Pourquoi suivre le CAC 40 est une arnaque

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

N’avez-vous jamais remarqué que suivre le cac 40 ne permet pas de savoir vraiment où en est le marché ? Si on jette un œil de plus près le CAC 40 est en dessous de son niveau de 2008. Alors que la crise est loin derrière les US si l’on regarde leur indice boursier, si on se focalise sur notre cher CAC 40, une conclusion hâtive pourrait nous faire dire que la France est encore bien loin de s’être remise de la crise. Oui mais voilà, ce serait comme bien souvent, se fourvoyer en ne regardant que l’arbre qui cache la forêt. En effet si l’on regarde de plus près et que l’on regarde la tendance des 40 actions du cac 40. Plus de 65% d’entres elles n’ont jamais été à des niveaux aussi élevées. Et 97% d’entres sont dans des tendances haussières marquées depuis plus de deux années. Pourtant au regard du cac 40 rien de tout cela ne transparaît alors que nous luttons à nouveau avec les 4000 points comme en 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008… Allez comprendre ?

En fait la solution est toute simple et c’est pourquoi il faut éviter de regarder le cac 40 pour juger de l’ensemble du marché, bien au contraire.

Le cac 40 est sensé être composé des 40 plus grosses capitalisations boursières Françaises. Or la capitalisation boursière n’est autre que le nombre d’actions en circulation fois le prix d’une action.

Alors que beaucoup d’actions vont à la cave, d’autres voient leur cours multiplié par deux-trois voir 10 en quelques mois…


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ainsi le top 40 du CAC 40 change assez souvent. Et les sages qui se basent sur les capitalisations boursières choisissent de faire rentrer une valeur pour en faire ressortir une autre.

Comme ce fut le cas pour Alcatel et Peugeot dernièrement.

Si le cac 40 fleurte encore avec les 4000 points alors que la grande majorité des valeurs en son sein sont en forte progression c’est tout simplement car cette règle est une erreur commune que tout novice en bourse fait.

Il achète haut et vend bas

Les sages du cac 40 font la même chose sur la base de cette règle que le cac 40 doit être composé des 40 plus grosses capitalisations boursières.

Si une valeur prend la place d’une autre, c’est que la valeur qui sort a subie une grosse baisse alors que la valeur qui rentre à subie une grosse hausse.

Ainsi Historiquement, Publicis n’est rentré dans le cac 40 après un gain de plus de 70% sur l’année. Alcatel et peugeot eux, sont sortis après avoir vus leurs cours divisé par 3 alors qu’ils étaient toujours au sein du cac 40. Et alors qu’ils n’y sont plus, leur cours a maintenant était multiplié par 3.

On va parler prochainement de la rentrée dans le CAC 40 d’Iliad, la maison mère de free. Concrètement cela pourrait être le cas puisque qu’iliad pèse plus en capitalisation boursière que Bouygues ou même Accor.

Mais regardez le graphique d’Iliad. Si s capitalisation est si élevée, aujourd’hui c’est parceque la tendance est solidement ancrée dans une hausse exponentielle. Or nous savons tous que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Et alors que la question de la rentrée d’Iliad pourrait se poser, vous avez là en un graphique l’éternelle erreur de cette règle qui fera donc toujours en sorte que le cac 40 ne pourra refléter juste par sa valeurs en points, l’ensemble du marché.

il est donc inutile de comparer le cac 40 d’aujourd’hui à 4000 points avec le cac 40 de 2008 ou même de 2004 qui étaient à 4000 points et de dire qu’il n’y a pas eu d’évolution. Car la hausse de l’ensemble du marché est bien là depuis deux ans, mais elle est juste cachée derrière la règle d’avoir les 40 plus grandes capitalisations au sein du cac 40 et de faire les changements probablement trop rapidement.

et donc de continuellement, ne jamais profiter des hausse tout en prenant de plein fouet les baisses.

Qu’en pensez-vous ?

cac 40


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

Edmond D. says 6 septembre 2013

P’tite remarque supplémentaire: le CAC est un indice à dividendes
“déduit” Quand un dividende est payé, l’action baisse
d’autant, et donc le CAC aussi.
Alors que le DAX est un indice à dividendes réinvestis.

Reply
Fab56 says 4 septembre 2013

Mais qu’on sorte Orange du CAC bon sang de bois!!!
Héhé!!!!
Sinon, sur Iliad, je dirais belle divergence sur le rsi mais le support du biseau tient toujours alors que celui du rsi est légèrement entamé. Long/short sur le secteur des telecoms mais on change de cavalier?????

Reply
Patricia says 4 septembre 2013

Je l’ai toujours trouvé louche ce cac 40 :D

Et que dire de la pondération !

Rien à voir avec une pondération raisonnée sur un portefeuille.

Si on prend l’exemple de Gemalto qui a bien performé depuis son introduction, sa pondération est faible donc son influence moindre, par contre quand Total frémit hein ;-).

Mais justement, un scénario, admettons que Total subisse une grosse attaque, il en résulte une grosse influence sur le cac et en chaine réaction sur les autres titres puisque le cac est une référence dans l’esprit, et voilà coup de Trafalgar en bourse.

:-)

Reply
K2r says 4 septembre 2013

et c’est pareil pour toute les bourses du monde ? si oui, c’est entre elles qu’il faut comparer et pas se focaliser su le CAC

Reply
Jojo says 4 septembre 2013

Je partage entièrement ton article, j’ai toujours trouvé illogique de faire sortir des valeurs qui ont été sauvagement attaquées
Comme tu l’écris si bien s’ils avaient laissé ALU et UG dans le CAC il serait bien plus haut

Reply
Rafol says 4 septembre 2013

Article extrêmement intéressant! Je dois avouer que ce sujet ne m’avait jamais traversé l’esprit. Merci pour ce recul que tu nous permets de prendre, cela fait toujours du bien.

Reply
Ajoutez votre réponse

4 Partages