Les économistes et les analystes se trompent tout le temps et depuis la nuit des temps. Voilà comment nous pourrions résumer les diverses études menées sur le sujet.
Statistiquement les économistes et prévisionnistes ont tous un biais cognitif. Ils s’appuient sur le récent passé pour prévoir le futur et donc biaisent leur jugement.
Sur le graphique ci-dessous, on se rend compte que les économistes furent trop optimistes à chaque fois sur leurs prévisions des 15 dernières années.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Il existe une marge d’erreur historique. Ainsi il faut réduire de 0,6% toute prévision optimiste d’économiste pour obtenir un chiffre plus réalisable.
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.