Watch list au 19 novembre 2013

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Avant même de vous parler de ce que j’ai fait aujourd’hui veuillez ne rien prendre de ce que je fais comme à répliquer. Ceci est une décision spéculative personnelle qui n’engage que moi et je n’invite personne à faire la même chose. Je souhaite néanmoins être transparent sur ce que je fais et cela inclus vers quoi je me suis orienté aujourd’hui. L’idée c’est d’arbitrer le portefeuille des ventes à découvert vers l’achat d’actions Solocal. Vous le savez Solocal c’est du -25% ces derniers jours. L’objectif est donc de miser en quasi all in sur un rebond technique très court terme et de profiter du volume pour sortir rapidement avec une grosse position. Le but n’est pas de rester en position mais bien de profiter d’un rebond, de prendre ce qu’il y a à prendre et puis de repositionner l’ensemble du portefeuille en vad selon le marché. Car je considère la vad comme étant toujours à privilégié, c’est juste que pour moi Solocal est sur un point bas qui va générer un rebond technique. j’ai pu profité d’un poil de volumes mi aprem et fin aprem pour accumuler cette position et me lancer dans cette stratégie à haut risque et fortement spéculative. J’assume complètement cette prise de risque cependant sachez que ce n’est absolument pas ce que je recommande de faire. faites donc ce que je dis et non ce que je fais. Cette position n’est absolument pas moindre risque. Il s’agit de trader spéculativement un petit rebond. Je souhaitez partager cela, pour que soit demain je vous dise, cela a marché, mais sachez que c’est un coup de bol ce coup-ci et qu’il ne faut jamais se lancer dans de tels exercices périlleux à moins de savoir ce que l’on fait, ou cela servira à dire que le moindre risque encore une fois il n’y a que ça de vrai, qu’a vouloir anticiper les points de retournements on se brûle les doigts.

watch list

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre opinion:

FXtrader93 says 22 novembre 2013

Salut Julien,
J’espère que tu vas t’en tirer à bon compte. Tu dois pouvoir te sortir de là sur un petit pullback en direction des 1.30.
J’ai acheté ton ebook et je dois dire que par rapport à d’autres livres que j’ai pu lire sur la bourse je préfère de loin celui ci qui démontre clairement une expérience forte. Le point fort ce sont le décryptage des graphs et le mémo des différentes figures.
En revanche, je dois dire que si tu es passé de 40 000 à 750 000 euros en 4-5 ans, c’est sans doute parce que tu as multiplié des positions risquées comme sur Solocal (?). Je ne suis pas certain que d’appliquer une stratégie du moindre risque sur un portif de 40000 euros permet de le monter à 750 000 en 5 ans.
Pourquoi ne pas se contenter de 20% par an sur un portif de 750 000 maintenant ? Avec 75 000 euros net, n’y a t’il pas de quoi vivre tranquillement ?
Bonne chance
FX

Reply
    Julien Flot says 23 novembre 2013

    Bonjour Fxtrader93 et merci.
    En effet tu as raison, avec un peu de recul maintenant le trade sur solocal est un trade risqué, hors stratégie suite à une forte confiance engrangée ces dernières semaines avec de très fortes performances. Les traders pros connaissent ça également, et c’est pour cela qu’on leur met dans les pattes un risk manager qui les fait revenir à la raison. Je n’ai pas de risque manager et surement la léçon de solocal et de mon erreur récurrente de prendre des risques hors stratégie démesurés après de forts gains, serait d’avoir quelque chose qui puise faire office de risk manager et méviter de passer ce genre d’ordres. j’y réfléchis.
    pour ce qui est de la performance de la Watch list. En fait au travers de cette performance on peut y voir mon apprentissage.
    En 2008 et 2009 j’investissais surtout sur des petites capitalisations. Avec un peu de chance j’ai réussi à miser sur les bonnes et cela avec la volatilité de l’époque permettait d’engranger vite et beaucoup. En 2010 et 2011 c’était toujours le cas et plus erratique, on était dans une phase de consolidation et de zig zag permanent. L’avantage était que les trends étaient rapides à s’éxécuter, là encore on gagnait rapidement. Les valeurs prenaients rapidement 10-15 ou 20% à la hausse comme à la baisse. j’ai pris pas mal de claque ces années là également, ce qui fait que ma performance faisait le zig zag également mais au final à fin 2011 j’avais quadruplé mon investissement initial.
    C’est à ce moment là pour commencer 2012 que j’ai développé la stratégie du moindre risque. ce n’est pas venu tout seul, cela a pris des mois d’ajustements au travers de 2012 avec des moments de rechutes. Mais globalement, alors que la tendance haussière sur le marché se stabilisait grâce à la BCE, j’ai pu commencer à réduire mon risque en investissement sur de grosses capitalisations, mais celles ci offraient encore d’excellentes primes de risque, du fait de leur retour en grâce d’après crise. En maniant la vente à découvert, l’année 2012 fut ma plus belle année.
    En 2013 l’idée était de continuer ainsi, tout en réduisant encore plus le risque en ne misant que sur de grosses capitalisations. L’avantage fut incontestablement Alcatel, qui à la hausse comme à la baisse aura représenté la moitié de ma performance annuelle. Après j’ai toujours des moment sde rechute, où je vais prendre un trade hors tratégie, solocal est un bon exemple. Du coup j’ai l’impression de revenir à 2011, j’en prends de moins en moins de ce genre de trade, mais je n’arrive pas encore à les erradiquer, il faut donc maintenant mettre en place un garde fou plus puissant qui puisse m’en empêcher à l’avenir sur 2014 où mon but sera de continuer d’appliquer la stratégie de moindre risque sur les grosses capitalisations, essentiellement du cac 40.
    Comme tu le dis justement, mon but maintenant est de lisser la volatilité et les accoups sur mon portefeuille

    Reply
FXtrader93 says 22 novembre 2013

Salut Julien,
J’espère que tu vas t’en tirer à bon compte. Tu dois pouvoir te sortir de là sur un petit pullback en direction des 1.30.
J’ai acheté ton ebook et je dois dire que par rapport à d’autres livres que j’ai pu lire sur la bourse je préfère de loin celui ci qui démontre clairement une expérience forte. Le point fort ce sont le décryptage des graphs et le mémo des différentes figures.
En revanche, je dois dire que si tu es passé de 40 000 à 750 000 euros en 4-5 ans, c’est sans doute parce que tu as multiplié des positions risquées comme sur Solocal (?). Je ne suis pas certain que d’appliquer une stratégie du moindre risque sur un portif de 40000 euros permet de le monter à 750 000 en 5 ans.
Pourquoi ne pas se contenter de 20% par an sur un portif de 750 000 maintenant ? Avec 75 000 euros net, n’y a t’il pas de quoi vivre tranquillement ?
Bonne chance
FX

Reply
    Julien Flot says 23 novembre 2013

    Bonjour Fxtrader93 et merci.
    En effet tu as raison, avec un peu de recul maintenant le trade sur solocal est un trade risqué, hors stratégie suite à une forte confiance engrangée ces dernières semaines avec de très fortes performances. Les traders pros connaissent ça également, et c’est pour cela qu’on leur met dans les pattes un risk manager qui les fait revenir à la raison. Je n’ai pas de risque manager et surement la léçon de solocal et de mon erreur récurrente de prendre des risques hors stratégie démesurés après de forts gains, serait d’avoir quelque chose qui puise faire office de risk manager et méviter de passer ce genre d’ordres. j’y réfléchis.
    pour ce qui est de la performance de la Watch list. En fait au travers de cette performance on peut y voir mon apprentissage.
    En 2008 et 2009 j’investissais surtout sur des petites capitalisations. Avec un peu de chance j’ai réussi à miser sur les bonnes et cela avec la volatilité de l’époque permettait d’engranger vite et beaucoup. En 2010 et 2011 c’était toujours le cas et plus erratique, on était dans une phase de consolidation et de zig zag permanent. L’avantage était que les trends étaient rapides à s’éxécuter, là encore on gagnait rapidement. Les valeurs prenaients rapidement 10-15 ou 20% à la hausse comme à la baisse. j’ai pris pas mal de claque ces années là également, ce qui fait que ma performance faisait le zig zag également mais au final à fin 2011 j’avais quadruplé mon investissement initial.
    C’est à ce moment là pour commencer 2012 que j’ai développé la stratégie du moindre risque. ce n’est pas venu tout seul, cela a pris des mois d’ajustements au travers de 2012 avec des moments de rechutes. Mais globalement, alors que la tendance haussière sur le marché se stabilisait grâce à la BCE, j’ai pu commencer à réduire mon risque en investissement sur de grosses capitalisations, mais celles ci offraient encore d’excellentes primes de risque, du fait de leur retour en grâce d’après crise. En maniant la vente à découvert, l’année 2012 fut ma plus belle année.
    En 2013 l’idée était de continuer ainsi, tout en réduisant encore plus le risque en ne misant que sur de grosses capitalisations. L’avantage fut incontestablement Alcatel, qui à la hausse comme à la baisse aura représenté la moitié de ma performance annuelle. Après j’ai toujours des moment sde rechute, où je vais prendre un trade hors tratégie, solocal est un bon exemple. Du coup j’ai l’impression de revenir à 2011, j’en prends de moins en moins de ce genre de trade, mais je n’arrive pas encore à les erradiquer, il faut donc maintenant mettre en place un garde fou plus puissant qui puisse m’en empêcher à l’avenir sur 2014 où mon but sera de continuer d’appliquer la stratégie de moindre risque sur les grosses capitalisations, essentiellement du cac 40.
    Comme tu le dis justement, mon but maintenant est de lisser la volatilité et les accoups sur mon portefeuille

    Reply
Julien Flot says 21 novembre 2013

désolé de ma réponse tardive, mais il semble pour ne pas changer y avoir un problème avec disqus qui a du mal à se cahrger mais seulement sur chrome…bizarre et le même problème qu’il y a 2 mois. bref, no comment
pour Genfit, honnêtement je regrette de ne pas l’avoir regardé de près car le rebond sur la moyenne mobile à 20 semaines était magnifique, spéculatif certes, mais moindre risque ce jour à partir de 12h.
maintenant c’est bien compliqué de se prononcer tellement le titre est spéculatif. Mais je dirais qu’au contact de la moyenne mobile 20 et 50 devenues baissières, à moins de pouvoir s’extirper par le haut des 9,45, le rebond est terminé, et il faudra s’en contenter et patienter de voir une figure apparaitre

Reply
Julien Flot says 21 novembre 2013

désolé de ma réponse tardive, mais il semble pour ne pas changer y avoir un problème avec disqus qui a du mal à se cahrger mais seulement sur chrome…bizarre et le même problème qu’il y a 2 mois. bref, no comment
pour Genfit, honnêtement je regrette de ne pas l’avoir regardé de près car le rebond sur la moyenne mobile à 20 semaines était magnifique, spéculatif certes, mais moindre risque ce jour à partir de 12h.
maintenant c’est bien compliqué de se prononcer tellement le titre est spéculatif. Mais je dirais qu’au contact de la moyenne mobile 20 et 50 devenues baissières, à moins de pouvoir s’extirper par le haut des 9,45, le rebond est terminé, et il faudra s’en contenter et patienter de voir une figure apparaitre

Reply
yf says 21 novembre 2013

Salut les graphs,
Que pensez-vous de GENFIT ? Merci par avance pour votre éclairage.

Reply
yf says 21 novembre 2013

Salut les graphs,
Que pensez-vous de GENFIT ? Merci par avance pour votre éclairage.

Reply
Christian says 21 novembre 2013

A mon avis solocal devrait rebondir sur les 1,17

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    que le dieu de la bourse t’entende.
    pour être plus sérieux, je pense également que c’est maintenant que le moindre risque apparait, avec un point bas aujourdh’ui et une réaction acheteuse, plus une réaction acheteuse à la cloture pour arreter de cloturer au plus bas du jour ce qui est fait depuis une semaine. mais le chemin sera encore long, il faudra à nouveaufranchir les 1,21 puis les 1,24 pour commencer à confirmer un rebond technique qui devrait buter sur la zone 1,28-1,30. Si le courant vendeur est si fort que cela, je doute que l’on puisse monter au-delà des 1,32.

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      1,28 , 1,30 me suffirait largement

      Reply
      Christian says 23 novembre 2013

      Salut julien quand je vois ce qu’à fait cellétctis hier et son analyse graphique , cela ressemble fort à la courbe de solocal donc bon présage ……..

      Reply
        Julien Flot says 23 novembre 2013

        pour solocal, sans une annonce ou un débordement des 1,24 si cela traine trop le risque est une rupture baissière des 1,18 et une nouvelle baisse en direction des 1,10. Il va falloir confirmer une cassure des 1,24 lundi, où le risque de rechute sera une probabilité forte

        Reply
          Christian says 25 novembre 2013

          1,23 petite pointe 1,25 , indécision mais du volumes tes pronostiques ?

          Reply
Christian says 21 novembre 2013

A mon avis solocal devrait rebondir sur les 1,17

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    que le dieu de la bourse t’entende.
    pour être plus sérieux, je pense également que c’est maintenant que le moindre risque apparait, avec un point bas aujourdh’ui et une réaction acheteuse, plus une réaction acheteuse à la cloture pour arreter de cloturer au plus bas du jour ce qui est fait depuis une semaine. mais le chemin sera encore long, il faudra à nouveaufranchir les 1,21 puis les 1,24 pour commencer à confirmer un rebond technique qui devrait buter sur la zone 1,28-1,30. Si le courant vendeur est si fort que cela, je doute que l’on puisse monter au-delà des 1,32.

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      1,28 , 1,30 me suffirait largement

      Reply
      Christian says 23 novembre 2013

      Salut julien quand je vois ce qu’à fait cellétctis hier et son analyse graphique , cela ressemble fort à la courbe de solocal donc bon présage ……..

      Reply
        Julien Flot says 23 novembre 2013

        pour solocal, sans une annonce ou un débordement des 1,24 si cela traine trop le risque est une rupture baissière des 1,18 et une nouvelle baisse en direction des 1,10. Il va falloir confirmer une cassure des 1,24 lundi, où le risque de rechute sera une probabilité forte

        Reply
          Christian says 25 novembre 2013

          1,23 petite pointe 1,25 , indécision mais du volumes tes pronostiques ?

          Reply
Christian says 21 novembre 2013

Diaxonith les volumes sont plus important mais sans variation réel même plutôt à la baisse ton avis, et pour solocal ou en es tu ?

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    Pour Solocal, j’ai acccumulé ce jour les derniers euros que j’avais de libre en rachetant ma vad sur valeo. Le but est de s’en sortir à moindre mal et réfléchir ensuite pour arrêter de faire ce genre de connerie à l’avenir.

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      Et diaxonith ?

      Reply
    Julien Flot says 22 novembre 2013

    pour Aleht, cela partira d’un coup, il faudra avoir le timing, en attendant c’est du capital de bloqué, mais la figure arrive au bout

    Reply
Christian says 21 novembre 2013

Diaxonith les volumes sont plus important mais sans variation réel même plutôt à la baisse ton avis, et pour solocal ou en es tu ?

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    Pour Solocal, j’ai acccumulé ce jour les derniers euros que j’avais de libre en rachetant ma vad sur valeo. Le but est de s’en sortir à moindre mal et réfléchir ensuite pour arrêter de faire ce genre de connerie à l’avenir.

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      Et diaxonith ?

      Reply
    Julien Flot says 22 novembre 2013

    pour Aleht, cela partira d’un coup, il faudra avoir le timing, en attendant c’est du capital de bloqué, mais la figure arrive au bout

    Reply
Christian says 21 novembre 2013

Pour ma part je suis bien évidement toujours intéressé par ta Watch list qui conforte ou infirme me pronostique, à quand la prochaine julien

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    pas de changements sur la Watch list, donc pas de mise à jour. Je continuerai à faire la Watch list et à écrire sur le site, c’est mon plaisir que de partager avec celles-et ceux qui veulent partager

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      Super merci julien

      Reply
Christian says 21 novembre 2013

Pour ma part je suis bien évidement toujours intéressé par ta Watch list qui conforte ou infirme me pronostique, à quand la prochaine julien

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    pas de changements sur la Watch list, donc pas de mise à jour. Je continuerai à faire la Watch list et à écrire sur le site, c’est mon plaisir que de partager avec celles-et ceux qui veulent partager

    Reply
      Christian says 21 novembre 2013

      Super merci julien

      Reply
Cris64 says 21 novembre 2013

Slt Julien,
La consolidation se confirme peu à peu, je me prépare pour de la VAD, mes choix restent ouverts, peut être serait il intéressant de faire un point dans les prochains jours sur la liste des actions éditée le WE du 11/11 et leur niveau / niveau d’entrée en VAD, vue ce contexte …

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    oui Cris tu as raison, je ferais un point ce weekend sur l’ensemble des valeurs qui me semblent mures. mais il faudra attendre le signal. Pour le moment ce n’est pas le cas, et Thanksgiving approche et c’est redoutablement haussier en règle général jusqu’à noel, il faut se méfier des certitudes mais force est de consater que tant que les baissiers ne confirment pas, les haussiers peuvent prendre la main rapidement et du même coup s’ouvrir la voie des 4400 points.
    bien entendu, plus ça monte et plus ça descendra rapidement par la suite, mais en attendant il faut prnedre ses précautions pour éviter de se faire prendre à contre courant, ce qui est bien délicat à manier en ce moement dans un trading range

    Reply
      Cris64 says 21 novembre 2013

      Thanks Julien

      Reply
Cris64 says 21 novembre 2013

Slt Julien,
La consolidation se confirme peu à peu, je me prépare pour de la VAD, mes choix restent ouverts, peut être serait il intéressant de faire un point dans les prochains jours sur la liste des actions éditée le WE du 11/11 et leur niveau / niveau d’entrée en VAD, vue ce contexte …

Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    oui Cris tu as raison, je ferais un point ce weekend sur l’ensemble des valeurs qui me semblent mures. mais il faudra attendre le signal. Pour le moment ce n’est pas le cas, et Thanksgiving approche et c’est redoutablement haussier en règle général jusqu’à noel, il faut se méfier des certitudes mais force est de consater que tant que les baissiers ne confirment pas, les haussiers peuvent prendre la main rapidement et du même coup s’ouvrir la voie des 4400 points.
    bien entendu, plus ça monte et plus ça descendra rapidement par la suite, mais en attendant il faut prnedre ses précautions pour éviter de se faire prendre à contre courant, ce qui est bien délicat à manier en ce moement dans un trading range

    Reply
      Cris64 says 21 novembre 2013

      Thanks Julien

      Reply
Julien Flot says 20 novembre 2013

Il est important de lire ce que j’écris dans les articles.

Vous le savez mon dada c’est le moindre risque et c’est ce que je tente de transmettre. c’est pour cela que j’ai bien annoté que ce trade était spéculatif et absoluement pas moindre risque donc hors stratégie.

c’est pour cela que j’ai bien dit faites ce que je dis pas ce que je fais.

Ensuite, c’est un défaut que je connais et que j’ai depuis l’année dernière. C’est à dire après de gros gains de me tenter un petit coup d’adrénaline. C’est encore ce que j’ai fait ce coup-ci et force est de constater encore une fois que cela ne fonctionne pas.

La watch list n’est pas là pour prêcher la bonne parole. Je prends des trades moindre risque dans l’absolu mais parfois pas du tout. Je me réserve le droit de le faire car je veux éviter d’être un robot qui suit à la lettre sa stratégie, c’est ennuyeux.

c’est ce que je transmet pour autant car pour moi c’est primordial pour survivre et gagner à terme, mais 2012 et 2013 furent deux années exceptionnelles pour moi et c’est cela qui me fait m’autoriser quelques caprices.
La watch list et vos réactions c’est comme mon journal de trading. Cela me permet de ne pas être en déni, de bien voir que je me suis planté, d’accepter et de constater encore une fois s’il le fallait que prendre ce genre de trade paye rarement et que donc il faudra que je fasse bien des efforts pour éviter d’en prendre ou le moins possible car j’investis en bourse également pour le défi intellectuel que cela représente, et ce genre de prise de position c’est du pari plus que du moindre risque, mais je me répète.

il n’y a donc pas une incohérence, mais juste un homme, moi, avec ses qualités comme ses défauts, qui comme vous est un particulier qui investis en bourse, avec une stratégie qui lui permet de bien s’en tirer mais qui parfois dévie de cette stratégie, comme un vieux démon, et le marché le rappelle souvent à l’ordre tôt ou tard.

Maintenant autant que possible, lorsque je prends ce genre de trade dangereux, je le sais, j’en prends la responsabilité, et je le dis bien et le marque bien dans l’article pour que chaque lecteur prenne bien conscience que c’est un gros risque que je peux me permettre potentiellement, mais qui est à l’encontre même du moindre risque.

La watch list pour les graphs, c’est la possibilité de voir ce que je fais, mes réussites comme mes échecs. Je ne suis pas un gourou des marchés, n’ai jamais revendiqué ce titre, ne le mérite pas.

je suis un homme, avec ce sale défaut de prendre parfois des risques inconsidérés en désaccord avec ma stratégie. Mais c’est ma piqure de rappel pour me dire et me faire soutenir que c’est mal, et qu’il faut le plus possible s’en tenir à la stratégie du moindre risque.

La watch list c’est l’occasion de prouver du coup les erreurs que je fais parfois et que vous devez éviter. Et mes erreurs sont là pour vous montrer que nul n’est jamais parfait, et que vous aussi parfois, même après des gros gains vous pouvez être amenés à prendre une position en dehors de votre stratégie par recherche d’adrénaline, et c’est là que vous vous rappellez de ce qu’il était advenu à ma watch list et que peut être vous vous empêcherez de le faire.

Le but de la watch list, est donc celui-ci, être transparent dans mes bons comme mes mauvais moments pour qu’a moi cela me serve de leçon et qu’a vous cela vous permette à moindre frais de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

En ce sens, la watch list est complémentaire à tout ce que je peux conseiller. Car mon défaut c’est de ne pas toujours appliquer ce que je conseille, mais cela n’enlève rien à mon message, et mon propos qui sont les bons, c’est à moi de m’imposer de les respecter.

La stratégie du moindre risque n’a qu’un seul défaut: c’est l’indiscipline de son utilisateur. Et mon trade sur solocal vous le prouve.

Faîtes donc ce que je dis et pas forcément tout ce que je fais. Et n’hésitez jamais à remettre en question mes positions. Je ne suis pas parfait. j’ai mes mauvais jours et mes mauvais trades.

croyez moi j’en suis le premier désolé

Reply
    lamante says 20 novembre 2013

    comme quoi la bourse est vraiment un casino. ceux qui gagnent veulent perdre pour continuer à jouer…

    Reply
Julien Flot says 20 novembre 2013

Il est important de lire ce que j’écris dans les articles.

Vous le savez mon dada c’est le moindre risque et c’est ce que je tente de transmettre. c’est pour cela que j’ai bien annoté que ce trade était spéculatif et absoluement pas moindre risque donc hors stratégie.

c’est pour cela que j’ai bien dit faites ce que je dis pas ce que je fais.

Ensuite, c’est un défaut que je connais et que j’ai depuis l’année dernière. C’est à dire après de gros gains de me tenter un petit coup d’adrénaline. C’est encore ce que j’ai fait ce coup-ci et force est de constater encore une fois que cela ne fonctionne pas.

La watch list n’est pas là pour prêcher la bonne parole. Je prends des trades moindre risque dans l’absolu mais parfois pas du tout. Je me réserve le droit de le faire car je veux éviter d’être un robot qui suit à la lettre sa stratégie, c’est ennuyeux.

c’est ce que je transmet pour autant car pour moi c’est primordial pour survivre et gagner à terme, mais 2012 et 2013 furent deux années exceptionnelles pour moi et c’est cela qui me fait m’autoriser quelques caprices.
La watch list et vos réactions c’est comme mon journal de trading. Cela me permet de ne pas être en déni, de bien voir que je me suis planté, d’accepter et de constater encore une fois s’il le fallait que prendre ce genre de trade paye rarement et que donc il faudra que je fasse bien des efforts pour éviter d’en prendre ou le moins possible car j’investis en bourse également pour le défi intellectuel que cela représente, et ce genre de prise de position c’est du pari plus que du moindre risque, mais je me répète.

il n’y a donc pas une incohérence, mais juste un homme, moi, avec ses qualités comme ses défauts, qui comme vous est un particulier qui investis en bourse, avec une stratégie qui lui permet de bien s’en tirer mais qui parfois dévie de cette stratégie, comme un vieux démon, et le marché le rappelle souvent à l’ordre tôt ou tard.

Maintenant autant que possible, lorsque je prends ce genre de trade dangereux, je le sais, j’en prends la responsabilité, et je le dis bien et le marque bien dans l’article pour que chaque lecteur prenne bien conscience que c’est un gros risque que je peux me permettre potentiellement, mais qui est à l’encontre même du moindre risque.

La watch list pour les graphs, c’est la possibilité de voir ce que je fais, mes réussites comme mes échecs. Je ne suis pas un gourou des marchés, n’ai jamais revendiqué ce titre, ne le mérite pas.

je suis un homme, avec ce sale défaut de prendre parfois des risques inconsidérés en désaccord avec ma stratégie. Mais c’est ma piqure de rappel pour me dire et me faire soutenir que c’est mal, et qu’il faut le plus possible s’en tenir à la stratégie du moindre risque.

La watch list c’est l’occasion de prouver du coup les erreurs que je fais parfois et que vous devez éviter. Et mes erreurs sont là pour vous montrer que nul n’est jamais parfait, et que vous aussi parfois, même après des gros gains vous pouvez être amenés à prendre une position en dehors de votre stratégie par recherche d’adrénaline, et c’est là que vous vous rappellez de ce qu’il était advenu à ma watch list et que peut être vous vous empêcherez de le faire.

Le but de la watch list, est donc celui-ci, être transparent dans mes bons comme mes mauvais moments pour qu’a moi cela me serve de leçon et qu’a vous cela vous permette à moindre frais de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

En ce sens, la watch list est complémentaire à tout ce que je peux conseiller. Car mon défaut c’est de ne pas toujours appliquer ce que je conseille, mais cela n’enlève rien à mon message, et mon propos qui sont les bons, c’est à moi de m’imposer de les respecter.

La stratégie du moindre risque n’a qu’un seul défaut: c’est l’indiscipline de son utilisateur. Et mon trade sur solocal vous le prouve.

Faîtes donc ce que je dis et pas forcément tout ce que je fais. Et n’hésitez jamais à remettre en question mes positions. Je ne suis pas parfait. j’ai mes mauvais jours et mes mauvais trades.

croyez moi j’en suis le premier désolé

Reply
    lamante says 20 novembre 2013

    comme quoi la bourse est vraiment un casino. ceux qui gagnent veulent perdre pour continuer à jouer…

    Reply
Christian says 20 novembre 2013

Soitec, solocal pour ma part quand leurs baisses vont elles se stopper, je suis rentre sur solocal a 1,21 avoir, j’ai soldé enfin mes Vad sur alcatel que je trainais depuis 15 jours et concernant diaxonith toujours en position, Julien j’aimerais avoir ton avis va t on faire comme l’équipe de France on pense perdre finalement on gagne

Reply
    Julien Flot says 20 novembre 2013

    Acheter des valeurs en baisse et sous les résistances ce n’est pas moindre risque. Acheter un couteau qui tombe c’est donc en accepter les risques inhérents.

    maintenant voici mon avis sur les deux titres.

    Pour soitec, on revient proche d’un support très long terme oblique

    Pour solocal, je penche pour un rebond technique mais rien n’est moins sur , on cloture à nouveau au plus bas. ce n’est qu’un dépassement des 1,24 qui libererait certainement les 1,30

    Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    Pour Soitec on approche d’une zone de support oblique importante. C’est dififcile d’avoir le niveau précis mais entre 1,30 et 1,35 on y est. Maintenant acheter un support dans une forte tendance baissière est dangeuruex, preuve en est avec solocal, donc prudence mais autour des 1,30-1,35 soitec se regarde même si on est encore loin du moindre risque pour tenter un rebond

    Reply
Christian says 20 novembre 2013

Soitec, solocal pour ma part quand leurs baisses vont elles se stopper, je suis rentre sur solocal a 1,21 avoir, j’ai soldé enfin mes Vad sur alcatel que je trainais depuis 15 jours et concernant diaxonith toujours en position, Julien j’aimerais avoir ton avis va t on faire comme l’équipe de France on pense perdre finalement on gagne

Reply
    Julien Flot says 20 novembre 2013

    Acheter des valeurs en baisse et sous les résistances ce n’est pas moindre risque. Acheter un couteau qui tombe c’est donc en accepter les risques inhérents.

    maintenant voici mon avis sur les deux titres.

    Pour soitec, on revient proche d’un support très long terme oblique

    Pour solocal, je penche pour un rebond technique mais rien n’est moins sur , on cloture à nouveau au plus bas. ce n’est qu’un dépassement des 1,24 qui libererait certainement les 1,30

    Reply
    Julien Flot says 21 novembre 2013

    Pour Soitec on approche d’une zone de support oblique importante. C’est dififcile d’avoir le niveau précis mais entre 1,30 et 1,35 on y est. Maintenant acheter un support dans une forte tendance baissière est dangeuruex, preuve en est avec solocal, donc prudence mais autour des 1,30-1,35 soitec se regarde même si on est encore loin du moindre risque pour tenter un rebond

    Reply
Fab56 says 20 novembre 2013

Salu les Graph’s, alerte chez moi sur €/$, le rste pourrait suivre bientôt amha……
Retour sous résistance du biseau, retracement fibo 50% et résistance rsi dont on va tester la solidité. Selon moi, la baisse pourrait être de retour……

Reply
    Fab56 says 20 novembre 2013

    Et j’oubliais retour sous mm20 baissière (“the last but…..”)

    Reply
Fab56 says 20 novembre 2013

Salu les Graph’s, alerte chez moi sur €/$, le rste pourrait suivre bientôt amha……
Retour sous résistance du biseau, retracement fibo 50% et résistance rsi dont on va tester la solidité. Selon moi, la baisse pourrait être de retour……

Reply
    Fab56 says 20 novembre 2013

    Et j’oubliais retour sous mm20 baissière (“the last but…..”)

    Reply
Christian says 19 novembre 2013

Violent ta position pour ma part j’attend les 1,26 pour rentrer en spéculatif dons déjà un peu au dessus de la zone de support

Reply
    Paco says 20 novembre 2013

    Salut Julien,
    Ta position sur LOCAL était plutôt dangereuse et les -6% du jour ont fait du faire mal ! Mais tu as du vendre dans la journée.
    Malgré tes avertissements sur tes trades “adrénaline”, et ton leitmotiv qui est l’investissement à moindre risque, j’y trouve une incohérence évidente. Bien sur que l’on est pas obligé de te suivre et tu nous mets assez en garde, mais ton rendement sur la “wacth list” incite probablement certains (j’en ai fais partie) à te suivre un peu trop facilement. Je pense que tu devrais plus t’en tenir à ton principe de “moindre risque” (sur ton site j’entends) et réserver tes “coups de poker” pour toi sans trop communiquer ! Mon propos est évidemment emprunt d’humilité et sans méchanceté. A+

    Reply
      chap says 20 novembre 2013

      non moi je trouve interessant de dire ce qu’il fait c’est honnete et instructif il s’est casse la gueule sur solocal comme beaucoup d’entre nous et je ne l’ai pas attendu pour rentrer sur la valeur
      et honnetement je suis sur que julien a garde aujourd hui comme beaucoup en esperant un rebond(meme si il dira peut etre le contraire) …qui va venir quand ou pas venir du tout

      Reply
      sylvain says 24 novembre 2013

      Salut,
      C’est clair que t’envoie des analyses sans doute 15 à 30 jours avant achat.
      Et parfois ca se revele négatif.
      Ex : récemment sur solocal, sequana. (…bref) : grosse perte pour moi,. conseil zero
      Encore récemment lorsque tu vad.. genre alu , t’etais un peu trop en avance…??!! (j’aurais pas du vendre à mon grand regret. conseil zero…
      Et au printemps été lorsque t’as brièvement parlé de Belvedere, … grosse perte sur CT., gain de 15 à 20% sur pea
      Je comprend pas ton raisonnement.
      Pour finir sur 2013, pea en gain raisonnable, et CT. en grosse perte…
      J’ai acheté la stratégie des tortues ce week end. ca devrait me consolé.
      Et j’ai aussi désormais un logiciel me permettant de réagir quand il faut pour détecter les bons trades.
      Je recois aussi Investir, que je trouve bon conseiller, mais je prefere les ignorer. CAr n’oublions pas que sous la forme de LVMH, ce sont des financiers banquiers…!

      Reply
        Julien Flot says 24 novembre 2013

        Bonjour Sylvain,
        il est sans doute préférable de lire d’avantage que les titres des analyses et articles. Ensuite il faut savoir que tout dépend de l’horizon de placement. Prenons ALu par exemple, depuis les 0,70e j’ai pu dire que c’était un achat long terme, ce qui ne m’a pas empâché ensuite de gagner dessus en vente à découvert en jouant des corrections qui ont souvent été répides.
        ceci n’est pas un site de conseil. J’échange sur ce que je fais et c’est tout, cela n’a pas vocation à être du conseil mais du partage d’experience.
        Lorsque certains auront compris cela ils cesseront d’être déçus et se serviront du site comme il doit être.
        l’horizon de placement est le plus import. et lorsqu’on fait un trade court terme le plus important n’est pas de savoir acheter mais de savoir vendre.
        pour terminer, ce n’est pas grave j’ai l’habitude que les gens mutualisent leurs pertes et les rejettent sur les autres et puis s’approprient les gains.
        pour un nième rappel, ce site n’est pas un site de conseil? Lorsque je fais une analyse c’est pour attirer l’œil sur quelque chose, vous êtes ensuite seul décideur de ce que vous faites avec cette info, et cela a pour vocation à être intégré dans votre propre stratégie parceque je ne connais pas votre capital, vos objectifs financiers et votre horizon de placement, ou de risque, je ne peux en faisant une analyse faire 5 conseils en même temps.
        Mon but est donc d’attirer l’œil sur quelque chose, et libre à chacun ensuite de l’intégrer à ses spécificités et sa stratégie

        Reply
        eric75 says 24 novembre 2013

        J’ai toujours considéré le site de julien comme une aide a comprendre la bourse, j’utilise le site de julien , trado, etc.., comme une trame de fond après plus intéressant de prendre mes propres décisions.et surtout de s’auto corriger. exemple avec mon père on parle de bourse , de nos choix mais on suit rarement ce que fait l autre (nous avons beaucoup de différences ex: stratégie, budget, âge, etc…)

        Reply
        Séb. says 24 novembre 2013

        Bonjour,
        De quel logiciel parles tu, Sylvain !?
        Merci

        Reply
Christian says 19 novembre 2013

Violent ta position pour ma part j’attend les 1,26 pour rentrer en spéculatif dons déjà un peu au dessus de la zone de support

Reply
    Paco says 20 novembre 2013

    Salut Julien,
    Ta position sur LOCAL était plutôt dangereuse et les -6% du jour ont fait du faire mal ! Mais tu as du vendre dans la journée.
    Malgré tes avertissements sur tes trades “adrénaline”, et ton leitmotiv qui est l’investissement à moindre risque, j’y trouve une incohérence évidente. Bien sur que l’on est pas obligé de te suivre et tu nous mets assez en garde, mais ton rendement sur la “wacth list” incite probablement certains (j’en ai fais partie) à te suivre un peu trop facilement. Je pense que tu devrais plus t’en tenir à ton principe de “moindre risque” (sur ton site j’entends) et réserver tes “coups de poker” pour toi sans trop communiquer ! Mon propos est évidemment emprunt d’humilité et sans méchanceté. A+

    Reply
      chap says 20 novembre 2013

      non moi je trouve interessant de dire ce qu’il fait c’est honnete et instructif il s’est casse la gueule sur solocal comme beaucoup d’entre nous et je ne l’ai pas attendu pour rentrer sur la valeur
      et honnetement je suis sur que julien a garde aujourd hui comme beaucoup en esperant un rebond(meme si il dira peut etre le contraire) …qui va venir quand ou pas venir du tout

      Reply
      sylvain says 24 novembre 2013

      Salut,
      C’est clair que t’envoie des analyses sans doute 15 à 30 jours avant achat.
      Et parfois ca se revele négatif.
      Ex : récemment sur solocal, sequana. (…bref) : grosse perte pour moi,. conseil zero
      Encore récemment lorsque tu vad.. genre alu , t’etais un peu trop en avance…??!! (j’aurais pas du vendre à mon grand regret. conseil zero…
      Et au printemps été lorsque t’as brièvement parlé de Belvedere, … grosse perte sur CT., gain de 15 à 20% sur pea
      Je comprend pas ton raisonnement.
      Pour finir sur 2013, pea en gain raisonnable, et CT. en grosse perte…
      J’ai acheté la stratégie des tortues ce week end. ca devrait me consolé.
      Et j’ai aussi désormais un logiciel me permettant de réagir quand il faut pour détecter les bons trades.
      Je recois aussi Investir, que je trouve bon conseiller, mais je prefere les ignorer. CAr n’oublions pas que sous la forme de LVMH, ce sont des financiers banquiers…!

      Reply
        Julien Flot says 24 novembre 2013

        Bonjour Sylvain,
        il est sans doute préférable de lire d’avantage que les titres des analyses et articles. Ensuite il faut savoir que tout dépend de l’horizon de placement. Prenons ALu par exemple, depuis les 0,70e j’ai pu dire que c’était un achat long terme, ce qui ne m’a pas empâché ensuite de gagner dessus en vente à découvert en jouant des corrections qui ont souvent été répides.
        ceci n’est pas un site de conseil. J’échange sur ce que je fais et c’est tout, cela n’a pas vocation à être du conseil mais du partage d’experience.
        Lorsque certains auront compris cela ils cesseront d’être déçus et se serviront du site comme il doit être.
        l’horizon de placement est le plus import. et lorsqu’on fait un trade court terme le plus important n’est pas de savoir acheter mais de savoir vendre.
        pour terminer, ce n’est pas grave j’ai l’habitude que les gens mutualisent leurs pertes et les rejettent sur les autres et puis s’approprient les gains.
        pour un nième rappel, ce site n’est pas un site de conseil? Lorsque je fais une analyse c’est pour attirer l’œil sur quelque chose, vous êtes ensuite seul décideur de ce que vous faites avec cette info, et cela a pour vocation à être intégré dans votre propre stratégie parceque je ne connais pas votre capital, vos objectifs financiers et votre horizon de placement, ou de risque, je ne peux en faisant une analyse faire 5 conseils en même temps.
        Mon but est donc d’attirer l’œil sur quelque chose, et libre à chacun ensuite de l’intégrer à ses spécificités et sa stratégie

        Reply
        eric75 says 24 novembre 2013

        J’ai toujours considéré le site de julien comme une aide a comprendre la bourse, j’utilise le site de julien , trado, etc.., comme une trame de fond après plus intéressant de prendre mes propres décisions.et surtout de s’auto corriger. exemple avec mon père on parle de bourse , de nos choix mais on suit rarement ce que fait l autre (nous avons beaucoup de différences ex: stratégie, budget, âge, etc…)

        Reply
        Séb. says 24 novembre 2013

        Bonjour,
        De quel logiciel parles tu, Sylvain !?
        Merci

        Reply
Ajoutez votre réponse

tout recevoir header
7 Partages