Menu

Trop fort, trop faible: le paradoxe de l’euro

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Personne n’aura loupé la news qui remet en un instant toute la survie de la zone euro en cause. Enfin à ce qu’il paraît, parcequ’au final nous n’avons fait que depuis 3 ans, que donner un coup de pied à la canette pour s’acheter du temps. Bref, corruption, hausse des CDS, peu importe. Le plus important pour moi c’est la réaction des marchés. un -3% avec du volume cela veut dire que le marché vient de mettre un terme à une phase de hausse tranquille, à la je ne me soucis pas des nuages qui grondent. Maintenant en bourse, soit on est euphorique soit on est en panique, le juste milieu et la juste réalité sont difficiles à retrouver.

Le plus paradoxal pour moi dans cette histoire de zone euro qui pourrait à nouveau exploser. Ou comment passer en une journée, de discours tous optimistes , à des discours du style, bon on savait que rien n’avait été résolu, ou comment retourner sa veste en une leçon.

Je reviens à mon propos : le plus paradoxal dans tout cela , c’est que ces dernières semaines on ne parlait que de guerres des monnaies qui avaient pour incidence que pour la France, j’entends, de casser la compétitivité même si d’un point de vue balance commerciale, un euro fort permettait de réduire la facture énergétique notamment. Alors qu’un euro faible permet de relancer la compétitivité et donc de donner au gouvernement Hollande de quoi avoir un excellent bilan ces prochains mois/années.

Du coup, entre un euro fort ou un euro faible, le coeur des économistes balance. Et c’est bien là tout le paradoxe qui pourrait y avoir en cas de relance de la crise de l’euro. cela aurait pour incidence une forte baisse de l’euro. Bien entendu, l’or et le dollar en tant que valeur refuge remonteraient tout comme les obligations alors que la bourse et l’euro baisseraient.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais malgré le climat de crainte en Europe, la baisse substantielle de l’euro aurait pour incidence positive de relancer la compétitivité de la France.    Encore faut-il que la crise de l’euro ne soit pas totale me direz-vous pour que les entrepreneurs, malgré la compétitivité, prennent le risque d’investir… A suivre

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.