Menu

Warren Buffett: Téléchargez la lettre annuelle 2017-2018 de Berkshire

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme chaque année les investisseurs attendent religieusement la lettre annuelle de Berkshire, le fond de Warren Buffett.

Les résultats sont une chose, mais les investisseurs veulent surtout savoir ce que Warren Buffett pense du marché et y glaner surtout des conseils boursiers intemporels.

Voici donc en synthèse ce que Warren Buffett a pu dire dans sa lettre annuelle 2017 – 2018 aux actionnaires de Berkshire.

Alors que nous dit Warren Buffett

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Premièrement, Warren Buffett nous rappelle une chose des plus importantes. Avant de penser performance en bourse, il faut penser frais. Les frais viennent en de multiples formes. Il faut y prêter une grande attention car cela handicape vos performances à long terme, et pas qu’un peu.

Warren Bufett continue donc de penser que la majorité des investisseurs s’en sortiraient mieux avec un tracker avec de faibles frais qu’avec un fond à forts frais. Le surplus de performance éventuel obtenu par le fond étant largement compensé par les frais moindres sur le tracker. Je valide complètement et ne cesse de le répéter également. C’est le nerf de l’investissement en bourse.

Malgré la récente crise et la crainte quant à un retour de la volatilité. Warren Buffett a une nouvelle dit de ne pas paniquer et de continuer à investir sur les actions à long terme et pas par panique subitement privilégier les obligations. Ce serait une terrible erreur selon lui pour les investisseurs ayant un horizon de placement long terme. Il rappelle donc que les obligations sont tout aussi risquées que les actions et qu’il est important de ne pas jongler trop hâtivement et d’une manière disproportionnée  vers les obligations mais plutôt de suivre les actions et de profiter d’éventuelles opportunités de retour à bon prix de certaines entreprises.
Néanmoins, Buffett a aussi relaté de la difficulté actuelle de trouver de bonnes entreprises encore peu ou bien valorisées. En effet Buffett trouve le marché cher et compte donc encore rester assis sur son trésor de guerre de plus de 100 milliards de cash encore un moment. Ce qui ne l’empêche pas de continuer  privilégier les actions.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.