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Salut Julien, Merci pour cet article.
Juste petit détail technique, les liens et l’incrustation de la vidéo ne marche pas sur chrome pour cet article. rien de bien grave, le copier coller du lien fonctionne lui.
Salut Julien, Merci pour cet article.
Juste petit détail technique, les liens et l’incrustation de la vidéo ne marche pas sur chrome pour cet article. rien de bien grave, le copier coller du lien fonctionne lui.
Exact Julien.
Et cette erreur racine est propre à chacun.
Pour la trouver, il faut se poser plusieurs fois la question “Pourquoi” jusqu’à ne plus pouvoir répondre: ce sera alors la “root cause”.
Ex:
J’ai perdu de l’argent sur ce trade: Pourquoi ?
=> parce que j’ai vendu trop tôt alors qu’il n’y avait pas de signaux:
Pourquoi ? => Parce j’ai eu peur de perdre mon argent après avoir été déjà perdant depuis 5 fois:
Pourquoi j’ai été perdant ? => Parce que je n’ai pas respecté ma stratégie:
Pourquoi je ne l’ai pas fait => Parce je n’ai pas confiance en elle
=>Solution: prendre confiance en sa stratégie en s’entrainant sur un compte démo jusqu’à ce qu’elle fasse partie de soi puis revenir sur le réel et retenter.
On utilise cette technique en processus qualité d’amélioration continue dans les entreprises mais ça marche pour tout.
ReplyMerci. Les 5 why sont tout à fait applicables et recommandés 😀. Énormément de process qualité sont d ailleurs applicables, on aura l occasion d y revenir
ReplyExact Julien.
Et cette erreur racine est propre à chacun.
Pour la trouver, il faut se poser plusieurs fois la question “Pourquoi” jusqu’à ne plus pouvoir répondre: ce sera alors la “root cause”.
Ex:
J’ai perdu de l’argent sur ce trade: Pourquoi ?
=> parce que j’ai vendu trop tôt alors qu’il n’y avait pas de signaux:
Pourquoi ? => Parce j’ai eu peur de perdre mon argent après avoir été déjà perdant depuis 5 fois:
Pourquoi j’ai été perdant ? => Parce que je n’ai pas respecté ma stratégie:
Pourquoi je ne l’ai pas fait => Parce je n’ai pas confiance en elle
=>Solution: prendre confiance en sa stratégie en s’entrainant sur un compte démo jusqu’à ce qu’elle fasse partie de soi puis revenir sur le réel et retenter.
On utilise cette technique en processus qualité d’amélioration continue dans les entreprises mais ça marche pour tout.
ReplyMerci. Les 5 why sont tout à fait applicables et recommandés 😀. Énormément de process qualité sont d ailleurs applicables, on aura l occasion d y revenir
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