Menu

Comment savoir Interpréter les statistiques économiques en bourse

C’est la période des statistiques en ce moment j’en profite donc pour écrire un article sur la sensation que les investisseurs ont que le marché ne réagit souvent pas en ligne avec les statistiques. Le marché monte souvent sur de mauvaises statistiques et baisse sur de bonnes. Pourquoi ce paradoxe arrive t-il ? Souvent les investisseurs sont surpris de voir une réaction contraire des marchés par rapport aux statistiques publiées, ils vont dès lors dans cette incompréhension du marché, crier à la manipulation ou à l’exagération. La plupart du temps ce qui fait que les statistiques sont un non évènement créant un paradoxe entre le sens du marché et le sens de la statistique, c’est que l’information était déjà anticipée par le marché, on dit que l’information était dans les cours, déjà pricée. La statistique ne fait que confirmer dès lors ce que l’on sait déjà, on va alors vendre la nouvelle car elle n’en est pas une, le marché l’ayant déjà anticipée, les investisseurs prennent leur plus value, aucune valorisation supplémentaire par rapport à cette info n’étant à attendre.

Puis vous avez les déceptions par rapport au consensus. La statistique peut être bonne mais rester en deçà du consensus, moins bonne que prévue voulant dire mauvaise en bourse, le marché baisse.

Souvent dans un marché haussier vous aurez des nouvelles négatives, qui pour autant n’inverseront pas la tendance du marché. Ceci pour une raison, simple, c’est que plus vous avez d’acheteurs dans un marché qui suivent un consensus haussier auto-réalisateur et plus même de mauvaises nouvelles n’ont aucun impact sur leurs comportements. Les nouvelles négatives ne frappent pas suffisamment les esprits pour prendre la décision d’inverser la position. Les opérateurs suivent ce que les autres opérateurs font. Et comme tout le monde se regarde en chien de faïence, personne n’agit, les marchés montent dès lors sans raison apparente.

Le même procédé peut advenir dans un marché baissier avec de bonnes nouvelles. Comme on a pu le voir en 2008 avec tous les plans de relance qui ne permettaient que de soutenir des hausses éphémères.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On peut démontrer, qu’il existe bien souvent un décalage entre la réaction des marchés face à une nouvelle par rapport à sa date de publication. On peut dire qu’il faut que le marché digère la nouvelle. En fait on peut l’expliquer par la prise de conscience de quelques opérateurs qui sortent mais ne sont pas suffisant pour créer un mouvement de foule et donc de panique. Ainsi ce n’est que peu à peu que les opérateurs sortent du marché en suivant les autres, et ce n’est que quand ils sont un nombre suffisant à être sortis, que le consensus changera de sens, et créera le mouvement de sortie finale qui sera dès lors bien plus violent. On peut donc souvent voir des hausses et des baisses en pentes douces d’abord puis fortes par la suite. Cela démontre petit à petit de la prise de conscience des investisseurs pionniers qui en devenant de plus en plus nombreux vont dégager un nouveau consensus qui ralliera par la suite l’essentiel des investisseurs toujours dans une décision de foule de suivre le consensus.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.