Menu

La plus importante des décisions à savoir prendre en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La grande majorité de nos erreurs en bourse viennent du fait qu’il nous est souvent bien difficile de rester assis sur nos deux mains sans prendre position. Bien trop d’investisseurs se sentent obligés d’avoir à tout moment au moins un trade en cours. Souvent, alors que le marché ne donne pas de signaux tangibles, il n’existe, pour une courte durée, peu ou pas d’opportunités. Si la plupart des investisseurs s’en tenaient à la stratégie de moindre risque, ils resteraient alors hors marché. Pas d’opportunités = pas de prise de position. C’est là que le plus dur réside pour un investisseur actif, ne pas être en permanence en position. Car l’investisseur aura alors l’impression de louper des occasions, des opportunités. Or, pour trouver ces occasions, et faire quelque chose de ses dix doigts il va donc outrepasser sa stratégie et ses règles, il va prendre position sur un titre sans signal, il va anticiper et donc prendre plus de risques. Malheureusement pour une fois ou cela marchera, neuf fois sur dix, une telle prise de décision d’impatience et hors stratégie coûtera de l’argent à l’investisseur. Il faut se souvenir de la règle numéro 1 de Warren Buffet qui est de ne pas perdre d’argent. Ce n’est qu’en comprenant cette règle que l’on fini par comprendre qu’en bourse il n’y a pas que l’achat ou la vente comme décision mais bien une troisième décision, la plus importante et la plus délicate à maîtriser: la décision de ne rien faire. Cette décision est souvent la meilleure et ne coûte par d’argent à l’investisseur.

Décider de ne pas prendre de position est une position

Il est important pour devenir un investisseur qui gagne en bourse de comprendre ce troisième choix que nous offre le marché, celui de rester hors marché. Car rester hors marché est une décision, tout comme acheter ou vendre et il est temps que les investisseurs comprennent que c’est une décision qui s’avère souvent la meilleure décision à prendre dans un marché qui se cherche.

ne pas prendre de position en bourse est une position

Savoir s’abstenir est une qualité dont l’investisseur doit disposer afin de contrôler le risque, de gérer ses émotions et d’éviter les travers du trading à outrance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors rappelez vous que ne pas prendre position sur le marché est une position, souvent celle qui ne vous fera pas perdre d’argent.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.