N’avez-vous jamais remarqué que suivre le cac 40 ne permet pas de savoir vraiment où en est le marché ? Si on jette un œil de plus près le CAC 40 est en dessous de son niveau de 2008. Alors que la crise est loin derrière les US si l’on regarde leur indice boursier, si on se focalise sur notre cher CAC 40, une conclusion hâtive pourrait nous faire dire que la France est encore bien loin de s’être remise de la crise. Oui mais voilà, ce serait comme bien souvent, se fourvoyer en ne regardant que l’arbre qui cache la forêt. En effet si l’on regarde de plus près et que l’on regarde la tendance des 40 actions du cac 40. Plus de 65% d’entres elles n’ont jamais été à des niveaux aussi élevées. Et 97% d’entres sont dans des tendances haussières marquées depuis plus de deux années. Pourtant au regard du cac 40 rien de tout cela ne transparaît alors que nous luttons à nouveau avec les 4000 points comme en 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008… Allez comprendre ?
En fait la solution est toute simple et c’est pourquoi il faut éviter de regarder le cac 40 pour juger de l’ensemble du marché, bien au contraire.
Le cac 40 est sensé être composé des 40 plus grosses capitalisations boursières Françaises. Or la capitalisation boursière n’est autre que le nombre d’actions en circulation fois le prix d’une action.
Alors que beaucoup d’actions vont à la cave, d’autres voient leur cours multiplié par deux-trois voir 10 en quelques mois…
Ainsi le top 40 du CAC 40 change assez souvent. Et les sages qui se basent sur les capitalisations boursières choisissent de faire rentrer une valeur pour en faire ressortir une autre.
Comme ce fut le cas pour Alcatel et Peugeot dernièrement.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Si le cac 40 fleurte encore avec les 4000 points alors que la grande majorité des valeurs en son sein sont en forte progression c’est tout simplement car cette règle est une erreur commune que tout novice en bourse fait.
Il achète haut et vend bas
Les sages du cac 40 font la même chose sur la base de cette règle que le cac 40 doit être composé des 40 plus grosses capitalisations boursières.
Si une valeur prend la place d’une autre, c’est que la valeur qui sort a subie une grosse baisse alors que la valeur qui rentre à subie une grosse hausse.
Ainsi Historiquement, Publicis n’est rentré dans le cac 40 après un gain de plus de 70% sur l’année. Alcatel et peugeot eux, sont sortis après avoir vus leurs cours divisé par 3 alors qu’ils étaient toujours au sein du cac 40. Et alors qu’ils n’y sont plus, leur cours a maintenant était multiplié par 3.
On va parler prochainement de la rentrée dans le CAC 40 d’Iliad, la maison mère de free. Concrètement cela pourrait être le cas puisque qu’iliad pèse plus en capitalisation boursière que Bouygues ou même Accor.
Mais regardez le graphique d’Iliad. Si s capitalisation est si élevée, aujourd’hui c’est parceque la tendance est solidement ancrée dans une hausse exponentielle. Or nous savons tous que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Et alors que la question de la rentrée d’Iliad pourrait se poser, vous avez là en un graphique l’éternelle erreur de cette règle qui fera donc toujours en sorte que le cac 40 ne pourra refléter juste par sa valeurs en points, l’ensemble du marché.
il est donc inutile de comparer le cac 40 d’aujourd’hui à 4000 points avec le cac 40 de 2008 ou même de 2004 qui étaient à 4000 points et de dire qu’il n’y a pas eu d’évolution. Car la hausse de l’ensemble du marché est bien là depuis deux ans, mais elle est juste cachée derrière la règle d’avoir les 40 plus grandes capitalisations au sein du cac 40 et de faire les changements probablement trop rapidement.
et donc de continuellement, ne jamais profiter des hausse tout en prenant de plein fouet les baisses.
Qu’en pensez-vous ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici