Menu

Watch list graphseo bourse 22 octobre 2014

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

J’ai fini par vendre mes actions CGG. Concrètement je me suis trop entêté et une nouvelle fois le rebond prometteur amorcé hier n’a finalement rien donné en venant buter sur les 5,75 euros et la descente qui s’en est suivie n’a jamais réussie à trouver un point d’appui si ce n’est sur les 5,50 qui est le dernier rempart avant très certainement de nouveaux plus bas. bref, cette action est mon chat noir. Même si on peut toujours se dire que l’on est long terme sur certaines actions, là il faut se rendre à l’évidence qu’il s’agit juste d’un trade court terme qui a mal tourné. Donc il faut savoir couper, quelque chose que j’aurai du faire plus tôt mais je n’ai eu de cesse de me faire avoir par des faux rebonds. Le rebond aura lieu sur CGG, c’est certain mais quand, là est la question et de toute évidence je n’ai pas la réponse. Je reviendrai très certainement sur CGG mais cette-fois ci si et seulement si les 5,75 puis les 6,10 sont cassés. En attendant je préfère éviter de rester en position tant cette action est compliquée à gérer surtout que je me place avec de gros ordres dont il est difficile de sortir et que le titre est extrêmement volatile. Maintenant que je suis out, sans aucun doute le titre va rebondir :-) c’est la loi de Murphy. J’ai également vendu en prenant mes profits la ligne sur ALU. J’ai pour le moment conservé Nexans et EDF. Nexans déçoit sur son rebond, ce qui fait que je suis proche de vendre, et EDF par contre est encourageante sur la fin de séance, mais la consolidation du cac 40 en décidera peut être autrement. Je garde mes options ouvertes en reprenant la main sur du liquide.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

22 commentaires

  1. IPH, il faudra passer les 7.29 car nous sommes en tendance baissière, sous une MM 20 baissière qui est vraiment sa ROB. La volatilité à la baisse se raréfie car les deux Bolls se pincent. On peut repartir vers le bas ou casser la MM20 sur des velléités haussières.
    Sur le RSI, il faut sortir du canal baissier, il faut passer les 47. Sinon, on risque de repartir à la baisse dans le canal.

  2. pour TIGENIX, en logarithmique car penny stock, en hebdo pour analyse investisseur ;
    On est baissier LT dans un canal baissier, ETE peut être si le titre remonte mais pour l’instant sous MM 20 baissière, on ne peut pas utiliser les bolls qui sont arithmétique puisque l’on est en logarithmique. Les volumes baissent mais MACD signal de vente et sur la MACD c’est lourd et sur RSI 21 périodes car hebdo, on s’appuie sur un SOH.
    Pour l’instant pas de signal tant que l’on est dans le canal baissier, on reste tranquille tant que l’on ne passe pas les 44 de RSI.

    Moindre risque 0.70 euros, objectif 0.0 et on verra aprés

  3. Bjr à tous

    Toujours en position sur ALU, CGG et Essilor pris hier – 3 lignes à 3k€.
    Avez-vous lu des informations ou rumeurs sur les stress tests qui semblent faire peur à beaucoup de monde?

    A+

    • honnetement je pense que les stress tests seront bons, mais il suffit par exemple qu’il soit pas terrible pour une banque portugaise ou grecque pour que le cycle crise de l’euro revienne et nous fasse chavirer, la séance lundi ou l’ouverture tout du moins sera à double tranchant, je suis en train de sortir de mes positions larges, pour justement plutôt être liquide et aviser à l’ouverture lundi.

        • CGG est une action qui fait nécessairement douter, il s’agit vraiment d’un cas à part qui met la stratégie à rude épreuve. Mais ce qu’il faut travailler c’est la discipline pour toutes les fois ou les rebonds ont été avortés et ensuite la peur de rater le train qui nous pousse à toujours rentrer par anticipation.

          Je pense que tant qu’il n y aura pas des rumeurs d’OPA ou une annonce d’un fond qui rentre au capital un peu plus, elle restera minée

          • Psychologie de comptoir ; ce qui fait qu’au total un trader en positif sur son portif en fin d’années = maitrise du risk et des émotions. Et le plus souvent possible.
            Maitrise du risque, notion du prix, du prix et du prix sur de actions liquides qui se laissent maitriser par les stats (large population homogène donc responsable de l’effet Volume, et effet moutonnier), donc notion de support / résistances et certaines figures/RSI.
            Si l’une d’entre elle a l’air d’échapper à cette analyse, il y a un loup (elle est trafiquée, et comment ?), donc peut être la laisser tomber définitivement car à un moment on se fait piéger car cela devient une « bagarre »contre elle et on peut être aveuglée par son « moi ».
            je répète psychologie de comptoir, je crois bien connaitre l’AT scolairement parlant mais je suis à l’heure actuelle un mauvais trader.
            Bien entendu le classique évoqué par julien, on lâche l’action et elle booste mais cela peut être un piège abscons, anti effet auto réalisateur, fuite en avant qui devient un investissement de LT.

            • Salut K2r, salut Les Graphs et Julien,
              Je suis complètement d’accord avec ton analyse.
              Cela me rappelle mon entêtement sur BVD il y a quelques semaines qui ne cessait de faire des plus bas cet été et qui est devenu un investissement LT.
              Au final, je suis resté embourbé sur BVD durant 3 mois même si évidemment je suis sorti en forte plus value.
              La morale de l’histoire c’est que si je veux trader tous les jours, je vais plutôt me concentrer sur des actions liquides (du CAC40 restons simple…) qui, comme tu le dis K2r, se laissent mieux maîtriser par les stats.
              Tâchons, comme tu le dis de maîtriser notre psychologie et essayons de rester disciplinés!
              bon we à tous!

  4. Salut Julien et les graphs
    Je sais que tu n’es pas fan des biotech mais que penses tu de tigenix et innate pharma?
    Pour Tigenix je vois une figure en ETEI démarrée depuis 2012 en unitée hebdo. bien sur pour investisseur long terme et averti. Je pense que si elle descend encore, rentrer autour de 0.43 est intéressant ou bien il est peut etre préférable d attendre la rupture de la ligne de coup de cette ETEI. en tout cas forte hausse à prévoir si cette figure se confirme.
    Concernant innate, j’en avais parlé il y a maintenant un an aux alentours des 2.40 avant qu’elle n’explose. Je n’ai malheureusement pas su en profiter pleinement et ai vendu trop tôt alors qu’il y avait 500% à faire dessus. Bref.. Il me parait intéressant de s’y intéresser à nouveau à la vue du RSI en unité hebdo. On peut clairement y tracer une droite de résistance qui devrait lacher d’ici à fin 201. la zone actuelle me parait etre un bon point d’entrée a condition d’y mettre un stop serré car elle pourrait retourner sur les 5.70 5.90 ou meme plus bas avant de casser cette résistance sur RSI.
    Si tu as un peu de temps à regarder ces deux graphiques je serai ravi d’entendre ton avis.
    Les avis de k2r riddim vibration ou Fab le breton sont aussi les bienvenus.
    Je suis par ailleurs lourdement investi sur nanobiotix mais la j’avoue ne pas y voir très clair.

      • Sur le CAC, l’épisode actuel a débuté entre le 2 et le 6 octobre ou aprés un range horizontal en dayli, le marché a douté par une tasse avec anse qui n’a pas cassé sa ligne de cou à 4320 et ensuite le CAC a dégueulé…jusqu’à 3789 soit 12,30 % de baisse (510 points). Depuis longtemps, julien nous prévient, tant que l’on ne repasse pas cette résistance, les Investisseurs (par essence, ils sont haussiers) sont en danger, c’est à dire que sous cette limite les traders intra days font joujou entre eux, certes cela peut monter mais surtout baisser et donc piéger les Investisseurs longs. En terme de gestion du risque (ce que l’on peut gagner versus ce que l’on peut perdre), on ne rentre pas long du genre ; celle là elle me plait pour X bonnes raisons, j’achète lundi et je ferme le PC et je regarderais dans quelques jours à quelques semaines. C’est du suicide, car la volatilité est le terrain de chasse de prédilections des traders intra day.
        Pour le reste, on est reparti à la hausse par un V corner, reprise avec un angle important sur le 15′, typique des Vadeurs (ceux qui ont pris des positions de Vente A Découvert, les shorts, les basheurs, tout ça cela veut dire la même chose) qui rachètent leurs positions quand ils sentent que ça remonte et ça accelère vite car plus le cours remonte, plus ils perdent d’argent et leur broker leur demande de provisionner leur compte (comme un compte bancaire qui serait à découvert avec un coup de il de la banque). Il y a donc de plus en plus de traders shorts qui doivent récupérer du « liquide »pour approvisionner leur compte, et donc ils rachètent leurs positions courtes et ça pulse les cours à la hausse.
        Ensuite la hausse s’épuise dans un BOH dont on vient de sortir latéralement en cassant le SOH, c’est un triangle, un M baissier donc plutôt baissier TCT.
        On vient de faire une étude graphique le nez sur le guidon, prenons un peu de hauteur ;
        la figure de retournement haussière actuelle était une tasse (le V corner) avec anse de ligne de cou 4045, c’est à partir de ce moment là que les haussiers ont fait douter les baissiers mais pas sur une simple ligne droite, un niveau de résistance mais plutôt sur une bande pour tenir compte des tergiversations récentes ente le 10 octobre 10h30 et le 13 octobre 13h15.
        Au dessus des 4100 les haussiers ont pris l’ascendant MAIS JE REPETE ON EST EN CONFIGURATION DE COMBAT TRADERS, ce sont LES FORCES SPECIALES, LES COMMANDOS en bourse. Si l’infanterie de base, LES INVESTISSEURS se pointent ils peuvent manger cher et servir de chair à canon…
        De ce que nous venons de voir, en gros si on repasse les 4045, on risque de voir accélérer la baisse, entre 4045 et 4100, c’est neutre, du corps à corps au fond des tranchées entre traders haussiers et baissiers, au dessus de 4100 les commandos haussiers maitrisent la situation et ont pour objectif les 4320.
        S’ils y arrivent, ils auront fait le ménage et l’infanterie de base pourra se pointer (la biffe…).
        A très court terme, des observateurs en tenue de camouflage, bien planquées peuvent faire du renseignement. sous 4122 on peut retourner en zone neutre de corps à corps.
        Au delà de 4150, on continue le déminage surtout si on passe les 4167.
        Mais pour l’instant ça sent le M baissier ; sortie de BOH, MM 20 légèrement baissière avec un cours en dessous et les deux bolls baissière et //.
        Donc en terme de trading, si on se rapproche des 4100 et que l’on végète dessus, c’est un support et on peut prendre ou reprendre des positions haussières, à larguer si on casse les 4045.
        Short si on passe les 3970/3977 à la baisse.

    • Salut,

      Les biotechs sont a double tranchant… Je traîne une ligne d’ONXEO depuis 14 mois devenu long terme pour moi… Nanobiotix semble bien marcher en ce moment ( des informations de mon job confirment les news du développement) mais attention quand ca lache ca fait mal ….je n’acheterai pour ma part que des biotechs en phase II et III et après fort replis des indices

  5. Félicitation Julien!! tu as fini par te détacher de ce titre et je sais, par expérience, combien c’est difficile. D’ailleurs, de mon coté, je ne me suis pas coupé de Gaussin. C’est vrai que la situation technique comme économique est différente mais je pense, qu’en plus, le cac mid&small a beaucoup souffert et que les belles sociètés vont bientôt réagir. Avant cela, peut-être une dernière jambe de baisse (difficile pr les valeurs en difficulté) dans laquelle je suis engagé en vad.Si Mr Marché ns amènait sur 3900, ce serait cool….

    • Bah tu vois, il n’a pas fallu longtemps pour que j’en refasse l’expérience, obligé que j’ai été de couper mes vad et d’admettre que cette explosion soudaine m’oblige a revoir mon plan de trading….

    • Oui mais ça me hante: j’ai une page cgg ouverte en permanence :-) je suis prêt à redevenir un cliqueur fou. par contre tu as fait une très bonne remarque sur le fait que ls meilleurs traders sont ceux qui sont capables de changer de conviction rapidement. D’ailleurs en effet je pourrais en faire un article car on le voit souvent, un bon trader et un trader qui a toujours 2 convictions, une à la hausse et une à la baisse, son choix se détermine selon un niveau pivot et un bon trader c’est un trader qui va dans le sens du marché, qui épouse son irrationalité sans se poser de questions, sans écouter les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.