au mois de septembre. Le mois d’octobre risque d’être compliqué également car je continue de payer les mauvaises positions de septembre que j’ai du mal à solder du fait d’une taille de position trop importante alors que les carnets d’ordres se sont largement vidés sur certaines petites capitalisations.

Souvent les gens disent qu’on aurait mieux fait de ne pas trader et de partir en vacances. Je ne suis pas d’accord avec cela. Même si on perd ce que l’on gagne, l’expérience acquise est importante et fait que l’on n’aura pas perdu son temps inutilement. On apprend éternellement et même avec de l’expérience, on a besoin que le marché nous rappelle à l’ordre de temps en temps.

Maintenant, il ne faut pas broyer, du noir, je savais les risques que je prenaient. Et je connaissais leurs conséquences, celles de mettre en jeu mes gains récents pour aller chercher de la superformance. LE marché en a décidé autrement. Maintenant, le but pour ce dernier trimestre sera de conserver et stabiliser la performance de +20% qui est mon objectif annuel et surtout de travailler ma discipline e ma structure et de ne plus aller chercher de la perf à tout prix. Afin de devenir plus régulier, patient pour préparer au mieux 2019.

Sinon la solution sera simple, elle sera de diviser par deux la taille de mon portefeuille spéculatif pour en réduire l’exposition et le risque dans un marché qui tendra vers plus de volatilité.

Donc un gros travail pour être plus sélectif, patient, moins anticiper. Bref, le grand classique qui demande une discipline de chaque instant.

Vous remarquerez un bug sur le 27 septembre qui provient du site qui a mis la ligne du bx4 à zéro et donc forcément calculé une performance bien négative. revenue à la normale le lendemain.


Si la vidéo vous a plu, aimez-la et partagez-la. Merci

Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici

Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

edit 1 : vendu moitié d’altice sur 2,497

edit2 : vente totale prodways en plusieurs fois – on avait pu sentir la faiblesse ces derniers jours.

edit3 : j’ai accumulé conravir de 22 000 titres et des brouettes à 0,62. J’ai acquis une ligne sur boxlight, accumulé un peu riot. Pour Marathon , j’attends, soit cela rebondit et j’accumulerai éventuellement, soit, ça continue de baisser, et il faudra se résoudre à prendre la perte de ce dossier spéculatif

Je rappel que les gains/pertes en % et valeurs sont cumulés par rapport à plusieurs positions qui ont pu être prises en Allez retours. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un gain/perte sur un seul trade sur chaque valeur.

On constate que je fais un mois plutôt équilibré. Et que tout simplement, c’est le spéculatif dans des tendances baissières qui me coûtent cher surtout sur petites capitalisations car la baisse se fait rapidement. Donc il va falloir limiter cela et plus équilibrer le portefeuille pour éviter la volatilité et un drawdown trop important sur celui-ci.

Au niveau du portefeuille long terme. Un trading plus actif permet de le maintenir à flots. Mais là aussi faire attention de ne pas le transformer en court terme. Donc veiller à garder la structure notamment avec une prédominante de trackers. La volatilité me poussant à être plus actif sur actions. Et me pousser à avoir plus de grosses caps dans le court terme, limitera également l’aspect purement spéculatif. Avec une meilleure gestion des tailles de position.

Un gain de près de 1% ce mois-ci sur le portefeuille long terme. Plus imposant, il a forcément une inertie plus importante.

 

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

kostadinhof says 5 octobre 2018

En tous cas c’est toujours intéressant de te lire. Bravo pour ce travail de reporting et d’analyse.

Reply
Christian says 3 octobre 2018

Bonsoir Julien, bonsoir les Graphs,

Très peu de mouvements ce mois (1 seul…sur witbe) qui au final me fait une perf de -0.1% pour septembre. Manque de disponibilité, d’inspiration, et au vu des dégringolades qui ont fortement ressemblé à des mini krachs sur bcp de smalls, c’est pas plus mal. On dirait que les acheteurs ont capitulé sur ce segment. Gaussin ce jour est une hirondelle qui va faire le printemps ? à suivre car il arrive souvent qu’à la faveur d’une news impactante, il y ait des répliques de même nature…Enfin bon, on est relativement loin de la période où certains gérants quelqufois cherchent et trouvent de la perf sur des smalls en fin d’année…(en général début dec)…Comme plus régulièrement en début d’année qu’il ne faut pas louper en général.
Je reste tjs sur une perf très honorable d’environ 97% sur l’année.
Etre et durer, tel est le challenge à relever; et être tjs novice face au marché; on a tjs à apprendre. Bonne soirée à tous

Reply
    Julien Flot says 4 octobre 2018

    Merci Christian – tu as une très bonne approche mentale du marché. à terme c’est ce qui paye toujours. donc patience

    Reply
Patrick says 3 octobre 2018

Salut Julien, salut les Graph’s,
Pour moi très bon mois de septembre, +4,3% grâce surtout à une très vieille position sur le marché canadien (DML + 35%). Bon trade à tous.

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    bravo Patrick

    Reply
Gilbert says 3 octobre 2018

Bonjour les graphs,

+2,5% pour moi sur le mois de septembre grâce à Crédit Agricole et Axa qui ont fait de bons runs.

J’ai un peu l’impression d’être à l’envers du reste des commentateurs car malgré la perf sur septembre je reste très négatif sur l’année (-7%) à cause de quelques mauvais arbitrages sur les bx4 que j’ai mis du temps à solder au moment de la belle évolution du cac cet été et aussi à cause de 2-3 penny stocks qu’il me restait et que je ne me décidais pas à solder. Maintenant j’ai bien dans la tête la phrase que tu rabâches sans cesse “pensez à préserver votre capital”.
On apprend !

Il ne me reste plus qu’une ligne bancale à solder, après ça mon portefeuille sera sain, donc ça avance.

Bons trades et bon mois d’octobre à tous :-)

Reply
    Emmanuel says 3 octobre 2018

    Bon courage Gilbert mais surtout calcules bien ton money management : calculer sa taille de position pour un risque maxi de 1 ou 2% sur la ligne : c’est une des clefs de la réussite

    Reply
      Julien Flot says 3 octobre 2018

      Oui oui et Oui :-)

      Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    Parfois il vaut mieux faire que 2% de manière plus sûre et moins de stress qu’un hypothétique +20% que l’on finira par perdre sur une autre spécu qui ne partira pas dans notre sens

    Reply
Emmanuel says 3 octobre 2018

Bonsoir à tous. Un mois de Septembre en demi teinte pour moi : -1.74% et +34% depuis le début de l’année. Beaucoup d’agitation ce mois ci avec des pertes maitrisées grâce à un bon money management mais malheureusement peu de trades gagnants (dont KIADIS, CLARANOVA et DBV techno avec plus de 7% en moins de 1 mois à chaque fois). Seulement 33% de trades gagnants. La majorité des trades perdants a été des rebonds techniques avortés ou des STOP placés trop près et déclenchés (les actions suivies ont fait de gros retracements). Ma plus grosse perte du mois est BLOCKCHAIN (j’ai fait 2 trades gagnants et le trade perdant m’a rendu flat sur le mois)
Pas très inspiré en ce moment. J’attends des signaux forts et surtout des tendances haussières confirmées.

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    Merci du partage Emmanuel. Oui, on peut se dire qu’il y’avait la place ce mois-ci mais que en effet quelques dossiers épineux ont eu vite fait de coûter la performance. C’est ainsi et ta conclusion et la bonne chose à faire pour au final revenir à plus de discipline, moins d’anticipation et des configurations plus moindre risque. Je vais tenter de faire la même

    Reply
Damien says 3 octobre 2018

Bonjour Julien, il me semble que tu as pris du TCH récemment mais je le la vois plus dans ta liste, tu as revendu aujourd’hui ? (3/10/2018)

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    En effet j ai revendu suite a la poussee de ce matin pour le moral. Je l ai annoté dans le texte

    Reply
Razorfish says 3 octobre 2018

Salut Julien ! Salut les Graphs !

– 0.72 % sur mon mois de septembre et + 6.1 % depuis le 1er janvier.

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    Merci du partage. Encore un trimestre pour bien finir l annee

    Reply
Dadatheone says 3 octobre 2018

Salut julien et les graphs, bon ca vivote mais ca tient je trouve et quelques reveils sur les smallmids qui sont comme tu le dis délaissées ainsi que les biotech je trouve. Dans tout ca je conserve mes positions atari, altice, cgg, et ils me restent des moities de position sur altran, valeo et derichebourg. Allez bons trades 😉📬

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    De belles lignes.

    Reply
Jean-Luc says 3 octobre 2018

Bonjour les graphs
tu as vendu tes Biophytis ?

Reply
    Julien Flot says 3 octobre 2018

    Et oui Jean-Luc, j’ai oubléi de le mentionner mais en effet j’ai aussi vendu biophytis qui n’a plus aucun support. Bref, peu de repères donc j’ai préféré prendre ma perte et récupérer des liquidités

    Reply
Ajoutez votre réponse

10 Partages