Menu

Warren a parlé | trading bourse actions 1 mars 2021

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Voilà déjà 2 mois de bourse de 2021 terminés. Et on peut dire que sur cette fin de mois de février le marché nous aura rappelé qu’il peut se montrer volatil. Mais aussi qu’on n’inverse pas une tendance du jour au lendemain. Enfin, que les taux font peur et vont continuer de nous faire faire du zig zag même si le weekend a permis de réaliser qu’il restait encore de la marge avant de vraiment s’inquiéter.

On entre donc surtout dans un marché haussier mais plus volatil. Mais clairement le soutien des liquidités reste là et contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, je considère qu’il n’y a toujours pas d’alternatives aux actions même avec la remontée des taux. Si l’inflation remonte vraiment, qui voudra des Obligations qui paye même 2%. Et encore, on ne parle même pas des obligations Européennes.

C’est en substance ce que Warren a dit plus clairement avec le fait de ne pas acheter d’obligations et de croire en l’Amérique donc aux actions. Il faut dire qu’il a un sacré biais cognitif après 60 ans de backtest.

Au niveau du cac 40, le stimulus passe et à ce stade on se soulage du fait que le calme semble revenu sur les taux. En gros, le marché va devenir plus nerveux et certainement réagir aux statistiques économiques en fonction de la confirmation d’une inflation rampante ou non. Comme dit, paradoxalement, les mauvaises nouvelles et toute relance de confinements ou de cas en Asie par exemple pourraient aussi être vu comme positif pour revenir sur la tech au détriment des cycliques. Au contraire, toute bonne nouvelle, renforce l’idée d’une rouverture économique mais aussi d’une inflation et la rotation vers les value cycliques continuera au détriment de la tech. Il ne faut pas croire que cela se fait pas sans étapes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le CAC 40 graphiquement reste haussier, valide le soutien des 5700 comme pivot. Cela reste haussier, mais on avance la compression. En gros, je pense qu’il faut éviter de replonger tête la première et prendre la semaine dernière comme une alerte qui peut se reproduire et donc être plus vigilent dans son exposition; Le marché a eu la gentillesse de nous donner un pivot donc en dessous duquel on redeviendra prudent.

On va donc en savoir plus sous peu tant la congestion se met à comprimer. Au-dessus des 5830, on s’ouvre une nouvelle jambe haussière , certainement poussée par les cycliques. Sous 5700, le marché redevient plus prudent sur la suite dans une construction surement plus longue.

Au niveau de mon portefeuille, vendredi j’avais allégé le short nasdaq et re accumulé quelques titres mais sans plus. Juste pour jouer des rebonds et conserver une couverture. Mon but reste le même, surtout protéger la perf dans un marché que je vois plus faire le zig zag qui est souvent très piégeux comme on en a la preuve entre la séance de vendredi et celle du jour. Dans ces conditions, j’essaye de resserrer mon portif, réduire l’exposition et la taille des lignes.

Toutes les postions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.