Si le trafic de marchandises augmente, la récession est loin, et donc la bourse va monter pour corriger son excès baissier basé sur la peur. Je sais bien qu’avec un titre comme celui-là, la critique sera aisée et justifiée.
En fait je veux juste mettre l’accent sur deux indicateurs qui sont pour moi avancés. A savoir le trafic ferroviaire et le trafic maritime avec le baltic dry index (prix du transport maritime Pacifique).
Lorsque l’on regarde ces deux indicateurs, je ne peux me résoudre à croire au scénario de retour en récession des économies dans les prochains mois, bien au contraire, je renforce l’idée selon laquelle, post crise, on a un rebond de l’activité soutenue par les gouvernements à la keynes, puis une résorption de cet effet, une phase de battement, de craintes, mais qui n’est que la phase de fondation de la prochaine croissance, celle-ci sainement soutenue par les consommateurs. Ceci prend du temps, mais c’est bien selon moi le cycle dans lequel nous nous trouvons.
Baltic dry index et trafic ferroviaire ne montrent en tout cas pas de récession, hausse des marchandises transportées, équivaut à renouvellement des stocks des entreprises et donc si ce n’est pas encore le cas, estimation de ventes en hausse. On repart sur une croissance qui sera forgée de hausse de chiffres d’affaires plutôt que basée sur de la réduction des coûts.
Et quoi qu’on en dise, l’empire américain reste productif
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente.
La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères.
Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...
Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici