Menu

La pire crise de l’histoire arrive | Comment vraiment protéger votre argent

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

S’il est certain que rien n’est tout rose et que cette crise sanitaire est loin d’être terminée et surtout impossible à quantifier les impacts durables potentiels sur l’économie. Il n’en reste pas moins qu’il faut savoir faire la part des choses et savoir remettre l’église au centre du village.

Beaucoup d’analystes, gourous, soi disant experts et même prix nobel d’économie disent beaucoup de choses. Et ce depuis déjà bien des années. Comme les journalistes, le but est souvent de faire peur pour faire vendre. On utilise la psychologie humaine, son irrationalité est la plus fort en sentiment de peur.

Alors forcément avec la situation actuelle on peut dérouler la pelotte et toutes les théories qui paraissent logiques peuvent obtenir un terreau fertile.

Pour autant, y croire serait certainement au final ne faire que valider une théorie auto réalisatrice.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La réalité, c’est que personne ne sait rien. Et personne n’a jamais rien su autant que personne ne connaître jamais l’avenir. Il n’y a que des hypothèses et bon nombre actuellement en circulation sont de fausses vérités qui portent en elles les germes de la prophétie auto réalisatrice source de chaos par le malheur de la psychologie des foules.

Vivre sur la peur, beaucoup en ont fait leur gagne pain. Ils ont tort depuis des années voire des décennies mais pour autant, la peur fait toujours vendre. On reprochera toujours à quelqu’un qui est optimiste pendant 10 ans, de s’être planté sur une année de crise en omettant les profits à peine entamés des 10 dernières années.

Par contre, on élèvera facilement au rang de grand gourou en l’invitant sur les plateaux tv et en lui demandant son avis sur tout, quelqu’un qui s’est planté pendant 10 ans, à ruiné la plupart de ceux qui suivaient et auront donc 15 minutes de gloire en ayant raison.

Comme je le répète souvent, tout le monde finit par avoir raison à la fin. Mais le timing, c’est ce qui fait la richesse d’un investissement réussi. Sinon c’est du blabla qui ne sert à rien, si ce n’est flatter l’égo de ceux qui, nombreux, sont adeptes du « c’était mieux avant ».

C’est un travers humain et depuis le début de l’hsitoire, certains hommes surfent sur les biais psychologiques si facilement manipulables.

Voici donc une première vidéo, il y’en aura d’autres sur l’immobilier, l’inflation et plus d’idées reçues qu’il faut prendre avec des pincettes avant de juger hâtivement et d’avoir un avis trop tranché sur la question afin de rester objectif.

Car rester objectif, c’est ce qui permet à un investisseur de survivre d’abord, de tirer son épingle du jeu ensuite.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.