Trump a retourné sa veste sur les tarifs au moment même où je voulais vous parler de deux scénarios. L’un où Trump fait marche arrière de suite. L’autre plus tard. Mais la marche arrière était certaine. Personne n’a les moyens de tenir le bluff de Trump longtemps, pas même les USA.
Mais cette historie n’est pas terminée. Des tarifs il y’en aura, des deals aussi. On comptera les milliards que cela rapport en oubliant les centaines de milliards que cela aura couté.
Quelques têtes devraient tomber au gouvernement US. Bessent sort comme le seul pilote dans l’avion et une voix que les marchés écoutent après celle de Powell.
D’ailleurs là aussi, Trump est forcé de revenir en arrière. Même s’il y’avait peu de risque de pouvoir virer Powell. Trump avait quand même réussi à créer le doute sur la volonté de lancer une crise.
Déstabiliser la confiance du marché dans la FED est quelques chose qui attendra donc 2026.
En 2026 on aura quelqu’un qui baissera les taux plus que nécessaire, relançant une croissance mais aussi une inflation linéaire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------On rentrerait dans le scénario que j’expose depuis un moment. Des gouvernements qui continuent de dépenser, des QE, des taux bas et l’acceptation d’une inflation plus forte car elle permettra de résorber les dettes. Et si la croissance est là , personne ne pestera.
On sacrifiera les rentiers, on poussera l’argent à s’investir. On parlera de rendement sans prendre en compte l’inflation pour se dire comment on est trop fort.
La banque centrale depuis qu’elle existe permet de créer de la croissance économique car elle amène une stabilité et une confiance dans la politique monétaire.
Ce graphique des récessions aux US, pourrait aussi s’intituler un avant après implémentation de la FED
Aujourd’hui on a plus souvent peur de la récession que ce qu’elle arrive vraiment.
Le problème de l’économie c’est le politique qui casse l’envie d’investir et prendre des risques en ayant une vision trop court terme et d’interventionnisme massif.
Les banques centrales sont un contre pouvoir et quoiqu’on en dise et même si elles servent de bouc émissaire à chaque crise, elles font le job.
On vit quand même une période économique stable. Trump utilise la force des réseaux sociaux.
Mais même si Trump rétropédale. Le mal est fait. Il y aura un impact sur l’économie. Moins fort mais quand même. Il y aura un pb de confiance sur l’instabilité de la politique maintenant que Trump perd la face.
Même si les tarifs sont réduits, il y aura beaucoup d’autres sujets dans ces années qu’il reste. On peut juste espérer que Bessent devienne la voix de l’administration Trump plus que Trump lui même.
Je pense donc que le marché est dans une forme de soulagement. Mais qu’il va rester des traces encore quelques trimestres au moins dans les résultats des sociétés. Il va falloir que Trump se mette à annoncer son plan pour la croissance éco des US maintenant : dérégulation bancaire, baisse d’impôts etc.
A ce petit jeu là je vais préférer des plus petites caps que les mastodontes. Qui vont continuer de pâtir surement de la politique international de Trump.
On le voit encore avec leur proposition de paix en Ukraine. En proposant cela, on se demande si les US sont vraiment pour la paix comme ils disent où juste l’idée d’une marque dans une check box.
Au-delà du soulagement, je pense qu’il faut éviter de négliger donc l’incertitude qui va planer encore. On met des années à bâtir une confiance que l’on détruit en 5 minutes. Et elle ne revient jamais tout de suite même si on fait amende honorable.
Je pense que c’est ce que le marché va valoriser après cette hausse de soulagement. Il faudra du temps pour vraiment apprécier les dommages fait et entre temps Trump va changer d’âne pour nous propose je l’espère des politiques plus pro business.
Car pour la baisse des taux, il faudra attendre. Remarque, le comble sera que Powell sera obligé de baisser els taux probablement en juin de toute manière car les stats devraient commencer à se dégrader plus rapidement.
Et le marché va certainement regarder ça plus que l’historie de tarifs maintenant.
Pour que la hausse perdure, il va falloir donc maintenant des annonces qui arrivent à compenser l’impact sur les résultats des entreprises de cette perte de confiance qui va demeurer même après la marche arrière de Trump.
L’autre comble c’est qu’au final ce qui risque de sauver les fesses de Trump. C’est que America was Great already.
Comme je me suis tué à le dire, même si une récession vient. On a des consommateurs et des entreprises qui sont plus solides que jamais. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de dommages. Cela veut dire que l’on attaque une période de moins bien , d’un haut niveau de santé financière.
C’est ce qui a permit à l’économie de tenir si longtemps et peut la faire tenir pas si mal même avec l’incertitude Trump.
Même si le rêve américain est certainement amoché pour quelques temps. Il faudra éviter de tuer les US trop tôt.
Portefeuille Graphseo Bourse
J’avais réduit mon exposition après de beaux rebonds. Donc j’ai pas mal de cash et cela me fait douter. L’idée reste de prendre ce qu’il y’a à prendre et suivre les plans de prises de profit sous peu suite à ce soulagement en jouant que tout ceci aura besoin d’une phase de construction pour faire revenir le calme et la confiance avec moins de volatilité. Avec le risque de peut être s’ennuyer un peu pendant quelques semaines.
En attendant, j’essaye de pas couper trop vite justement aidé par le fait que j’avais encore pas mal de cash et n’avait pas rechargé le bateau complètement.
En un mois j’ai quand même fait beaucoup de cheveux blancs pour juste remonter la pente.
ça laissera des traces chez les investisseurs aussi cette histoire. Une forme accélérée de 2018.
Et on aurait tort de penser que c’est terminé.
Comment je détecte les opportunités avec mon logiciel d’aide à la décision ?
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici