Pourquoi savoir quand acheter n’est pas suffisant pour gagner en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

En bourse le plus facile c’est d’acheter. Le plus dur étant de prendre la décision de vendre, de préférence au bon moment. Après l’engouement acheteur de ces derniers mois je trouve très intéressant d’étudier le comportement des investisseurs et de constater une fois de plus que les émotions prenant le dessus le talon d’Achille d’une majorité d’investisseurs est la vente et non pas l’achat. Comme je le dit souvent, Maîtriser la bourse c’est être capable de gagner tout en ayant tort. cela veut dire faire une erreur d’achat, certes, mais prendre la meilleure décision qui soit quant à la vente. On dit souvent pas vendu pas perdu mais là encore cela induit en erreur les investisseurs. je penche pour ma part plus pour pas vendu pas gagné!. Ce qui fait la différence à l’heure du bilan et des comptes à la fin d’une année boursière ce n’est très souvent pas ce que les investisseurs ont achetés ou quand ils ont achetés mais bien quand ils ont vendu.

Si l’on y regarde de plus près, je suis persuadé qu’il y a un déficit de connaissance pour savoir bien vendre. Tous les investisseurs ne semblent intéressés que par le “bien acheter” et laisse totalement de côté le “bien vendre” sans se rendre compte que c’est de ce “bien vendre” que vient la performance.

C’est pourquoi je veux à nouveau appuyer sur ce point du bien vendre.

Car bien vendre c’est 80% du profit.

Il n’y a qu’a profiter de la hausse des marchés depuis quelques temps pour s’apercevoir du phénomène. Les investisseurs ont d’abord passé beaucoup de temps à scruter le marché, par peur de se lancer et de perdre. Puis face à une montée toujours plus forte se sont lancés. Ils ont acheté. Ces actions sont par la suite montées. Puis encore, puis encore. L’investisseur se délecte dès lors d’avoir fait un bon achat et se prend à rêver l’action à des sommets.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est là que les investisseurs commencent à faire la plus grande des erreurs. Celle de continuer à ne pas s’occuper de leur stratégie de vente au fur et à mesure que l’action monte. Celle de penser, que le cycle de hausse ne se terminera jamais. celle de remonter leur objectif de hausse au fur et à mesure de façon à ce qu’il ne soit jamais atteint, repoussant leur décision de vente. Tout cela, par la peur non plus de perdre, mais de ne pas gagner autant qu’il aurait pu. Lorsqu’on fait un bon achat il est important de ne pas se laisser griser par le gain, car celui-ci nous rendra cupide et par extension nous en voudrons toujours plus, ce qui repoussera d’autant notre capacité à savoir vendre.

Ce n’est pas parceque vous avez fait un bon achat que l’essentiel du boulot est fait.

Bien au contraire.

C’est après un bon achat que l’essentiel du boulot reste à faire. C’est maintenant que va commencer votre gestion. Tout d’abord le suivi permanent de votre investissement, de son comportement, de la véracité continue de votre scénario et de l’ajuste de votre plan de trade en ajustant votre objectif mais surtout votre stop loss à transformer en stop win en le remontant sur le niveau de prix en dessous duquel votre scénario acheteur devient caduque. Ce suivi permettra d’éviter de faire rentrer les émotions en ligne de compte et vous permettra de vendre quand votre stratégie vous dit de le faire.

Bien trop souvent les investisseurs se concentrent uniquement sur l’achat. Et une fois celui-ci effectué, et les plus values latentes encours, en oublient totalement de suivre l’action autrement que pour se réjouir des quelques % que celle-ci à encore engrangée ce jour. Laissant de côté toute remise en question et toute préparation à la vente avec une stratégie “if, then”.

Je sais bien de quoi je parle, avant de mettre en place la stratégie du moindre risque et de l’appliquer avec discipline, je suis moi-même passé par ce mythe qu’un bon achat fait une belle plus value. Combien de fois ai-je acheté une pépite pour finalement en sortir des semaines plus tard avec une moins value pour m’être vu riche…

Alors rappelez-vous, savoir acheter c’est bien, savoir vendre bien mieux. Soyez certain à tout moment dans votre trading plan d’avoir une idée de savoir quand vendre et de vous y tenir. Tout comme un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Une PV encaissée vaut mieux qu’une PV latente se transformant en MV.

Pour aller plus loin voici les 4 règles que je suis pour savoir quand vendre mes actions.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Brice dit :

    justement , j ‘ai acheté le mois dernier , sur rumeurs, un très gros paquet de BX4 qui fond ( – 11%) et va fondre encore .Gravos pour mes économies ..Juré , je ne me laisserai plus embarquer , mais maintenant :
    Dois je me couper un bras et tout vendre ( cout Fortunéo 0.2%) ?
    Ne rien faire et attendre un crack?
    Saucissonner en tranches car mieux vaut se couper la main que le bras tout entier ?
    Merci d’avance de vos suggestions

  • Fab56 dit :

    Salut les Graph’s, Sur AUPLATA en regardant a nouveau le graphique je me suis rendu compte que j’étais passé a coté de la résistance (et ancien support) qui part du point bas de novembre 2008 (en virant les indicateurs c’est plus clair). Ca m’ a immédiatement rappelé Bourbon a ceci près que les indics sont nettement mieux orientés. Il n’en demeure pas moins que cela constitue une forte résistance autour de 1.30. Au-dessus seulement l’horizon sera dégagé amha…

    • Julien dit :

      le titre rentre dans une phase de fondation, à l’instar de Belvedere et d’autres, cela peut être long. Ce graphique d’Auplata n’est pas sans rappeler celui de Diaxhonit (ALEHT). A suivre de près mais attention justement comme indiqué par fab à se précipiter; Et pas plus de 10% du capital d’un portif sur c egenre de valeurs

  • lamante dit :

    ne serais ce pas nos échanges sur VIE qui seraient à l’origine de cet article? en tout cas c’est bien suite à ta position baissière sur VIE que je me suis rendu compte que c’était peut-être le temps de vendre à CT.

    Maintenant le canal haussier n’est à mon sens toujours pas rompu. La question est : est-ce que je positionne un ordre de vente sur les plus haut récents ou je place un stop en dessous du canal.
    l’adage 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras militerait pour la 2eme solution. mais comme il y a d’autres adages…trend is your friend, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel etc..
    chez mon broker, on ne peut mettre qu’un ordre. les ordres intelligents avec une possibilité de vendre à l’objectif tout en protégeant par un stop ne sont pas possibles. Je vais donc mettre l’ordre là où le cours est le plus proche, c’est à dire le stop.

    • Julien dit :

      la réponse se trouve lamante dans un autre article et une autre règle que je trouve très importante c’est de prendre ses décisions et de trader selon un même horizon de temps.
      si tu suis le trend en long term alors base ta stratégie en long terme.

      il ne faut jamais changer d’unité de temps pour prendre sa décision de vendre ou d’achater une fois que l’on a fait une analyse et un plan de trading sur une unité de temps précise.

      mes décisions sur VIE ont toujours été basées sur le 5 minutes.
      Attention car j’ai l’impression que tu te confortes à vouloir acheter sur le journalier et à vendre sur du 15 minutes. C’est une erreur.
      si tu achètes sur le journalier alors ta décision de vente doit venir d’un signal en journalier aussi.

      l’horizon de placement est super important et c’est ce qui peut créer d’ailleurs des désaccords et une incompréhension la plupart du temps. Je suis baissier parceque je regarde le 5 minutes et quelqu’un est haussier parcequ’il regarde le journalier. Et pourtant les deux ont raison car la valeur consolide dans une tendance haussière de fond

      l’horizon de placement est à manier avec précaution, il est à l’origine de bien d’erreurs.

      • lamante dit :

        ok, je suis rentré à 12.145 sur vie, donc on peut considérer que mon horizon est moyen terme. Je pense que quand on vient de rentrer sur une action, ce qui fait que l’on peut réagir à court terme c’est que l’on est près de son PRU. Ensuite quand on a plus de marge, il est plus facile de recharger une ligne avec une plus grande sérénité du fait que le PRU moyen se situera suffisamment en dessous de l’évolution des cours. d’ailleurs en dehors de savoir vendre il faut aussi savoir continuer à acheter une action qui monte..bref il y a plein de choses à savoir faire.

      • lamante dit :

        dans le cas de VIE je mets un stop à 12.66, mais si le cours remonte , je fais ma vente sur les plus haut à 13.25, car il y a possiblement une résistance à franchir et vu l’historique on peut penser qu’elle peut partir à la baisse suffisamment pour atteindre mon PRU.
        sinon en réel je suis rentré récemment sur groupe STERIA : pru 12.66 cap gemini : pru 45.19 SAFT : PRU 20, en espérant pouvoir bientôt les considérer comme du MT LT

        • Julien dit :

          avoir un plan c’est déjà 90% du boulot Lamante. Super !
          n’hésites pas à poster des ptits graphiques pour Steria et Saft et nous faire partager ta reco positive pour les deux. Je connais Saft mais beaucoup moins bien Steria

          • lamante dit :

            bof en fait je ne connais pas vraiment ces titres: c’est la première fois sur steria. je fais pas vraiment de graphique avec des correspondance avec des divergences et tout le toutim. je mets juste mon niveau d’ha je positionne mon stop et je regarde s’il peut y avoir une résistance importante qui peut bloquer le cours,et si au vu de ces données, l’espérance de gain peut être supérieure à la perte. l’essentiel du boulot est de passer la cote au peigne fin. un bon truc tout bête c’est de se faire des listes d’actions en fonction de tendance de fond baissière ou haussière et de temps en tant d’aller piocher dedans pour aller voir si ça a bougé. j’ai aussi une liste d’actions anciennes. Des actions que j’ai tenté que j’ai eu; pas forcement pour y revenir , mais pour voir comment ça s’est passé par la suite. Mais bon je ne suis pas un exemple à suivre, je fais du sur place depuis le début de l’année.
            actuellement je cherche tout ce qui monte ( ou baisse) avec un canal étroit (peu de volatilité intraday) qui permet de se rassurer sur l’évolution du cours, et du coup permet d’avoir stops serrés pour limiter le risque.

  • Fab56 dit :

    C’est juste!!! beaucoup de bonnes idées d’investissement sont sur le site après il faut travailler le graphique, le tourner et le retourner, tracer tout ce que l’on peut et le soumettre aux autres car, sur auplata, par exemple, j’ai failli passer a coté de quelque chose d’important…..
    Ce quelque chose sur ut hebdo c’est la divergence que je ne voyais pas tellement elle est grosse. Alors oui, il y a divergence sur 3 des 4 indicateurs, il sont positifs et bien orientés c’est a dire a la hausse. Sur un plan chartiste, on est SUR LE POINT de s’extraire de cette tendance mais ce n’est pas fait, alors voyons le journalier……..

    • Fab56 dit :

      En zoomant on remarque que l’on reste bloqué sous mm20 qui est toujours baissière, que mm7 n’a pas encore croisé mais il a un retour des volumes…………

      • Fab56 dit :

        Sur le journalier, nous nous sommes extraits d’un canal dans lequel nous évoluions depuis oct 2012, maintenant zoomons…….

        • Fab56 dit :

          pour voir que la conso qui a suivi la grande verte a permis de revenir sur mm20 et la borne haute du canal pour valider leur pertinence en tant que support. Et constater que la 2eme rouge peut interroger a court terme car elle neutralise l’élan haussier, s’accompagne d’une POSSIBLE divergence baissière sur cette ut et les bolls ne s’écartent pas…..Alors, il est possible de latéraliser encore une ou deux bougies avant une possible impulsion qu’il conviendra de ne pas anticiper….Sans être sur de rien, je crois qu’elle présente au moins l’avantage de devoir sortir (d’un coté ou je l’autre) dans les 15 prochains jours en étant très large………..

    • Julien dit :

      et tu le travailles très bien le graphique fab :-)
      en effet titre à surveiller de près , les volumes sont très encourageants

      • Fab56 dit :

        Compliment d’un expert. Merci Julien!!!!

  • Jojo dit :

    Bonjour Julien
    Après le – 1.19 % sur le DOW JONES vaudrait-il mieux être vendeur ou acheteur la semaine prochaine selon ton expérience ?
    Et je pense qu’ils sont aussi entrain de préparer le rallie de fin d’année petite baisse puis belle hausse

    • Julien dit :

      il faudra se méfier des certitudes. si un rallye de fin d’année est possible son démarrage peut n’avoir lieu que en novembre ou pas du tout. et d’ici novembre il peut s’en passer des choses.

      je préfères me concentrer donc sur les semaines à venir. je suis clairement en faveur d’une consolidation sur les 4150 comme indiqué dans la précédente anlayse cac 40 et c’est pourquoi je suis en vad. les élections allemandes peuvent encore permettre aux haussiers de résister mais une fois ces élections passées on se retrouve quand même avec une actualité chargée de problèmes et le seul fait d’un monde inondé de liquidités ne pourra sauver éternellement ce marché.

      je pense donc que l’on soit acheteur ou vendeur il faut avant tout être opportuniste et réactif et ne pas se bloquer dans un sens comme dans l’autre. Savoir que ce marché sera pour ceux qui savent arbitrer à court terme rapidement

      l’avantage: c’est de pouvoir s’accompagner et s’entraider les uns les autres via graphseo :-)

  • >
    5 Partages