La partie de zig zag se lance. La volatilité est de retour. Une nouvelle fois les marchés boursiers ont du digérer l’info. Au-delà d’evergrande, de la Chine, du tapering de la FED, c’est bien l’inflation durable qui est revenue sur le devant de la scène. Je ne vais pas rentrer dans le détail car ce sera l’objet de la vidéo du jour de bien revenir sur l’erreur de la terminologie utilisée et sur le fait que chacun comprend tout et son contraire quand on parle d’inflation transitoire et c’est bien ce qui crée de l’incertitude et donc de la volatilité à court terme. En ce qui concerne la peur du plafond de la dette, vous savez déjà ce que j’en pense, une série B américaine qu’on a déjà vue.
La pensée bourse du jour
Bref, ce qui fait peur c’est la relance de l’inflation pour cause de l’énergie, rognage des marges et de l’épargne et donc le spectre d’une moindre croissance dans un monde inflationniste, pour ne pas prononcer l’insulte : stagflation.
Mais encore une fois on est là sur des tendances en place depuis de nombreuses semaines, c’est la vitesse et la force qui font peur. Dans le monde de demain, si on veut éviter l’incertitude et donc la volatilité, il faudra que tout se fasse graduellement et se normalise. Alors du coup la relance rapide des taux US a suffit à replonger le marché dans les petites papiers de février 2021 pour reparler value vs croissance.
Pour moi, tout cela reste transitoire et la marche linéaire des choses.
La vidéo bourse du jour
L’analyse CAC 40
Niveau CAC 40. Deux choses. C’est baissier à court terme mais haussier à long terme. il faut s’attendre à une partie de zig zag le temps de construire une figure de congestion et d’avoir une nouvelle tendance à se mettre sous la dent.
En attendant, à court terme c’es dégradé et en mode conso sous les 6666-6620 points. Le rebond actuel est donc à considérer comme technique tant qu’on ne repasse pas ces niveaux. Pour autant, on a un support important dans la zone 6430-6490 points. C’est en dessous qu’on parlerait d’une correction pour aller chercher la zone des 6150-6250 sans oublier une autre zone support autour des 6380.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------N’oublions pas que le risque reste la volatilité mais que la tendance de fond reste haussière et le marché encore blindé de liquidités. Et on peut se réfugier sur les taux, mais les actions restent attirantes même si on peut à court terme avoir peur que la hausse des Mp évidemment rogne les marges et donc les attentes de profits. Même si les pénuries durent longtemps, cela reste une phase de transition normale quand on comprend que ceci n’est pas une reprise économique classique après le choc Covid.
Je serai donc neutre et observateur à ce stade = construction
Niveau portefeuille boursier
J’ai réduis quelques lignes petites caps pour garder une poche de liquidités. Le marché malgré la construction actuelle, reste très sélectif et donc le short Nasdaq permet de continuer de résorber la perte. Je reste donc en l’état à ce stade pour une bonne résilience malgré beaucoup d’erreurs d’anticipations ces derniers temps, on va blâmer le peu de sommeil et le rappel qu’il vaut mieux lever le pied quand l’environnement est trop impactant. je me méfie des rebonds techniques actuels et tenterai de rester réactif.
La clôture hebdomadaire et mensuelle seront importantes donc je reste en attente.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
PS: Ce soir je publierai un article et une vidéo pour les investisseurs puis la vidéo hebdo aura lieu certainement vendredi soir et non jeudi.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici