Sommaire
Personne n’y échappe ce matin, surtout pas les banques. La bourse a peur d’un effet contagion à cause d’un trou de près de 2 milliards de la silicon valley bank. Le trou a été comblé, mais la bourse a peur que cela ne soit que la partie émergée de l’iceberg. Un cygne noir, un effet domino, des faillites en mode Lehman. Bref, de mauvais souvenirs. Mais dont on a tiré des leçons.
Si un moment lehman arrive, contrairement à 2008, la FED sauvera tout le monde
Car des banques qui ont bcp prêté pendant le covid à taux presque zero et qui ont collatérisé cela avec des emprunts d’états sont nombreuses. Donc le problème ne s’arrête pas à la silicon valley Bank.
On avait parlé il y’a quelques temps, qu’avec la hausse des taux courts des banques centrales et la baisse des prix des obligations long terme notamment, les banques centrales en vendant prennent des pertes énormes. Et c’est le cas aussi pour des banques plus classiques.
Mais là où c’est plus compliqué, c’est que les banques classiques elles, peuvent faire faillite ou avoir des trous à boucher comme la Silicon valley.
Ainsi le marché ne va pas trop regarder à ce qu’ils se passe pour la silicon valley bank mais bien se demander qu’elles autres banques sont impactées alors que les valorisations dans la tech chutent, que les faillites explosent, et qu’il faut donc solder des emprunts d’états à pertes pour renflouer les caisses.
D’ailleurs la question se pose rapidement pour le private equity aussi,
Bref, le marché a trouvé son cygne noir et son prétexte pour corriger plus fortement alors que le débat inflation/récession ne réussissait pas à départager les investisseurs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Hier encore, une stat mauvaise sur l’emploi était interprétée comme bonne par le marché. On a enfin les mauvaises stats eco qu’on voulait pour valider le pivot de la fed et le fait qu’elle ne montera pas beaucoup plus les taux et bam, voilà qu’on se rend compte qu’on a peut être cassé quelque chose en montant les taux aussi vite et aussi fort et que le moindre ralentissement éco projette d’avoir une réaction en chaîne faisant craindre le hard landing.
J’avais parlé de ce comble là. Qu’au final on ait anticipé pendant presque 1 an maintenant le pivot de la FED pour que quand il arrive enfin, les marchés baissent par crainte de la récession.
Pour le moment il faut éviter de paniquer. Le rôle du marché va être d’apprécier ces prochains jours qui est impacté et qui est peut être le prochain domino. Ce qui sera important, c’est la taille des acteurs et si dans leur chute ils peuvent emporter le reste. Mais il faut constater, qu’il y’a toujours beaucoup de cash en circulation, boucher les trous est encore possible donc. Et même quand cela ne sera plus le cas, la fed sera là en chevalier blanc.
La vraie peur viendra si on pense que les liquidités ne sont plus suffisantes pour cela mais à ce moment là on jouera le retour de la planche à billets de la FED pour faire passer ce mauvais moment sans pour autant toucher aux taux dans un premier temps.
Donc c’est l’élément nouveau qu’il manquait pour rajouter de la volatilité mais il ne faut pas crier au krach boursier pour autant.
Graphiquement parlant, on met un coup aux tendances, mais on revient sur des supports. C’est la force des rebonds qu’il faut observer, la matérialisations de résistances et peu à peu on pourra se dire que la dégradation se confirme.
En attendant, on a une stat emploi cet aprem, ce sera intéressant de voir si le marché rejoue la tech et le pivot FED si elle est mauvaise en mettant déjà la Silicon valley bank au second plan comme evergrande à l’époque. Ou si, on préfère rapidement changer le narratif et faire tout baisser en ayant peur de la récession déjà.
La réalité c’est que même si les stats commencent en effet à démontrer un ralentissement. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, l’économie va encore être considérée comme résiliente un moment. On a cette crainte qu’on finisse par casser un truc dans le système financier , ça c’est le point nouveau mais sur le reste, faut éviter de mettre la charrue avant les beaufs. Du zig zag, il y’en aura encore.
Et preuve en est, ce matin, on réagit sur les supports sur le CAC 40. Le marché fait s’envoler déjà 100 milliards sur les capitalisations des valeurs bancaires mondiales. On peut se dire que c’est peut être un peu tôt pour se dire que c’est justifié.
Il ne faut pas oublier que depuis 2008, les banques suivent des règles strictes, les banques sont costaud, plus qu’au début de toute autre récession potentielle. C’est le discours qui devrait émerger sous peu des différents acteurs pour rassurer et faire le point sur ce risque, ciblé certainement plus sur des plus petits acteurs.
Ainsi je laisse faire le rebond technique éventuel. Ce qui m’importe c’est de voir quelles résistances seront matérialisées, et ensuite de parler congestion dans le bas de la figure pour commencer à entrevoir une dégradation plus moyen terme. Chaque chose en son temps.
Nul doute qu’on sera gavé de bruit de marché ce weekend. le tri des patates se fera semaine prochaine.
Portefeuille Graphseo Bourse
J’encaisse bien grâce à mes shorts que j’ai soldé pour l’essentiel ce matin. J’ai repris un sur besi en guise de couverture tech mais j’ai également pris tesla pour jouer rebond potentiel sur une stat emploi négative et donc positive pour l’aspect désinflation/ pivot taux. Cela reste pour jouer du rebond technique.
On rentre pour moi à moyen terme dans de la volatilité en mode ventre mou. Marché de trading surtout.
Je pars du principe qu’on ne passe pas d’un marché haussier à un baissier comme cela. Il y’a une phase de neutralité à respecter et on y rentre pour moi. On symbolise cette phase par de la volatilité entre deux bornes. Une congestion. Ce n’est que l’issue qui donne la tendance à privilégier ensuite.
En attendant je laisse le soin au marché de faire le tri des patates pour moi sans me précipiter. Le but est surtout de sauvegarder la performance.
Je réduirai surement mon nombre de titres. Quand le marché devient plus volatil, je préfère concentrer en moins de positions à suivre.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici