Menu

Vous perdez en bourse ? Voici comment changer la donne cette année

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

L’année boursière est déjà bien avancée et vous doutez, faîtes des erreurs et perdez de l’argent. La plus grande erreur que les investisseurs font est de prendre leurs pertes et de tout de suite passer à autre chose…puis patatra bien souvent, refaire la même erreur. Je veux appuyer sur le phénomène Pareto aujourd’hui. La loi du 20/80. Parfaitement applicable à la bourse. On peut donc dire que 80% de vos pertes en bourse sont dues à 20% de vos erreurs.

En fait je vais enfoncer une porte ouverte. Puisqu’après 8 ans de bourse je peux dire, d’expérience qu’en fait une seule erreur, la cause racine est en fait responsable de 95% de vos erreurs. Beaucoup de traders, d’investisseurs, passent beaucoup de temps à essayer d’améliorer leur technique, de trouver une stratégie saint Graal.

Alors qu’en fait, pour gagner en bourse il convient beaucoup plus de corriger ses erreurs; son erreur. Pour moi en effet, toutes les erreurs que nous pouvons faire sur un trade découlent d’une cause racine.

Une erreur mère en quelque sorte.  C’est en se focalisant à essayer de travailler pour endiguer cette erreur mère que le trader pourra en corrigeant une seule de ses erreurs, réduire drastiquement ses pertes et donc au bilan d’une année enregistrer de belles plus values.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais pour corriger cette erreur racine, encore faut-il la connaître. Et bien trop d’investisseurs ne prennent pas le temps d’analyser leurs erreurs. Après un trade perdant ils passent directement à autre chose sans prendre le temps d’analyser ce qui les a conduit le trade précédent à perdre de l’argent.

Faîtes du bien à votre portefeuille boursier cette année

Si vous voulez faire du bien à votre portefeuille boursier cette année, alors il vaut mieux que vous vous arrêtiez de trader un jour, au risque de louper une opportunité pour passer du temps à analyser tous vos trades de l’an passé afin d’en faire ressortir les raisons et bien souvent l’unique raison de vos échecs.

Suivre vos trades passés dans un journal est essentiel

La mémoire vous fait défaut ? Vous venez de comprendre tout l’intérêt d’avoir et de tenir à jour un journal de trading. Un journal où vous recensez à chaque fois vos prises de positions, et surtout pourquoi vous avez pris position et pourquoi vous avez décidé de vendre la position. C’est cette base de donnée que vous pourrez ensuite analyser et de cette analyse vous apercevoir que vous répétez les mêmes erreurs, et bien souvent une seule et même erreur est responsable de la grande majorité de vos pertes.

apprendre la bourse

Ce qui est important est d’identifier la cause racine, l’erreur mère. Car corriger une erreur de second plan ne changera pas vos performances. Pour être efficace vous devez corriger l’erreur racine.

Identifiez la cause racine de toutes vos erreurs

Pour identifier l’erreur racine. Vous devez prendre une de vos erreurs et vous poser la question pourquoi jusqu’a cinq fois pour remonter jusqu’a la cause racine. Exemple. Vous avez perdu de l’argent sur un de vos trades et à première vue, votre erreur, et d’avoir moyenner à la baisse. Pourquoi ? car l’action avait beaucoup chuté et semblait intéressante. Pourquoi ? Car avant cette chute l’action était déjà intéressante et j’ai suivi un feeling, et j’ai anticipé l’achat avant que le signal d’achat soit donné.

Utilisez les 5 pourquoi pour débusquer la cause de tous vos maux en bourse

Dans la grande majorité des cas, vous arriverez toujours à la même cause racine. Moyenner à la baisse, ne pas savoir couper ses pertes, ne pas mettre de stop loss, ne pas avoir patienté etc…toutes ces erreurs, ne sont que des erreurs secondaires.

La première erreur, la cause de tous les maux c’est le plus souvent d’avoir acheté, d’avoir anticipé une remontée des cours avant que le signal d’achat soit effectif et de ne pas avoir su couper ses pertes par la suite. De là découlent toutes les autres erreurs.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose

Pour gagner en bourse cette année, gardez trace de vos trades, analysez-les, repérerez les raisons de vos échecs, remontez à la cause racine, et passez votre temps à corriger cette unique défaut qui aura le plus d’impact sur vos résultats futurs. A vous de jouer, appliquez la stratégie du moindre risque en cliquant ici.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.