Bitcoin: Bulle, arnaque et crise à venir des cryptomonnaies

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Alors que le Bitcoin ne cesse de monter en ligne droite. La bulle ne fait plus de doute. Mais les vraies questions sont: Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Car je pense que pour comprendre l’engouement autour du bitcoin, il faut comprendre une chose: la psychologie des foules. je recommande à ce sujet un très bon livre de Gustave Le bon nommé justement: la psychologie des foules. On se rend compte que la bitcoin mania n’est rien ne plus qu’une bulle de la Tulipe. Quoique, les tulipes, elles étaient réelles. Surtout pour un livre du 19ème siècle, on se rend compte que malgré la technologie, l’homme reste homme. Individu régit et esclave de ses propres émotions.

J’ai longuement hésité avant de publier cet article. je l’ai écrit il y a déjà quelques semaines. Il est toujours compliqué d’aller contre la foule. Mais comme je l’ai fait pour les produits dérivés, les options binaires et autres, je prends comme un devoir, le besoin d’avertir les particuliers, la foule qui suit en ayant une vague idée du pourquoi, si ce n’est de croire en un rêve de richesse rapide et de vie meilleure qui lui fait prendre des raccourcis sans pleinement savoir et comprendre les risques encourus.

Je répète souvent et je vais encore le répéter. Acheter du bitcoin, ce n’est pas de l’investissement. C’est de la spéculation. Alors il n’y a pas de mal à de la spéculation. c’est même très lucratif parfois. Mais lorsqu’on spécule on ne doit jamais dissocier le potentiel de gain, du risque de pertes. Le risque de pertes est conséquent sur le bitcoin. La volatilité est de fait le plus important risque avec le bitcoin. Cette volatilité qui impacte grandement les émotions et donc les décisions.

Alors la règle numéro 1 et que l’on se doit de répéter même si cela peut sembler du ba ba pour certains c’est de ne spéculer qu’avec de l’argent que l’on peut perdre. C’est à dire avec de l’argent dont on n’a pas besoin au quotidien pour vivre. Le but est de spéculer avec de l’argent que l’on peut perdre, cela permet de se détendre et de moins trader avec les émotions. Alors pour certains c’est 100€, pour d’autres 1000 ou 20 000 euros. Certains tradent le bitcoin à court terme, d’autres achètent et se disent on verra bien dans quelques années. Chacun fait un pari sur l’avenir. Très bien. Chacun ses convictions. Mais en aucun cas vous ne devez avoir de certitudes. C’est cela qui vous mènera à la ruine. Donc, la clé, c’est de ne spéculer que ce que l’on est prêt à perdre.

Je le répète car la psychologie des foules pousse certains à investir maintenant. Alors que le bitcoin est déjà très haut. Il peut certes encore monter. Et c’est la peur de louper le train qui poussent les retardataires à rentrer avec précipitation et souvent en ne respectant pas la première règle qui est de ne spéculer qu’avec ce qu’ils sont prêt à perdre.

Cela crée des drames de vie.

Je ne compte plus le nombre de mails et messages que je reçois de personnes ayant misé…car il n’y a pas d’autre terme…toutes leurs économies ou une large part de ce qu’ils ont.

Ces personnes ne voient que la hausse et oublient que parfois, le bitcoin corrigera de 20-30% voir bien plus en l’espace de quelques jours. En quelques heures voir quelques jours les économies d’une vie peuvent être réduites à néant. Ce risque ne doit pas être occulté, pourtant il l’est.

J’avais également averti via une vidéo sur le risque de voir apparaître de nombreuses arnaques avec l’engouement autour des bitcoin. Le but était de décrire les différentes arnaques qui allaient sévir. Car tout simplement, j’en ai l’expérience, puisque les mêmes arnaques ont pu sévir sur options binaires et forex.  Pour résumer, une personne vous promet monts et merveilles, en multipliant votre capital de départ par 5-10-1000. plus c’est gros et plus ça passe. Vous faites un premier virement. on vous fait voir que vous gagnez, puis on vous demande un deuxième virement et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez sec ou que vous commenciez à avoir des doutes. Les arnaqueurs disparaissent alors avec la caisse. où vous disent que c’est votre faute, car si vous ne remettez pas au pot, ils vont tout perdre. Bref, au mieux on se rendra compte de tous les systèmes de Ponzi existants sur le bitcoin lorsque la bulle éclatera et que la majorité des gens voudront récupérer leur argent et ne le pourront pas.

Il y a bien évidemment le risque également de se faire voler ses bitcoin. Trop de personnes achètent des bitcoin à la hâte sans se soucier de vérifier la plateforme ou encore se procurer ce qu’il faut pour les sécuriser.

Je ne parle même pas des frais de transactions qui sont énormes sur les crypto monnaies. Car je parle ici de bitcoin mais cela s’applique aux crypto monnaies en général. Les frais prélevés sont clairement d’un autre temps pour celles et ceux qui investissent en bourse. Alors c’est sûr, le marché n’en est qu’a ses débuts et les plateformes et courtiers se créent comme des champignons donc les tarifs iront décroissants. Et surtout avec la volatilité du bitcoin chaque jour, ces frais sont transparents pour beaucoup mais bien réels et handicapants pour le rendement. Sans parler pour les entreprises qui se targuent de l’accepter pour le coup de pub que cela leur fait mais qui sont bien embêtées ensuite avec les frais de conversion et le problème de la liquidité pour véritablement rendre l’opération rentable.

Cette volatilité peut en outre sembler intéressante car on a l’impression de gagner rapidement de l’argent. Mais cette volatilité est à double tranchant et peut également faire perdre beaucoup d’argent encore plus rapidement. Cela beaucoup l’occultent et cela risque de créer de mauvaises surprises.

bref, avant de spéculer sur les bitcoin, il faut savoir ce que l’on fait. Et on se rend malheureusement compte que de trop nombreuses personnes achètent sans savoir ce qu’elles achètent juste en poursuivant un comportement moutonnier.

Mais maintenant parlons du bitcoin en terme de perspectives.

Car si le bitcoin explose à la hausse ce n’est pas pour rien. C’est en effet pour des raisons fondamentales, de révolution anticipée et de rareté.

Toute bulle commence à la base pour des raisons fondamentales rationnelles. La hausse du bitcoin est tout à fait rationnelle. Jusqu’a un certain point. C’est la hausse démesurée des prix qui crée un écart trop grand avec les fondamentaux et donc la création d’une bulle.

La bulle est créée par l’euphorie, cause de la psychologie des foules. Encore une fois je renvoi au livre de Gustave Le Bon qui apporte une excellente prise de recul surtout pour un livre écrit en 1895.

Mais revenons aux fondamentaux. Le bitcoin explose maintenant car tout le monde à peur de louper le train et tout le monde est cupide et veut lui aussi faire de l’argent rapidement comme les mecs sur youtube et à la télé.

Mais à la base, le bitcoin monte et prend son envol car la quantité est somme toute limitée et surtout car il offre une alternative au système monétaire classique. Et cela, c’est la vision à long terme. Ainsi quand on achète le bitcoin c’est dans l’espoir qu’il devienne dans les prochaines années une monnaie de référence, utilisée dans le monde entier avec des milliers de transactions etc…

Mais il est important de différencier la blockchain et le bitcoin. Le bitcoin n’est qu’un outil. La véritable révolution c’est la blockchain. Le bitcoin peut disparaître demain, cela n’enlèvera rien au fait que la révolution se poursuivra grâce à la blockchain.

Je suis persuadé que la blockchain est la véritable révolution et que c’est cela qui a de l’avenir. Tout comme l’internet était l’avenir en 1999. Tout le monde qui disait qu’internet serait l’avenir en 1999 avait raison. Mais cela n’a pas empêché une bulle et l’éclatement de celle-ci. Pourtant aujourd’hui on peut dire que tous les gens qui disaient qu’internet était une révolution en 1999 avaient raison. pour autant ont-ils vraiment gagné de l’argent sur ce raisonnement ? il y a fort à parier que beaucoup ont fini ruiné par leurs certitudes.

La clé n’est pas d’avoir raison mais d’avoir raison au bon moment.

Vous devez avoir des convictions mais jamais de certitudes.

Ce sont ces certitudes qui vous rendent esclaves d’une position et vous ruine à ne pas savoir quand sortir.

Aujourd’hui il existe plus de 1 000 crypto monnaies. il est certain que seules une poignée vont survivre. La grande majorité ne resteront que des idées, une autre grande majorité n’auront jamais assez de transactions pour exister. Enfin, les plus importantes consolideront pour être plus importantes encore et pouvoir survivre. Ce qui fait qu’a terme, il ne restera réellement qu’une poignée de crypto monnaies. Est-ce que le bitcoin en sera une ? Je n’en sais rien mais vous non plus. Du coup acheter du bitcoin aujourd’hui c’est non seulement faire le pari que la blockchain c’est l’avenir et que la croissance va arriver rapidement pour réduire l’écart entre les prix actuels et les fondamentaux mais surtout c’est faire le pari que le bitcoin sera une des monnaies plébiscitée et majeure dans quelques années. Cela commence à faire beaucoup de si.

Encore une fois, je ne sais pas où tout cela nous mène. Je ne suis pas devin mais partage uniquement mon opinion.

Je pense que fondamentalement, il n’y a aucun doute à parler de bulle et d’éclatement de la bulle prochainement. Mais seul le marché, seul donc la psychologie des foules décidera de sonner la fin et le krach des crypto monnaies et du bitcoin. c’est d’ailleurs suite à ce crash, que la consolidation du secteur aura lieu et que quelques crypto monnaies émergeront réellement. Cela permettra une grosse purge des arnaques également et permettra au marché de s’assainir et repartir sur de meilleures bases.

Le but du bitcoin et d’une crypto monnaie est donc de créer un système monétaire décentralisé. Je vais appuyer sur ce point car je pense que c’est sur là dessus que repose toute la bulle. A partir du moment où il y aura une perte d’espoir et de confiance que c’est possible de créer ce système décentralisé c’est le moment qu’il y aura crash.

Car toute cette bulle n’est qu’une affaire de confiance.

Si on casse la confiance qu’ont les gens dans la capacité du bitcoin ou autre crypto monnaie de remplacer l’euro ou le dollar dans x années, alors on crée le crash. Car tout ne repose que sur cette confiance en des perceptives futures et inconnues.

C’est en quelque sorte la même chose que sur des sociétés biotechnologiques. Leur valorisation future ne repose que sur leur capacité à rechercher et trouver des soins futurs qui laissent entrevoir des retombées économiques. Lorsqu’on investit sur une telle société, on décide de faire le pari que cette société trouvera et sera capable de mettre en place ses perspectives. On a confiance donc en cet espoir d’un futur radieux. Et alors que la société n’a rien actuellement, et donc vaut 0, elle va valoriser au final la somme totale des croyances et espoirs des investisseurs/spéculateurs en sa capacité à sortir avec succès ses futurs médicaments.

je schématise mais pour le bitcoin c’est la même chose. Sa valorisation actuelle n’est que la somme de toutes les croyances et espoirs des spéculateurs. Il suffit qu’ils doutent, qu’ils perdent confiance, et c’est là que tout s’écroule.

Alors qu’est ce qui pourrait faire douter justement ces spéculateurs et donc risquer d’être le déclencheur du crash des crypto monnaies et du bitcoin.

Comme souvent, le plus grand risque de crash se trouve dans la cause même qui pousse les gens à espérer. c’est à dire dans ce qui pour la majorité des gens est le plus gros avantage de la crypto et du bitcoin.

Ainsi le plus gros avantage du bitcoin/crypto est aussi son plus gros défaut et risque

Comme dit, le plus gros avantage de la crypto est donc du bitcoin est de créer un système monétaire décentralisé. Sur le papier c’est top. cela vous permet d’acheter n’importe quoi n’importe où pour un nombre de bitcoin agrée à l’avance. tout cela d’une manière sécurisée et surtout très peu cher. vous tuez tous les intermédiaires. Si on parle d’acheter des biens importants comme une maison par exemple, cela fait de grosses économies. Vous multipliez cela par une large partie de la population et des transactions et vous avez là une révolution. C’est ce qui pousse donc la confiance et l’espoir de futures perspectives époustouflantes des individus à acheter des crypto et à y croire dur comme fer.

Maintenant cet énorme avantage est aussi son plus gros défaut et ce qui pourrait amener les cryptos et le bitcoin par le fond.

Parler de système monétaire décentralisé c’est bien. Mais il ne faut pas oublier qu’il a fallu beaucoup d’efforts au monde pour créer justement un système monétaire centralisé. Surtout il a fallu du temps pour créer des paires de devises qui ont une valeur entres elles et peuvent ainsi s’échanger de manière centralisée, d’une manière certaine et surtout selon des prix qui varient peu, apportant une garantie et sécurité. Car oui, la volatilité d’une monnaie est ultra importante en terme de contrôle de l’inflation pour un pays. Une monnaie volatile amène l’hyperinflation et donc on la traite comme une monnaie de singe.

Mais le plus gros problème pour moi c’est justement ce système monétaire décentralisé. La raison première d’un système monétaire centralisé c’est de créer de la stabilité qui a son tour va créer de la confiance des opérateurs qui vont donc faire confiance au système et décider de s’échanger des biens avec du papier. Car la monnaie de nos jours n’est que du papier. Le système fonctionne à partir du moment où les acteurs continuent d’avoir confiance dans le système. Si vous brisez la stabilité, vous brisez la confiance et donc les opérateurs commencent à voir votre monnaie que comme le papier qu’elle est vraiment…sans valeur et c’est donc la fuite en avant vers l’hyperinflation. Et l’histoire nous apprend facilement vers où l’hyperinflation peut mener une population.

Une crypto et donc le bitcoin, ne fonctionnent pas comme une monnaie classique. Le marché est décentralisé, c’est une force pour certains et une faiblesse pour moi dans le but avoué de dire que le bitcoin c’est la future monnaie du monde. Si elle est décentralisée, les agents auront du mal à avoir confiance car tout simplement il n’y aura pas de stabilité de cette monnaie à la vue de la volatilité actuelle. Comment imaginer signer des contrats importants pour une entreprise alors qu’on ne sait pas quel prix aura le bitcoin dans quelques heures…

Ainsi l’utilité du bitcoin ne repose que sur sa valeur. Le reste n’est que du vent.

Donc si la valeur du bitcoin s’écroule, alors l’utilité de celui-ci s’écroule avec. Si vous ne pouvez pas maintenir la stabilité et la confiance des agents économiques alors votre monnaie devient rapidement une monnaie de singe.

Et actuellement, c’est ce qu’est le bitcoin à cause de sa volatilité qui rend impossible son utilisation par des agents économiques. Bien entendu cela peut changer dans le temps mais il faudra donc que le bitcoin ou la crypto qui émergera pour devenir une monnaie alternative devienne beaucoup moins volatile, plus prédictible, ce qui permettra de nourrir la stabilité et donc la confiance des agents économiques.

Un système monétaire décentralisé veut dire que l’on va également éviter de payer beaucoup d’intermédiaires. c’est également un point fort des cryptos mais également leur point faible. Car dans bien des cas, un des intermédiaires c’est l’Etat. un Etat qui utilise ses revenus d’intermédiaire pour investir dans les collectivités (routes, écoles, police, pompier etc). Que vont finir par dire et faire ces intermédiaires quand les cryptos et bitcoin commenceront à rogner leurs vivres et créer une instabilité économique et sociale? Donc le régulateur, se devra tôt ou tard de trouver un moyen de réguler les cryptos monnaies et donc de les contrôler. ce point positif majeur des cryptos est donc pour moi aussi son pire défaut et ce n’est qu’une question de temps.

Voilà pourquoi je pense que ce n’est que le début des crypto monnaies mais surtout de la blockchain. Beaucoup de cryptos monnaies vont disparaître.

Ce qui restera ce sera la blockchain. Ce qui fait la plus grande force du bitcoin et des autres cryptos fait aussi leur plus grande faiblesse. L’avenir est incertain et en ce sens, le niveau de prix des cryptos et du bitcoin en particulier ne font aucun sens. c’est une bulle. elle explosera. La question est de savoir quand ? La réponse est quand les spéculateurs perdront confiance suite à un événement qui les fera douter face à leurs certitudes d’un avenir radieux.

Je pense que cette bulle et l’explosion de celle-ci sera au final bénéfique à ce système // des crypto monnaies et de la blockchain. Nous sommes face à une révolution. Mais une révolution encore à son commencement. Pour moi le marché doit consolider, s’assainir des arnaques et excès. Surtout, une crypto monnaie ou seulement quelques unes devront émerger pour créer une stabilité pour avoir un avenir. ce sera peut être le bitcoin ou peut être pas. ce qui est certain, c’est que les cryptos monnaies n’auront un avenir que si elles peuvent créer cette confiance chez les agents économiques et donc cela passe par une stabilité elle même créée par une volatilité restreinte des prix de cette crypto pour déterminer un futur sûr et le plus certain possible. Surtout, tout ceci finira régulé d’une manière ou d’une autre par les gouvernements. Ce n’est pas forcément mal et permettra aux deux systèmes monétaires centralisé et décentralisé finalement de cohabiter et d’être utiles l’un pour l’autre.

Quand aux prix des cryptos et du bitcoin.

Ils continueront de monter tant que la confiance des spéculateurs sera là. Mais la confiance d’un spéculateur est fragile.  il ne faut pas grand chose pour l’ébranler et créer un effet boule de neige dévastateur à la baisse. C’est ce que l’on nomme un éclatement de bulle ou tout simplement un sauve qui peut. Tout simplement car à l’heure actuelle, seule la psychologie des foules est à l’oeuvre. Et surtout on ne peut pas vendre à découvert le bitcoin encore. Mais cette folle hausse des cours attisent les convoitises de nombreux fonds qui veulent créer des produits dérivés pour vendre à découvert et donc créer une force vendeuse importante. Et tôt ou tard cela finira mal quand les plus gros avantages du bitcoin et des cryptos monnaies ne seront plus aussi certains.

Maintenant le marché a toujours raison et the trend is your friend. Ainsi tant que la confiance règne, la tendance haussière régnera. Mais méfiez-vous car elle peut s’écrouler en une seule déclaration…

Le niveau des 10 000 dollars sera certainement un point pivot car fortement psychologique, qui franchit à la baisse commencera à faire grandement douter les opérateurs. La volatilité se renforcera encore plus qu’aujourd’hui renforçant mon point que les forces apparentes des cryptos et du bitcoin deviendront leurs plus grandes faiblesses quand la confiance aura disparue.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez Julien sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
11 Partages