Menu

Révolutionnez facilement votre façon d’investir en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Vous savez ce que j’ai appris en bourse depuis que j’ai débuté ? Toutes ces longues années à faire profits et pertes. J’ai appris qu’il était impossible de connaître l’avenir. Que nul d’entre nous avait une boule magique capable de dire à l’avance où serait le marché ou telle action. Bien entendu, parfois on devine, on fait une bonne prévision. Mais j’ai appris qu’a travers le temps les bonnes prédictions d’un jour sont les mauvaises du lendemain.

C’est mathématique, plus on fait de choix, et plus on augmente la part de chance de se tromper. J’ai appris que pour gagner en bourse il fallait apprendre à perdre.

Parceque je ne peux définir de quoi demain sera fait. Je ne peux donc pas contrôler les marchés. J’ai appris que la seule chose que je pouvais contrôler c’était moi et mes décisions. J’ai appris à fermer ma bouche lorsque quelqu’un me demande où je vois le marché dans 6 mois ou un an parceque je sais que ma réponse ne sera qu’une prévision, qu’une probabilité d’avoir raison ou tort.

Surtout lorsque j’ai raison j’ai appris à en être humble car je sais que j’ai eu raison non pas parceque je suis capable de voir l’avenir mais parceque j’ai fait en sorte de mettre le maximum de probabilités de mon côté et de suivre mon plan.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai appris à mettre un plan en place pour chaque décision prise parceque je sais que la seule chose que je peux contrôler et qui fera la différence peu importe où les marchés vont sera ma discipline.

Toutes ces années en bourse m’ont appris à simplifier ma méthode,  à réduire le risque au travers d’une stratégie, qui donne plus de place à la discipline et moins à la chance d’avoir deviné juste. J’ai appris, que je devrai toujours apprendre sur les marchés, que je devrai en être un éternel étudiant.

Que je continuerai à faire des erreurs, que je continuerai à ne pas suivre précisément ma stratégie, mais que petit à petit, je tendrai vers l’amélioration continue. Je sais que pour gagner en bourse je ne peux et ne doit pas compter sur ma capacité à avoir raison plus souvent, mais bien à gagner plus lorsque j’ai raison et perdre moins lorsque j’ai tort.

Je sais que j’aurai souvent plus tort que raison. Je sais donc que pour gagner en bourse, il faut gagner beaucoup quand on a raison et perdre peu lorsqu’on a tort. Et je sais que ça, c’est pleinement en ma possession, pleinement en mon contrôle grâce à ma discipline.

C’est cette discipline la clé. C’est cette discipline qui fait la différence entre un bon ou un mauvais investisseur.

Et c’est ma capacité à être discipliné qui fait mes bonnes et mes mauvaises années. Une seule et même variable qui fait toute la différence. C’est sur cette variable qu’il faut travailler à l’amélioration. Elle seule fait la différence entre un investisseur qui gagne et un autre qui perd. J’ai appris que la stratégie c’était d’avoir un plan pour contrôler sa discipline. L’erreur c’est de chercher à contrôler la bourse à vouloir deviner son prochain mouvement.

La stratégie c’est donc de vous concentrer uniquement à contrôler votre discipline !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.