Bonsoir Chers Graphs,
Depuis plusieurs séances la dégradation était là. Aujourd’hui avec l’ouverture directement sur les 5200 points, les acheteurs ont su faire illusion. Mais les vendeurs ont retourné le marché en un instant. Preuve que les acheteurs s’étaient épuisés, déjà , ces derniers jours à se maintenir la tête hors de l’eau.
La cassure des 5200 points n’a laissé aucun doute quant à la prise en main définitive par les vendeurs.
On rompt donc la figure en triangle symétrique proposée depuis maintenant plusieurs jours. Ce qui valide une nouvelle attaque baissière. La fin de séance et son rebond n’y changeront rien. C’est un pullback, un retracement sur l’ancien support oblique qui devient maintenant résistance.
5200 et 5170 deviennent donc maintenant résistances. Et en-dessous on est donc plus que jamais baissier à court terme.
Le niveau des 5110-5120 est le support du jour. Il faudra observer sa tenue.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------On sauve donc plus ou moins les meubles ce soir avec cette mèche basse. Mais on demeure baissier à court terme sous les 5200 points. La figure en triangle symétrique devrait confirmer sa rupture.
Sous 5110-5120, la voie sera libre pour une attaque baissière vers les 5075 et 5050.
Si nous sommes dans une correction de court terme, à long terme nous restons haussier. Et graphiquement on peut voir que beaucoup se passe sur la zone des 4900 points.
Voici donc un scénario en biseau descendant que je vous présente à nouveau pour les semaines à venir. La cassure à la baisse du triangle de consolidation neutre actuel, ne serait donc que la première étape pour aller chercher une zone support propice à de nouveaux achats moyen-long terme. Car à ce stade, je reste convaincu que cette correction de marché sera un niveau intéressant d’achat.
Légende:
Triangle symétrique en orange. On retrouve un support oblique haussier en vert dans la zone des 5075 points. Support horizon 5050 non marqué sur le graphique.
Puis si ça lâche, on commencera à privilégier un scénario correctif en biseau descendant, figure en rouge. Ce qui nous porte dans la zone des 5000 à 4950 points. Une alternative serait d’utiliser également l’oblique majeure long terme du CAC 40 depuis 2000, en violet, qui passe non loin de là à 4930 points. Ce qui fait qu’on retrouve un sérieux conglomérats de supports dans cette zone des 4900 points.
Une zone qui nécessairement offrira un bon niveau d’entrée.
Il s’agit là de mon hypothèse de travail. Tout comme le triangle symétrique maintenant clair pour tous, était une hypothèse de travail voilà quelques jours.
Ce qui est très intéressant c’est de voir la panique des investisseurs. Pourtant, nous n’avons pas plus perdu que lors de la correction de mai à septembre 2017. c’est la pente et la rapidité des baisses qui inquiètent donc plus que la baisse en % en elle même.
Au-dessus des 4900 points, j’ai donc tendance à voir cette baisse comme une correction saine qui permettra de rentrer à bon compte sur des dossiers aux fondamentaux solides, à nouveaux à valorisation abordable.
Bien évidemment si Trump n’éternue pas entre temps…
je vous invite à lire si ce n’est déjà fait, mon article sur la dangerosité des dividendes. Particulièrement dans cet environnement de marché baissier.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici