Menu

Watch list au 24 mai 2013 où comment bien se sortir d’une erreur majeure

Vous le savez, je n’ai pas eu le meilleur timing du monde lorsque j’ai orienté la watch en vente à découvert surtout avec Renault. Pour autant j’ai conservé, ce qui fût une erreur et puis face cette fois-ci à l’avènement de la stratégie à moindre risque décidé d’arbitrer pour me placer en vad mais cette fois-ci avec le bon timing. Cela aura donc pris une semaine, mais au final je ne me sors pas trop mal de ces mauvais trades. Car oui, si en effet, je ne perds presque rien au final après avoir abandonné 8% de la valeur totale du portefeuille en latent, je ne peux pas dire que c’était un bon trade. Les bons trades furent pris ensuite et ont permis d’éviter le pire. Mais l’erreur c’est d’avoir pris position avant que le signal n’apparaisse et donc en dehors de la stratégie du moindre risque.

C’est une erreur surtout parce que cela ne m’a pas permis de profiter d’encore de quelques jours de très belles hausses. C’est donc ce que je considère être une perte d’opportunité.

Puis c’est une erreur, puisqu’en ayant le bon timing, au lieu de réduire ma perte latente et mon erreur à leur plus infime niveau, cette conviction baissière aurait pu me rapporter. C’est donc important de reconnaître ses erreurs en trading pour éviter de vous dire qu’au final vous avez été bon puisque vous avez réussi à vous refaire! Le problème de ce genre de raisonnement c’est que l’on apprend pas de ses erreurs et que l’on se condamne donc à les répéter.

J’ai donc observé minutieusement les marchés ce jour. Car avec une fin de mois SRD lundi, le temps jouait contre moi, et il fallait donc choisir le meilleur moment pour sortir. Rapidement cela me fut offert, à la pause déjeuner. Pour ceux qui suivent les graphiques en 15 minutes vous aurez pu remarquer que la plupart des valeurs sont entrain de baisser dans des biseaux descendants. Donc premièrement, cela m’a indiqué le point de sortir sur l’oblique basse des biseaux ce qui m’a permis de sortir quasiment au plus bas. Puis surtout cela m’a indiqué, que le CAC 40 ne s’enfoncerait pas plus sans un rebond technique intermédiaire et donc après le stats et l’ouverture des US, de me replacer cette fois-ci à l’achat pour jouer ce rebond technique, sachant que c’est spéculatif bien sur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le but n’est là que de grappiller 1 à 2% par valeur, justement un rebond technique. car les valeurs se sont inscrites maintenant dans des tendances en consolidation baissière.

La stratégie est donc d’être à contre tendance, en jouant la hausse pour un rebond technique très court terme, puis de s’offrir un nouveau point short idéal à moindre risque.

L’essentiel de cette stratégie sera affirmée ou infirmée par la clôture ce soir de wall street.

Le marché va redevenir très volatile, et il convient donc d’être prêt à arbitrer rapidement ses positions, ou alors de ne rien faire.

portefeuille bourse d'un trader

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

22 commentaires

  1. Bonjour

    Merci Julien pour ta grosse implication et la transmission de tout ce savoir faire et merci aussi à tous ces gens qui t’entourent et enrichissent tous les jours tes posts, je vous lis depuis 1 an et demi et t’incite à continuer et développer tes activités autour du conseil, tes connaissances et ton savoir faire.

    Je pense que la maitrise de la VAD sera nécessaire dans les prochains temps, novice je suis demandeur de tout article / references pour évoluer …

    Milesker
    Cris 64

  2. Pour ma part, j’aime beaucoup ce site qui se distingue justement par la transparence, la pertinence et la qualité des informations qui s’y trouvent. Par ailleurs, j’apprécie également beaucoup le ton général et l’absence de bashers en tout genre, au contraire des forums boursier en général, totalement pollués.
    Bref, surtout, continue comme ça Julien et encore merci de nous permettre d’apprendre tous ensemble jour après jour de nos erreurs et de nos horribles tentations :-)

  3. idem que Grégory, j’aime bien les forums bourso mais on apprend bien davantage ici avec Julien qui nous fait des papiers de qualité…Merci à toi et qu’on essaie de partager le meilleur de nous même ici, de repérer nos éventuelles erreurs sans accabler et surtout de progresser…dans la bonne humeur !

  4. exact…ce site est gratuit libre à toi d’y adherer ou pas.
    enfin, si on peut comparer les forums gratuits style bourso etc… à graphseo je préfére largement les posts à julien bien plus instructifs

  5. JU : quel intérêt de discréditer ? J’aime bien ce site et je dis merci à Julien pour ton site de qualité.

  6. En tous les cas Julien, ce ne serait pas les indices qui pourraient aider les petites valeurs à remonter ou à stagner au mois, du moins c’est mon avis…La baisse siggnificative du nikkei de plus de 7% puis la séance de cette nuit passée avec une amplitude de près de 5% est peut être une préfiguration de ce qui nous attend sur les us et sur le cac. En tous les cas, je n’achète rien tant que je vois pas plus clair; il est urgent d’attendre actuellement…

    • exactement cris. je pense qu’il est important d’observer plus que d’agir. je ne pense pas que les smalls seront mures pour une hausse avant juillet-août. En attendant nous aurons l’occasion de voir ce qui attends nos chers indices

  7. Oui Cris, le marché des smalls reste à l’abandon. mais tu remarqueras que c’était le cas l’an dernier également mais que nous avions eu les sursauts l’été. Je pense que ‘lon va aller vers la même chose cette année. Probablement des premiers sursaut courant juin. pour consolider par la suite ce qui sera à interpréter comme une accumulation, puis un mouvement prononcée courant juillet-août.
    mais comme d’hab sur les small, l’essentiel des gains se feront en quelques jours

  8. Bonsoir Julien, bonsoir à tous,
    oui, étonnant pour bvd mais ça « conforte » l’article que tu as récemment écrit, en l’occurence, tu as pris une pose sur l’une d’elles…Pour ma part, les smalls et les mid, c’est finished…

  9. c’est bien mon intention Julien
    concernant ta vad tu avais selectionné LVMH de quel facon?
    pensais tu que le clash viendrait du nikkei ou LVMH est fortement exposé au marché asiatique?

    • oui je m’étais exposé en vad sur deux grosses valeurs défensives L’oréal, et LVMH, toutes deux dans des tendances haussières certes mais dans des biseaux ascendants qui arrivent à leur terme, je pense ne pas avoir eu le bon timing mais que ces deux valeurs corrigeront fortement prochainement comme beaucoup de valeurs que j’avais passées au crible dernièrement. Ce qui du coup me pose une grosse interrogation sur la capacité du cac 40 à garder le rythme, ou à du moins ne pas crasher. Je pense que le second semestre 2013 sera bien moins buy & hold comme ces 8 derniers mois.

      je suis un grand optimiste, mais depuis quelques semaines la hausse exponentielle sur les marchés me refroidit. mais comme j’ai toujours dit mieux vaut être opportuniste et de pas avoir de certitudes

  10. Ok grégory, mais dans une optique court terme seulement je pense. je doute qu’il y ait plus de 1 ou 2 % à gratter lundi et après les marchés viennent de rentrer dans une consolidation donc méfiance

  11. Je tente moi aussi ALU avec un PRu de 1.14 *5000 et AF a 7.42 * 750
    on verra bien ce que cela donnera lundi même si GB et US fermé.

  12. Petite remarque pratique Julien, serait-il possible de mieux distinguer les valeurs a l’achat des valeurs a la vente?

    • malheureusement non Fab56, le portefeuille provient d’un site boursier.
      le seul moyen de faire la différence et soit de lire le texte soit de regarder à gauche de chaque ligne sur l’image. Si on voit vendre, cela veut dire que l’action fut achetée, et que donc j’ai l’option de vendre. si l’on voit racheter, c’est que j’ai vendu à découvert

  13. bonsoir Trankil,

    tout comme beaucoup de valeurs aujourd’hui,; Alu s’est mise dans un biseau descendant visible en 5 minutes essentiellement, ce qui annonce un rebond. Je te l’accorde je ne suis pas certain que ce rebond sera fort mais il devrait offrir un bon 1%.
    maintenant je pense que la dynamique haussière est cassée, les acheteurs vont nous tenter un rebond, mais je pense qu’il avortera sur la résistance 3993-4007 au mieux on fermera le gap.

  14. Bonjour Julien. Je suis entièrement d’accord avec toi pour RNO et BVD. J’ai également profité du passage de BVD sous les 8.95 pour prendre une petite ligne. Par contre, je suis plus étonné de ton achat aujourd’hui d’ALU. Car je serai étonné qu’elle atteigne 1.15 avant de redescendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.