Menu

Watch list Graphseo bourse au 16 décembre 2014

Au niveau de la watch list j’ai tenu bon malgré la volatilité. j’ai donc conservé l’ensemble de la watch list sauf pour une position que j’ai prise sur Areva qui arrive selon moi sur un support oblique baissier. Après ce qui me gène c’est certainement mon erreur d’avoir mis un ordre ce matin assez important alors que le carnet d’ordres est assez vide et le spread du coup important. Mais j’ai pris cette position dans une perspective de long terme. Et il est fort possible que je sorte donc en plusieurs fois. Je pense que nous sommes dans une zone d’achat pour un rebond bien que à ce soir ce ne soit que pure spéculation. Mais je pense que Areva est une bonne boîte et se redressera. Maintenant peu de flottant, donc il ne faut pas s’attendre à beaucoup de volumes ce qui aurait du logiquement m’empêcher de rentrer…mais trop tard j’avais cliqué. Bref je vais conserver sans aucun doute cette position jusqu’en 2015 à moins que le CAC 40 ne tienne pas les 4000 à nouveau, nous devrions être fixés demain et en clôture US ce soir sur ce point.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. la watch list est un journal ouvert, en toute transparence et en tout honnêteté vous pouvez voir mes bonnes comme mes moins bonnes décisions ainsi que l’éternel combat entre une pensée rationnelle et irrationnelle ainsi que les contradictions de l’esprit lorsqu’il est hors marché ou dans le marché.

    • merci pour ta reponse tres detaillée
      demain ser un autre jour mais je pense quand meme que le point bas a été touche puis le petrole devrait quand meme se stabiliser voire revenir sur les 60 car la a 50 personne n’est satisfait

  2. Tu as tout à fait raison Chiap. hier j’ai écris ce que je pensais faire et à ce soir au final je n’ai rien fait. c’est donc un coup de chance que le rebond se soit enclenché dans l’aprem car au sinon j’aurai conservé des positions en pertes avec un indice dans le rouge.

    Bref, pourquoi cet immobilisme de ma part ?

    d’une part je considère que c’est une erreur même si à ce soir cela parait pas trop mal comme décision, on voit déjà les futures bien rouges donc demain sera une autre histoire;

    il est certain que j’aurai aimé pouvoir dire que j’ai vendu ce matin, avant de racheter, de revendre le rebond, et de racheter le dépassement des 3960 avant de revendre pour sécuriser les pv en clôture. Cela aurait été une journée de trading idéale. Au lieu de cela je n’ai rien fait.

    Pourquoi ?

    Premièrement, ce matin je suis resté immobile car les valeurs pétrolières sont venus sur des supports oblique, donc je conserve car cela tient alors que le cac 40 vient sur les 3950. Ensuite je conserve car les futures US sont en hausse, la cloture d’hier m’a conforté dnas l’idée qu’un rebond se profile. Ensuite je conserve car je me dis que l’on est au bout. Forcément à ce moment là j’en sais rien et si cela part en panique, alors ce soir j’aurai dit que j’avais fait une erreur de conserver.

    Ensuite le rebond ce fait jusqu’a midi, je n’ai aps de raison de vendre.
    Je pars manger sans stop, en me disant que cela va consolider mais que rien ne se passera. Erreur, lorsque je reviens, on est déjà sur les 3925. Je n’ai aps le temps de me poser trop de questions que cela rebondi. Les futures US remontent. là encore je me dis que je n’ai rien à perdre que l’on est sur des supports de partout. Deuxième erreur, mais je m’en tire une nouvelle fois bien.
    Ensuite la troisième erreur est certainement de ne pas avoir soldé en clôture ce soir, après deux coups de chances il fallait pas en espérer trop.

    Bref, d’un point de vue théorique, j’ai donc fait plusieurs erreurs aujourd’hui à décider de rester en position. Je pense que si j’avais été plus souvent devant mon pc, j’aurai pris peur et ans le moindre doute j’aurai vendu. Mais le fait que je ne sois pas souvent devant le pc et lorsque j’y étais le marché était sur les plus bas en train déjà de rebondir ne m’a jamais fait prendre la décision de vendre bien au contraire, de conserver pour voir le rebond.

    A ce soir au final d’un point de vue pécunier, je ne m’en sors pas trop mal. Mais il faut considérer que j’ai fait des erreurs. la première acheter hier alors qu’aucun signal ne l’indiquait, la deuxième ne pas comprendre ma part de chance aujourd’hui et n’avoir pas vendu en restant immobile. Ma troisième erreur sera peut être demain selon ma décision de vendre ou d’acheter.

    Tout dépends souvent du temps que l’on a de disponible devant le pc. y être en permanence va nous pousser à prendre ebaucoup de décision et faire beaucoup de choix. y être moins réduit ces prises de décisions. Là est la raison de mon immobilisme aujourd’hui alors que en effet hors marché, par écrit, j’avais une pensée rationelle et moindre risque, alors que pendant le marché, dans le feu de l’action j’ai conservé de manière irrationnelle

  3. la t’es pas trop clair julien tu devais lacher sous 4000 c’est un peu facile regarde ta watch list de hier et tes commentaires…..ce matin c’etait la panique …qui est ce qui aurait pu te faire changer d’idée par rapport au mail d’hier bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.