La psychologie des foules est toujours très intéressante à étudier. On a des pénuries de tout, une crise de l’énergie, le gros mot de la stagflation aux portes de tous les économistes. Mais ce qui rassure c’est qu’on a trouvé un délai supplémentaire pour le plafond de la dette US.
la pensée bourse du jour
je continue de penser que comme les 80 fois d’avant, le plafond de la dette est un jeu politique. Et ce délai n’est pas à voir comme un élément qui doit rassurer. Au contraire, ça veut dire qu’on gagne du temps pour continuer la guerre politique, de l’ultimatum pour tirer la couverture à soi et continuer de négocier au rabais le plan d’infrastructure et le suivant déjà qui n’est pas financé. Cela veut juste dire qu’on a pas fini de faire le yoyo avec ce plafond de la dette qui restera à la fin un non évènement. mais en attendant cela fait vendre du papier.
Le sujet le plus important, c’est donc le gros mot qui commence à apparaître: la stagflation et donc on avait pu préparer l’hypothèse ces dernières semaines. Au-delà de l’inflation transitoire moins temporaire et de la montée des taux, l’anticipation importante était donc d’entrevoir la normalisation de la croissance.
Comme on le voit, les politiques sont encore accommodantes. on reste dans dans une transition pour moi et c’est normal donc que ce soit le bordel pour résumer la situation le temps que tout se normalise. N’oublions pas que nous sortons d’une crise sanitaire avec arrêt quasi complet de l’économie mondiale. Il est normal que tout mette du temps à se remettre dans le bons sens, mais cela arrivera.
En attendant, la transition actuelle est comme un prorata dans une tendance haussière. Elle peut faire mal si on ne l’entrevoit pas, mais elle ne remet pas en cause la tendance de fond.
la suite au prochain épisode.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La vidéo bourse du jour.
Analyse cac 40
Le zig zag continue pour le cac 40 dans la continuation de sa construction. Au choix, on casse les 6666 et on repart pour les sommets sur base que tout va aller mieux dans le meilleur des mondes possibles. Ou l’on repasse sous 6520 et dégrade sous 6430 pour viser 6300 sur la base qu’avant d’aller mieux, tout va aller plus mal.
C’est le jeu de la bourse.
Pour y voir un rebond avec un peu plus de conviction, ce serait bien de passer les 6620. et reprise de la prudence sous 6520.
Portefeuille boursier
Hier j’ai accumulé tilray pour jouer un rebond spéculatif sur la volonté de poursuivre le rebond. Résultats ce soir par contre, donc faudra décidé de jouer ou pas, surement avec une ligne réduite. J’avais également accumulé CGG que j’ai réduit ce matin et qui est repartie dans la foulée donc petite balade. j’ai pris une position sur POm après avoir loupé de rerentrer sur valeo hier. Faudra travailler un peu plus la réactivité pour ces prochains temps.
En attendant, on profite du rebond sans s’emballer. il reste encore du boulot.
Toutes les analyses et positions sont prises en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici