Menu

Débuter en bourse: Les bases de l’analyse technique

Le but de cet article est de comprendre, débuter en bourse et découvrir les bases de l’analyse technique et du charstisme en bourse. Ce qui va suivre va vous donner une vue globale de ce qu’est un graphique en bourse, ce qu’est l’analyse technique, les résistances, les supports, les moyennes mobiles, les volumes et les objectifs de cours. Ici je ne vais par rentrer dans le détail. il s’agit avant tout d’un article d’introduction sur les bases de l’analyse technique.

Faire ses premiers graphiques en bourse

Pour commencer il vous faut pour faire de l’analyse technique avoir un graphique devant vous. La plupart des courtiers en ligne en disposent. mais si vous débuter vous voulez certainement vous faire la main d’abord sur des graphiques disponibles sur des sites boursiers généraux. A titre personnel j’utilise les graphiques de zone bourse. Pour les valeurs américaines et les matières premières j’utilise Stockcharts.

 L’Analyse technique

 Avant d’aller plus loin il vous faut comprendre ce qu’est l’analyse technique de part sa définition. Faire de l’analyse technique c’est l’art d’utiliser les tendances passées afin d’interpréter les tendances futures les plus probables et les retranscrire en objectifs de prix.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Résistance et support

Les prix des actions ne bougent pas uniformément vers le haut ou vers le bas mais dans ce que les traders appellent un range, un trading range pour être exact. Ce range peut être une tendance baissière ou une tendance haussière ou même peut être un range latéral de neutralité. Mais quoi qu’il en soit le prix d’une action évolue toujours selon des limites hautes et baisses à l’intérieur d’une tendance.

La limite haute est dénommée résistance alors que la limite basse est dénommée support. Lorsque les prix d’une action évolue au-dessus de la limite haute alors la tendance est haussière. Lorsque les cours évoluent en dessous de la limite basse alors la tendance est baissière.

Ainsi lorsque les prix butent contre une résistance et repartent vers le bas ceci est vu comme un mouvement baissier. Alors que si les cours sont soutenus par un support avant de rebondir et de reprendre la hausse alors le mouvement est haussier.

Si vous comprenez les résistances et les supports en bourse vous comprenez alors la base sur laquelle repose toute figure chartiste. une figure chartiste est une figure géométrique dans laquelle les cours évoluent selon des résistances et des supports. Ces figures permettent de déterminer la tendance long terme d’une action et lorsque celle-ci rompt sa tendance et l’inverse.

en rouge les résistances. En vert les supports. Lorsque vous construisez votre figure chartiste il faut qu’elle enferme les cours. Lorsque les cours sortent de la figure vous savez qu’il y a inversement de tendance.

Les moyennes mobiles

Souvenez-vous que l’analyse technique c’est l’idée qui se cache derrière l’étude de tendances passées pour prédire des tendances futures. Les moyennes mobiles comme leur nom l’indique sont une moyenne des prix d’une action selon un temps donné. les moyennes mobiles les plus connues sont à 20,50, 100 et 150 jours. c’est à dire que la moyenne mobile à 20 jours sera égale à la moyenne des prix de l’action sur les 20 derniers jours ouvrés.

Les moyennes mobiles permettent donc de suivre la tendance. Lorsque les cours évoluent au-dessus d’une moyenne mobile c’est que la tendance à court terme est haussière par rapport à la tendance passée. Lorsque les cours évoluent sous la moyenne mobile, alors c’est que la tendance est plus baissière actuellement que lors du passé.

Les moyennes mobiles peuvent également servir de support ou de résistances aux cours d’une action. Cela dépend des actions mais certaines utilisent beaucoup leurs moyennes mobiles comme support ou résistance.

Plus vous vous servez d’une moyenne mobile longue c’est à dire au-delà de 100 jours et plus et plus la tendance que vous décryptez est long terme. Si les cours évoluent sous la moyenne mobile à 20 jours mais au-dessus de la moyenne mobile à 150 jours. Cela veut dire qu’a court terme la tendance est baissière mais dans une tendance de fond long terme toujours haussière.

Ce qui souvent donne un signal d’achat ou de vente c’est le passage des cours au-dessus ou au-dessous d’une moyenne mobile. Comme elles réagissent comme des supports et résistances, leurs cassure donne un signal d’achat ou de vente comme la cassure d’une figure chartiste.

Comme pour les figures, plus la moyenne mobile est long terme plus sa cassure donne un signal fort de retournement de tendance à long terme.

En utilisant cette théorie. les traders utiliseront des moyennes mobiles courtes pour prendre des décisions de court terme alors que les investisseurs utiliseront les moyennes mobiles longues pour prendre des décisions à long terme.

En rouge, le croisement à la baisse de la moyenne mobile donne un signal de vente. En vert, le croisement haussier des moyennes mobiles donne un signal d’achat.

Volume

Pour chaque action il y a des transactions. Le nombre de titres échangés par jour c’est ce que l’on appelle le volume. Le volume est critique pour confirmer ou infirmer un changement de tendance.

Pour valider un renversement de tendance il faudra qu’un maximum d’intervenants pensent en effet que ce renversement de tendance à lieu pour qu’ils adhèrent et participent au mouvement. Ils créeront alors un volume supérieur à la normale pour confirmer un changement de tendance à la hausse comme à la baisse. Si un changement de tendance se confirme sur le graphique mais que le volume ne suit pas en augmentant par rapport aux derniers jours, alors souvent on pensera que le changement de tendance est en fait une fausse sortie ou un faux mouvement.

Il faut donc toujours qu’un changement de tendance soit confirmé par les volumes.

Les objectifs de cours

En analysant les cours d’une action et en utilisant l’analyse technique vous allez identifier des figures chartistes. De ces figures vous vous ferez une idée d’où l’action va aller. Savoir où l’action va aller c’est avoir un objectif de cours. C’est lorsque vous vous placez dans un trade qu’il se confirme et que vous commencez à gagner que vous vous projetez vers quels objectifs de cours vous pensez que l’action va atteindre où dès lors vous déciderez soit de prendre vos profits soit de faire une nouvelle analyse pour avoir un nouvel objectif.

La plupart des figures se répètent dans l’histoire et souvent ce qui fait l’objectif haussier ou baissier d’un cours c’est le delta qui existe entre son support et sa résistance. très souvent les figures sont symétrique et permettent de se faire une idée assez juste après un renversement de tendance de quel sera le niveau atteint par l’action. Le plus souvent on arrive à le savoir en calculant le prix entre la résistance et le support d’une figure identifiée puis en reportant ce delta à partir de la résistance si les cours montent au-dessus ou du support si les cours vont en dessous.

Bien entendu cela ne se passe pas toujours parfaitement mais a quelques points près l’analyse est assez juste.

Souvent lorsque qu’une figure casse, on va reporter son support ou sa résistance à partir du point de cassure pour former la nouvelle résistance ou le nouveau support, du même coup cette nouvelle résistance ou nouveau support devient l’objectif haussier ou baissier.

Les stops loss

Tout comme vous allez avoir des objectifs haussiers en cas de réussite de votre scénario, en cas d’échec vous avez vous créez des objectifs de sortie de la position. C’est ce que l’on appelle un stop loss. un niveau prédéfini à partir duquel vous acceptez votre perte et soldez la position en passant à autre chose. Cela souvent évite de conserver une position perdante. Lorsque vous prenez position, ce stop loss se place sous un support. Si le support est cassé, c’est que la tendance change, c’est donc que vous vous êtes trompé et qu’il faut déboucler la position avant de perdre trop d’argent.

Le stop loss est une arme pour défendre votre capital c’est ce que l’on nomme le money management qui permet de manager votre risque sur chaque position. Et c’est ce qui pousse souvent les investisseurs à préférer l’analyse technique à l’analyse fondamentale.

Si vous souhaitez en savoir plus pour devenir boursicoteur suivez le lien.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. en fait j’y suis déjà pas mal engagé et malheureusement je les ai achetées au mauvais moment ,alors du coup je ne sais pas vraiment si je dois vendre ou garder pr l’instant je garde, je mise sur du long terme vu que je débute je préfère, mais j’ai peur que l’action continue de baisser mais évidemment je me dis qu’elles vont remonter , incertain tout ça !!

  2. pour les bancaires c’est délicat encore, cela dépendra des différentes craintes quant à la crise de l’euro, mais en attendant je penche pour un rebond, même si dangereux de s’engager sur les bancaires en ce moment

  3. ok merci du conseil julien et en ce qui concerne société générale tu penses que ça risque de descendre encore ?

  4. bonjour Jean-Marc
    Mon avis sur Danone est qu’il faut prendre ses profits dorénavant. On peut également conserver mais se servir d’une rupture baissière des 56,1e pour vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.