Depuis plusieurs années le secteur des biotechnologies ou biotechs a le vent en poupe en bourse. Que ce soit sur le marché américain ou dans une moindre mesure le marché français, sur les trois dernières années boursières, en moyenne les actions du secteur biotechnologique ont au minimum doublé. Certaines affichent même des performances ahurissantes de plus de 500%. Outre Atlantique, en France, le secteur a également le vent en poupe. Il suffit de citer Genfit et ses 400% de hausse pour se faire une petite idée de l’engouement acheteur et euphorique sur ce secteur. Une hausse exponentielle finit toujours mal. Car une hausse exponentielle n’est autre qu’une bulle. Mais avant d’exploser, une bulle amène une action à des niveaux de valorisation insoupçonnés. On ne sait jamais lorsqu’une bulle arrive à son terme et explose. Ce n’est que lorsque nous avons les premiers indices, que l’on peut se poser la question d’une fin de bulle. Avec la baisse du secteur et la forte correction de Genfit, je pense que ce moment est arrivé. Un moment ou autant d’analystes, qui il y a encore 15 jours vous expliquaient pourquoi le secteur des biotechnologies n’était pas surévalué, vous expliquent maintenant pourquoi il l’est. Crédit Suisse, nous propose un tableau récapitulatif des raisons de penser que le secteur des biotechnologies en bourse est une bulle qui va éclater, ainsi que les raisons de penser que le secteur à encore de beaux jours devant lui.
Il faut tout simplement se dire que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Tout simplement, la correction forte de ces derniers jours, même si elle va attirer des acheteurs et générer un rebond, n’est que la première étape, d’une fin de tendance haussière, qui va stagner en alternant hausses et baisses, avant de finalement doucement mais surement se retourner. Je n’ai qu’a écouter la radio et entendre toutes les publicités pour participer aux introductions en bourse d’entreprises biotechnologies pour réaliser que le secteur et bel et bien une bulle et que ce n’est qu’une question de temps avant son implosion.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici