C’est le weekend et comme bien souvent c’est l’occasion de prendre un peu de temps à tête reposée pour faire le point. Le point car les deux dernières semaines furent riches. D’abord un crash puis une remontée tout aussi spectaculaire. Pas autant que les marchés US mais tout de même assez pour se demander: et maintenant ? J’ai voulu faire ce point, car même si une grande partie de la baisse est récupérée, on se rend compte que pour le moment nous ne faisons rien de plus qu’un rebond technique. En d’autres termes, à moins de copier les US, la tendance long terme du cac 40 et de bien nombre d’actions de la côté est baissière. Nous assistons donc en ce moment à des rebonds certes, mais technique uniquement jusqu’a preuve du contraire. cela veut dire qu’il va falloir rester très prudent car nous arrivons sur les niveaux de résistance. ne pas les rompre sera confirmer que nous n’avons fait qu’un pullback, qu’un retracement de la baisse, qu’un rebond technique et que donc la tendance de fond à privilégier ces prochains mois et bien baissière. Même si une grande majorité des rebonds ont été effectués, essentiellement sur les grandes capitalisations boursières, il reste certaines actions, en retard, qui pourraient donc bien se rattraper la semaine prochaine et prendre le relais. pour l’essentiel il s’agit de petites capitalisations.
Attention toutefois, pour un certain nombre d’entres elles il y aura encore des publications de résultats à venir donc attention à la volatilité et surtoutattention à tout retournement des marchés. Dans l’absolu si le cac 40 vient à rester au-dessus des 4180 je pense qu’acheter des petites capitalisations proche d’amorcer leur rebond semble une bonne opportunité à saisir la semaine prochaine. Bien entendu je ne peux suivre l’ensemble de la cote, alors n’hésitez pas à rajouter en commentaires les actions que vous suivez et qui vous semblent intéressantes.
Pour ma part les actions qui me paraissent intéressantes ont un cercle vert sur le niveau de prix qui déclenchera, je le pense, un signal d’achat et de rebond. Comme nous restons dans une tendance de fond baissière sous 4330 points, je conseille de savoir prendre ses profits et de ne pas se fixer d’objectifs trop ambitieux. Le but est de prendre un profit à court terme sur un rebond puis de voir venir pour la suite.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici