Menu

Prévision et analyse cac40 pour le 8 juillet 2013

Comme les marchés donnaient l’impression de ne pas avoir compris, Monsieur Draghi a remis une couche. Il n’en fallait pas tant, le cac 40 repart de l’avant, repasse tous les points pivots et redevient haussier à la faveur d’une continuation du rebond. Mais comme vendredi, Draghi n’aura pas suffit à percer les 3837 points. Et comme vendredi, on sent bien là la présence des vendeurs en embuscade. Et je pense bien, que même si le rebond en cours donne une impression de la puissance acheteuse, celle-ci m’apparaît bien faible et je pense que l’on ne peut que s’en méfier. Plus que la FED ou la BCE pour une fois les marchés semblent attendre les résultats. Nous savons tous, que les entreprises ont sauvé leurs bénéfices grâce à la réduction des coûts. Aujourd’hui tout le monde sait, qu’il n’y a plus grand chose à gratter à ce niveau là. Si les entreprises doivent donc continuer à faire croître leurs bénéfices, il en passera forcément par l’augmentation des chiffres d’affaires. Et la bourse me semble à nouveau regarder de près les résultats économiques plus que les banques centrales. Ainsi le paradigme est entrain de changer et la bourse pourrait décider de venir se re-équlibrer avec la réalité économique, et c’est cela le risque principal pour l’investisseur. Ce changement de paradigme où la bourse va à nouveau évoluer en fonction des résultats et des prévisions de résultats et non plus en fonction des taux des banques centrales. Cela sera un processus long.

Mais déjà le nouveau blocage sur 3837 points, me laisse toujours penser que ce rebond n’est qu’un retracement de la baisse du mois de juin. Par conséquence, je ne l’achète pas. Pour me convaincre je regarde les graphiques des pointures de ces derniers mois comme Essilor, Air liquide, Sanofi, Total, LVMH et j’en passe. Ces graphiques ne me laissent pas penser qu’il reste un potentiel haussier encore grandiose. Bien au contraire, le risque de baisse et de perte est bien plus important.

Niveau graphique on repasse les 3780 points mais on demeure toujours sous les 3837-3867 points. Sous cette zone il est prématuré d’acheter pour le long terme à nouveau en pensant que les acheteurs reprennent la main. Bien au contraire, cette phase de neutralité et de zig zag que l’on avait pu anticiper est plutôt une zone qu’il faut en règle générale éviter de trader en attendant que cela soit plus clair.

Clairement sous 3837-3867 il faut rester opportuniste et ne pas acheter dans une optique de garder très longtemps. Les baissiers cependant ne prendrait définitivement la main une sous le passage des 3737 points. 3750-3780 étant une première étape.

cac 40

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.