Débuter en bourse: Les bases de l’analyse technique

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Le but de cet article est de comprendre, débuter en bourse et découvrir les bases de l’analyse technique et du charstisme en bourse. Ce qui va suivre va vous donner une vue globale de ce qu’est un graphique en bourse, ce qu’est l’analyse technique, les résistances, les supports, les moyennes mobiles, les volumes et les objectifs de cours. Ici je ne vais par rentrer dans le détail. il s’agit avant tout d’un article d’introduction sur les bases de l’analyse technique.

Faire ses premiers graphiques en bourse

Pour commencer il vous faut pour faire de l’analyse technique avoir un graphique devant vous. La plupart des courtiers en ligne en disposent. mais si vous débuter vous voulez certainement vous faire la main d’abord sur des graphiques disponibles sur des sites boursiers généraux. A titre personnel j’utilise les graphiques de zone bourse. Pour les valeurs américaines et les matières premières j’utilise Stockcharts.

 L’Analyse technique

 Avant d’aller plus loin il vous faut comprendre ce qu’est l’analyse technique de part sa définition. Faire de l’analyse technique c’est l’art d’utiliser les tendances passées afin d’interpréter les tendances futures les plus probables et les retranscrire en objectifs de prix.

Résistance et support

Les prix des actions ne bougent pas uniformément vers le haut ou vers le bas mais dans ce que les traders appellent un range, un trading range pour être exact. Ce range peut être une tendance baissière ou une tendance haussière ou même peut être un range latéral de neutralité. Mais quoi qu’il en soit le prix d’une action évolue toujours selon des limites hautes et baisses à l’intérieur d’une tendance.

La limite haute est dénommée résistance alors que la limite basse est dénommée support. Lorsque les prix d’une action évolue au-dessus de la limite haute alors la tendance est haussière. Lorsque les cours évoluent en dessous de la limite basse alors la tendance est baissière.

Ainsi lorsque les prix butent contre une résistance et repartent vers le bas ceci est vu comme un mouvement baissier. Alors que si les cours sont soutenus par un support avant de rebondir et de reprendre la hausse alors le mouvement est haussier.

Si vous comprenez les résistances et les supports en bourse vous comprenez alors la base sur laquelle repose toute figure chartiste. une figure chartiste est une figure géométrique dans laquelle les cours évoluent selon des résistances et des supports. Ces figures permettent de déterminer la tendance long terme d’une action et lorsque celle-ci rompt sa tendance et l’inverse.

en rouge les résistances. En vert les supports. Lorsque vous construisez votre figure chartiste il faut qu’elle enferme les cours. Lorsque les cours sortent de la figure vous savez qu’il y a inversement de tendance.

Les moyennes mobiles

Souvenez-vous que l’analyse technique c’est l’idée qui se cache derrière l’étude de tendances passées pour prédire des tendances futures. Les moyennes mobiles comme leur nom l’indique sont une moyenne des prix d’une action selon un temps donné. les moyennes mobiles les plus connues sont à 20,50, 100 et 150 jours. c’est à dire que la moyenne mobile à 20 jours sera égale à la moyenne des prix de l’action sur les 20 derniers jours ouvrés.

Les moyennes mobiles permettent donc de suivre la tendance. Lorsque les cours évoluent au-dessus d’une moyenne mobile c’est que la tendance à court terme est haussière par rapport à la tendance passée. Lorsque les cours évoluent sous la moyenne mobile, alors c’est que la tendance est plus baissière actuellement que lors du passé.

Les moyennes mobiles peuvent également servir de support ou de résistances aux cours d’une action. Cela dépend des actions mais certaines utilisent beaucoup leurs moyennes mobiles comme support ou résistance.

Plus vous vous servez d’une moyenne mobile longue c’est à dire au-delà de 100 jours et plus et plus la tendance que vous décryptez est long terme. Si les cours évoluent sous la moyenne mobile à 20 jours mais au-dessus de la moyenne mobile à 150 jours. Cela veut dire qu’a court terme la tendance est baissière mais dans une tendance de fond long terme toujours haussière.

Ce qui souvent donne un signal d’achat ou de vente c’est le passage des cours au-dessus ou au-dessous d’une moyenne mobile. Comme elles réagissent comme des supports et résistances, leurs cassure donne un signal d’achat ou de vente comme la cassure d’une figure chartiste.

Comme pour les figures, plus la moyenne mobile est long terme plus sa cassure donne un signal fort de retournement de tendance à long terme.

En utilisant cette théorie. les traders utiliseront des moyennes mobiles courtes pour prendre des décisions de court terme alors que les investisseurs utiliseront les moyennes mobiles longues pour prendre des décisions à long terme.

En rouge, le croisement à la baisse de la moyenne mobile donne un signal de vente. En vert, le croisement haussier des moyennes mobiles donne un signal d’achat.

Volume

Pour chaque action il y a des transactions. Le nombre de titres échangés par jour c’est ce que l’on appelle le volume. Le volume est critique pour confirmer ou infirmer un changement de tendance.

Pour valider un renversement de tendance il faudra qu’un maximum d’intervenants pensent en effet que ce renversement de tendance à lieu pour qu’ils adhèrent et participent au mouvement. Ils créeront alors un volume supérieur à la normale pour confirmer un changement de tendance à la hausse comme à la baisse. Si un changement de tendance se confirme sur le graphique mais que le volume ne suit pas en augmentant par rapport aux derniers jours, alors souvent on pensera que le changement de tendance est en fait une fausse sortie ou un faux mouvement.

Il faut donc toujours qu’un changement de tendance soit confirmé par les volumes.

Les objectifs de cours

En analysant les cours d’une action et en utilisant l’analyse technique vous allez identifier des figures chartistes. De ces figures vous vous ferez une idée d’où l’action va aller. Savoir où l’action va aller c’est avoir un objectif de cours. C’est lorsque vous vous placez dans un trade qu’il se confirme et que vous commencez à gagner que vous vous projetez vers quels objectifs de cours vous pensez que l’action va atteindre où dès lors vous déciderez soit de prendre vos profits soit de faire une nouvelle analyse pour avoir un nouvel objectif.

La plupart des figures se répètent dans l’histoire et souvent ce qui fait l’objectif haussier ou baissier d’un cours c’est le delta qui existe entre son support et sa résistance. très souvent les figures sont symétrique et permettent de se faire une idée assez juste après un renversement de tendance de quel sera le niveau atteint par l’action. Le plus souvent on arrive à le savoir en calculant le prix entre la résistance et le support d’une figure identifiée puis en reportant ce delta à partir de la résistance si les cours montent au-dessus ou du support si les cours vont en dessous.

Bien entendu cela ne se passe pas toujours parfaitement mais a quelques points près l’analyse est assez juste.

Souvent lorsque qu’une figure casse, on va reporter son support ou sa résistance à partir du point de cassure pour former la nouvelle résistance ou le nouveau support, du même coup cette nouvelle résistance ou nouveau support devient l’objectif haussier ou baissier.

Les stops loss

Tout comme vous allez avoir des objectifs haussiers en cas de réussite de votre scénario, en cas d’échec vous avez vous créez des objectifs de sortie de la position. C’est ce que l’on appelle un stop loss. un niveau prédéfini à partir duquel vous acceptez votre perte et soldez la position en passant à autre chose. Cela souvent évite de conserver une position perdante. Lorsque vous prenez position, ce stop loss se place sous un support. Si le support est cassé, c’est que la tendance change, c’est donc que vous vous êtes trompé et qu’il faut déboucler la position avant de perdre trop d’argent.

Le stop loss est une arme pour défendre votre capital c’est ce que l’on nomme le money management qui permet de manager votre risque sur chaque position. Et c’est ce qui pousse souvent les investisseurs à préférer l’analyse technique à l’analyse fondamentale.

Si vous souhaitez en savoir plus pour devenir boursicoteur suivez le lien.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d’euros avant d’apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l’appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa “stratégie du moindre risque” il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez Julien sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
17 Partages