Menu

SAFT, ALTRAN 2 tactiques de ranges différentes

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les vieux montagnards disent qu’il est facile de skier, puisque si vous mettez un âne sur des skis, vous le retrouvez au bas de la pente.

Le CAC a été ATOMIQUE et tout est monté. C’est parce que personne n’attendait rien du sommet européen et qu’il a accouché dans la douleur d’une aide directe aux banques sans alourdir le bilan de leurs ETATS (donc baisse de la pression sur les taux d’emprunts) que les haussiers ont acheté massivement les indices et que les VADEURS ont été obligés de racheter leurs positions.

Donc le CAC est monté et le cours de ces deux actions aussi, donc facile…rétrospectivement.

Mais pourquoi m’y suis je intéressé, pour une seule raison stratégique ; une baisse de la volatilité et donc une modification  A VENIR dans un sens ou dans l’autre de celle ci. Je me suis intéressé à un éventuel trade haussier en me basant sur le risk/reward.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Nous étions en hebdo en sqeeze 7/20, donc en tendance baissière avérée mais avec un potentiel de retour vers la  MM 20 pour un throw back à prendre en considération. L

En daily, les 4 premières séances de la semaine à l’oeil semblaient en sustentation au dessus d’un niveau de R/S horizontal, les marché attendait…le sommet mais aussi au dessus du support d’une fourchette d’ANDREWS déjà citée sur le site.

Donc baissier hebdo et hausse potentielle daily QUI POUR L’INSTANT N’ EST QUE DU REBOND TECHNIQUE JUSQU’A PREUVE GRAPHIQUE DU CONTRAIRE et c’est ce qui était recherché.

Un principe de base ; on ne va pas contre la tendance de l’indice, sinon on se fait laminer.

Il fallait, pour ceux qui tradent les actions, chercher des configurations qui pourraient être boostées par une hausse du CAC, comme catalyseur, des graphiques actions qui cherchaient la hausse…et ceci par anticipation,   car tendance baissière CT.

 

Les bears markets (tracés par l’hebdo) sont difficiles à trader, dangereux pour le compte de trading et plutôt réservé aux day traders. Les hausses subites et violentes sont dues au rachat de vades ( rebonds techniques) et il faut prendre ses profits rapidement car les vadeurs sont aux aguets avec ensuite un cours qui chute brutalement (couteau qui tombe) surtout sur mauvaises nouvelles très mal prises par des marchés « fébriles ».

La volatilité est la réponse à nos questions. Si elle baisse sur une action, le ressort se comprime pour l’action et en cas de hausse du CAC, la modification de la volatilité  se fait à la  hausse.

La volatilité se traque graphiquement par ;

a) la compression des cours  et le biseau oblique baissier est, pour les haussiers, la meilleure figure du rouleau compresseur des bar chats ou chandeliers. Dans 92% des cas, on en sort par le haut. C’est la cas d’ALTRAN + 7.28%

b) les figures de retournement et donc le W haussier pour les haussiers? c’est à dire qu’au lieu de chercher un support oblique (SOB du BOB), on cherche une zone de R/S horizontale qui accueille le W qui peut être asymétrique mais là c’est plus dur à apprécier en anticipation. Cest le cas de SAFT  + 6.27 %.

Ce n’est pas la perf exceptionnelle des ces deux valeurs qui est à retenir qui due à l’explosion du CAC mais c’est le fond du raisonnement qui me semble important.

 

 

On voit sur ALTRAN que l’on se rapproche sur le RSI d’une ROB, c’est dangereux…vendre pour assurer ses arrières. Même si en ligne de mire on a la MM 20 et plus loin la 50, un bon tien vaut mieux que deux tu l’auras…On pourrait dire que l’on est en sur achat potentiel local…

 

 

Et là, je trouve que c’est encore plus chaud qu’ALTRAN. J’espère que vous voyez bien le W haussier symétrique (R/S daily horizontale 17.551

On rompt une ROB et on clôture au dessus avec un presque MARUBOZU but ;

– on est au dessus d’une MM 20 horizontale, donc conso en squeeze 20/50,

–  la MM 50 est proche,

– le couple prix /volumes a du plomb dans l’aile : 6.27% de hausse avec des volumes faibles…sous la MM et en tendance baissière CT,

– la Boll inf n’a pas rebiqué vers le sol…

– les RSI a faiblement traversé sa ROB, les haussiers ne sont pas WARRIOR.

 

Donc attention au dégonflage du titre CT, on verra le reste mais les 19.20 devraient freiner le titre (R horizontale et MM 50).

 

 

 

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.