Alors que le rebond technique s’est confirmé hier et ce matin sur beaucoup de valeurs dont j’espère vous aurez pu profiter, le cac 40 lui a poursuivi sa hausse jusqu’a son plus haut des 4310 points. La résistance fut forte puisque rapidement, les baissiers prenaient la main pour revenir non loin des 4265 points. Ce niveau est donc toujours pivot dans mon analyse. On demeure au-dessus ce soir juste avant la FED, au-dessus donc on pourrait être tenté de privilégier encore la hausse. Ce n’est que sous ce niveau que la baisse sera à privilégier. Mais on assiste à quelque chose d’assez piégeux. Car si le cac 40 est encore proche de ses plus hauts, bien des valeurs conseillées en vente à découvert ici, veolia, renault, alcatel, st microet bien d’autres ont déjà bien corrigé et même entamé jusqu’a ce matin un rebond technique avant de reprendre la baisse. Du coup la grosse question que je me pose est: est-ce le cac 40 qui est en retard et va rattraper cette correction, lui soutenue seulement par ses poids lourds, Total et Sanofi. Ou est-ce que les valeurs ayant fortement corrigées, vont dans un rebond permettre au cac 40 de poursuivre sa marche en avant? A ce soir je n’ai pas la réponse et c’est la raison pour laquelle après avoir vendu mes achats de lundi pour jouer le rebond, je reste liquide sans rentrer en vad. Je conserve seulement deux valeurs, Soitec silicon (j’ai accumulé ce jour) et Nicox avec des vues spéculatives sur les deux dossiers. je trouve le dossier Sequana également intéressant, à se garder sous le coude mais pas encore le moment d’y rentrer. je vais donc attendre patiemment un signal au niveau du point pivot 4265 points pour me forger une idée des positions à privilégier pour les prochains jours.
je garde en tête que pour moi ce marché a besoin de consolider. Chaque hausse le rapproche de la correction, mais tant que le marché ne l’a pas décidé et quand il le fera ce sera volatile et rapide, il vaut mieux patienter. et ne pas conserver ses positions longtemps. Pour moi et ce n’est là que mon opinion, les baissiers sont là, et ils n’attendent que le top départ pour sortir massivement du bois. Ils vont certainement laisser passer la FED, mais après ils seront là ce mois de novembre à n’en point douter. Et méfions-nous de l’habituel rallye d’hiver, il faut se méfier des statistiques et des certitudes.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici