Menu

Watch list : oui mais j’ai acheté pour le long terme

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

J’ai racheté ma position sur Apple dans l’après midi soit 5% de plus value sur l’action en forme du moment. Cela n’enlève pas le fait que je pense qu’APPLE sera le plus beau short certainement de 2013 mais en attendant je me méfie de l’effet haussier moutonnier que l’action peut encore susciter, tout comme pour l’or même si rien n’est comparable entre les deux, à part la courbe haussière exponentielle=bulle (même si beaucoup me diront que ce n’est pas une bulle, à mon avis s’en est une..). Voici donc l’état de la watch list qui reflète des positions pouvant être vues comme à contre tendance actuellement. Et pour le moment cela ne paye pas.

En même temps cela ne paye quasiment jamais d’être à contre tendance et qui plus est si vous vous absentez pendant quelque jours en conservant vos actions sans stop. Vous avez là le plus bel exemple de l’erreur à ne pas faire avec la ligne Alcatel. Et en plus je la conserve ;-) et j’en ai repris une ligne dans l’après midi. Bref j’essayes tant bien que mal de m’en sortir gagnant malgré une perte énorme que j’aurai du couper bien assez tôt pour me placer plein pot sur un signal intéressant comme je l’ai fait cet aprem. Cela aurait été un trade confortable. Alors l’erreur suivant c’est de conserver en se disant, de toute façon j’y suis pour le long terme.

C’était un excellent exemple de l’erreur qui vous coûtera très cher en bourse. Il est certain que sur un portefeuille comme le mien avec de la perf, mentalement, c’est plus simple à gérer, et c’est pour cela que je me paye le luxe de conserver, surtout dans ma conviction qu’un marché baissier ne se mettra pas en place tout de suite. Mais pour celui qui ne peut se payer le luxe de prendre un peu plus de risque, ce risque étant couvert par d’anciennes plus values, celui-là court à la catastrophe.

Pour information, j’ai placé un stop cette fois-ci sur ALcatel sur les 0,709 euros et je ne pars pas en vacances. Je devrais donc me remettre à trader conformément à ma stratégie et essayer d’enrayer ce travers qui m’arrive à chaque fois que je franchis un nouveau palier de performance…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.