Ce soir et pour commencer le weekend je ne vais pas revenir sur le cac 40 (en fait je l’ai fait quand même). Car la tendance du jour a permis au CAC 40 d’arrêter l’hémorragie. Certes, le rebond n’a pas pris, mais au moins la baisse se stoppe sur le support des 4050 points qui correspond au gap haussier qui avait permis la fabuleuse poussée haussière de l’automne 2013. Oui mais voilà, le rebond à l’approche de ce niveau est loin d’être évident et galère à se mettre en place. Si on peut penser qu’un rebond se mettre en place, on a de quoi douter quant à sa capacité d’être fort est d’être plus qu’un simple rebond technique. Du coup outre ce rebond technique on est en droit de se demander ce qu’il se passera après. Et le manque de force actuel des acheteurs alors que nous sommes dans une zone à priori de support, laisse perplexe. Pour vous dire le fond de ma pensée, cela me laisse supposer qu’une vague de correction s’est mise en place sur les marchés et qu’outre un rebond technique, il faudra s’attendre à une rupture baissière des 4050 et probablement un test des 4000 points. Mais surtout au fait qu’outre des rebonds techniques de moins en moins haut, ce soit un inversement de tendance auquel il faille s’attendre. Pour s’en convaincre on peut également jeter un oeil sur le Dow Jones, graphique ci-dessous. Je vais particulièrement suivre le rsi.
On voit que l’on peut tracer une droite support sur le rsi qui permet de dire que le Dow Jones, lui aussi est sur un support important qui devrait lancer un rebond. De la force de ce rebond on pourra déterminer la suite des événements. Mais en regardant le MACD ce rebond sera mou, probablement comme sur le CAC 40. Fini donc les rebonds forts suite à une touchette sur un support. Il semble que les supports ne soient plus vus comme des occasions en or de racheter des actions. Du coup, on a du mal à croire que les supports tiendront. Et lorsqu’ils lâcheront, ce sera la validation, que nous assistons à plus qu’une simple consolidation mais à un inversement de tendance qui ira chercher bien plus bas son rebond. En cela, vous devez vous préparer à plus de volatilité, et donc armer votre portefeuille pour vous défendre contre celle-ci.
La tendance change et vous devez vous adapter.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici