Le CAC 40 se tire enfin bien de sa semaine pour finir en hausse de 3% malgré la consolidation hier. Il faut dire que le marché était bien survendu et qu’après avoir baissé tous les jours de la semaine dernière les indices boursiers grecs et espagnoles sont entrés dans un rallye haussier en anticipant notamment la recapitalisation des banques dont la décision devrait avoir lieu ce weekend. Du côté des bonnes nouvelles, le Canada et l’Australie donnent des signes d’amélioration de leur chômage et les services ressortent à nouveau en croissance en Chine tout comme celui des USA et celui de la Grande Bretagne fait mieux que prévu. Par contre niveau points négatifs, les commandes de biens durables en zone euro chavirent. Que ce soit niveau FED ou BCE, les deux réunions n’ont apporté aucun élément nouveau. Le Chômage aux USA et en Europe reste élevé et les ventes immobilières ne se redressent pas si facilement que cela malgré des taux toujours aussi bas.
analyse du CAC 40
Les US ont clôturé pas mal ce vendredi et ce weekend on pourrait bien avoir un sauvetage des banques espagnoles. de quoi nous offrir un gap à l’ouverture lundi. La séance de vendredi a cependant fait naître une faiblesse dans le courant acheteur. Sauf excellente nouvelle ce weekend, je pense donc que la consolidation a toutes les chances de se poursuivre. A moyen terme la hausse n’est à ce moment q’une rebond technique et je crois que les investisseurs devront rester sur leurs gardes tant que les 3130 points ne seront pas franchis. A plus court terme ce rebond ce fait selon un trend haussier très pentu, c’est ce trend qui a permis de soutenir le marché vendredi et d’éviter une baisse plus prononcée. par contre les acheteurs furent incapables de refranchir les 3065, là se trouve le signe de faiblesse.
Mon opinion repasse donc à neutre sur le cac 40 même si quelques dossiers devraient continuer à s’apprécier malgré la poursuite d’une consolidation du marché. Car au-dessus des 3017 points le marché reste en consolidation haussière, les acheteurs ont prouvé vendredi qu’ils défendaient cette ligne. Par contre les vendeurs ont prouvé eux, qu’ils défendaient 3065 points.
Opinion donc neutre entre 3017-3065 . la zone 3027 -3037 en pivot.
Au-dessus des 3065, courant acheteur prédominant pour attaquer à nouveau 3094. il faudrait que cela passe pour enfin libérer des acheteurs plus long terme et attaquer 3130.
Sous 3017, nouveau courant baissier en construction, sous 2987 vente forte.
On est donc rentré dans une tendance de consolidation à plat depuis 1 mois maintenant, le temps de laisser la moyenne mobile 50 jours se rapprocher des cours. C’est sont test qui sera important dans les prochaines séances, et surtout la capacité du marché à s’en affranchir ou à s’en servir comme nouveau déclencheur baissier. ce n’est qu’a ce moment là que les investisseurs de tendance pourront rentrer sur le marché. En attendant ce marché est un marché de traders alors que l’agenda est chargé et que tout et son contraire peut donner de faux signaux.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici