Menu

Pourquoi l’inflation ne causera pas le krach boursier

Alors qu’en bourse, on ne pense qu’a l’inflation cette dernière semaine pour justifier si oui ou non et quand la FED baissera ses taux.

Je pense que l’essentiel est ailleurs.

Si la bourse est au plus haut c’est grâce au gouvernement et au quoi qu’il en coûte. C’est grâce à des conditions de prêt exceptionnelles durant le covid qui font que les entreprises furent dans leur meilleure santé pour faire face.

Les entreprises mais surtout le consommateur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

j’aurai passé une année facilement à le répéter.

Le consommateur fait et fera la loi en bourse plus que l’inflation.

Oui les taux baisseront mais on ne reviendra pas aux taux négatifs de si tôt.

Oui l’économie va ralentir, mais c’est pas demain que cela va pousser la FED ou le gouvernement à intervenir.

Le gouvernement avec sa politique fiscale de subventions a largement compensée la politique restrictive de la FED;

Le gouvernement avant les élections ne va pas changer de fusil d’épaule. Mais après les élections … Il faudra bien lisser.

Digérer.

Et donc pendant que le gouvernement lissera, il faudra que la FED soit accommodante, pour permettre de garder des niveaux d’investissement et de déficit suffisants mais pas trop pour faire exploser la dette et les taux. Et donc permettre au gouvernement de lisser sa politique de deficit dans le temps.

3% d’inflation on dit aujourd’hui que c’est mal. Mais ce sera d’une aide précieuse ces prochaines années pour le lissage.

Permettre de garder les taux dans la fourchette basse pour conserver une dette soutenable tout en se serrant la ceinture d’un certain côté mais permettant de subventionner les activités stratégiques sous couvert de risque géopolitique.

Voilà de quoi nous rappeler la sortie de la seconde guerre mondiale qui avait la même problématique. un besoin crucial d’investir et financer dans un monde surendetté. A l’époque, on avait décidé de capper les taux longs. oui ces taux de marché normalement qui peuvent donc aussi être contrôlés si on le veut vraiment.

De quoi faire réfléchir donc à la suite.

Autre point

Quand on parle dette, du fait que les entreprises et foyers sont surendettés. Et qu’on vous parle des milliards de milliards que cela représente pour vous faire peur et vous expliquer que l’on est pire que jamais.

  1. On oublie toujours d’ajuster les montants à l’inflation connue sur les dernières années. Ce qui fait que ajustés de l’inflation, les chiffres sont rarement sur des plus hauts.
  2. on oublie de mettre en face de la dette, le niveau des actifs comme on le ferait si on étudiait le bilan d’une entreprise

Donc voilà.

Oui le prix des actifs (immobilier bourse) peuvent baisser. Mais il faudra un moment avant de mettre les foyers dans l’embarras de ne pas pouvoir rembourser.

et puis je ne vous parle pas du fait que le gros des prêts sont fait à taux fixe et ont été prit pendant la période de taux bas du covid.

Le point important pour rester objectif c’est qu’une minorité de foyers permettent à ce graphique d’être joli. La majorité, n’arrivent pas à joindre les deux bouts déjà.

C’est pour cela que la santé du consommateur est importante, très importante pour la suite. Elle baissera surement. Mais il faut se demander quelle proportion de ralentissement il faut pour vraiment commencer à faire craquer le système.

Après c’est un argument supplémentaire pour moi pour dire que je doute que gouvernement et FED auront intérêt à redevenir accommodants, c’est idéal pour moi pour lisser les choses dans le temps. Plutôt que de continuer la politique de je t’aide, je t’aide plus de ces dernières années qui a rendu le marché chèvre de volatilité.

Mais comme dans les années 90 , on risque de se retrouver avec un marché très hétérogène dans les secteurs qui tireront leur épingle du jeu et ceux qui auront du mal.

Voilà comme toujours, mettre un peu de perspective dans tout ce qui sert aux vendeurs de peur pour vivre.

Portefeuille graphseo bourse

Je redresse un poil la barre grâce au rebond des chinoises et un peu de rotation avec un peu de conso du Nasdaq. mais bon les résultats de nvidia décideront surement du sort de cette stratégie qui me met dedans pour l’instant en ce début d’année à avoir trop anticipé.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.