Sommaire
Alors qu’on ne cesse de parler de crise, de baisse de la bourse voire de Krach boursier. Une question brûle toutes les lèvres. Comment investir en temps de crise. Comment se protéger et tout de même tirer son épingle du jeu.
La réponse est donnée depuis des années par Ray Dalio et son All weather Portfolio. Comprenez un portefeuille 4 saisons, construit pour résister à tous les cycles.
Ray Dalio est le fondateur du plus gros hedge fund : Bridgewater associates qui gère plus de 125 milliards de dollars.
Ray Dalio a surtout une énorme compréhension des cycles business.
Et son portefeuille n’a pas pour objectif de battre le marché mais bien de protéger le capital.
On a pu reprocher ces dernières années, ses mauvaises performances à Ray Dalio. Ne réussissant pas à gagner plus de 1-2% alors que la bourse montait de 15.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais c’est bien mal comprendre la stratégie de ce portefeuille anti crise.
Qui n’est pas là pour battre le marché mais surtout pour ne pas perdre et se prémunir des cygnes noirs.
Il faut donc bien comprendre son profil et ses objectifs avant de vouloir mettre en place un tel portefeuille anti crise.
Surtout, Il faut bien comprendre que ce portefeuille n’est pas un portefeuille passif. Il peut l’être bien entendu, mais sa performance sera alors en dents de scie, irrégulière et vous fera passer à côté des cycles.
Je prône donc pour une gestion active de ce type de portefeuille anti crise. Le but est d’être investi à tout moment et de jouer donc en fonction des cycles sur les pondérations uniquement. C’est comme cela que l’on ira chercher de la surperformance.
L’objectif du portefeuille all weather anti crise est d’être sur tous les actifs et ainsi pouvoir résister à tous les cycles.
Croissance forte, inflation forte
Croissance forte, inflation faible
Croissance faible, inflation forte
Croissance faible, inflation faible.
Le but est de rester simple. Il s’agit d’un portefeuille de long terme. On investit donc sur les grandes tendances et on ne joue pas aux devinettes.
Le portefeuille anti crise
Obligations long terme : 40%
On peut répliquer avec le tracker BLV ou un tracker lyxor AAA éligible PEA. On peut aussi facilement répliquer cela avec un contrat euro d’assurance vie. Après si on est plus actif, on peut aller chercher de la surperformance en étant plus sélectif et en allant chercher des obligations émergentes par exemple.
Actions : 30%
Si on veut s’exposer au marché mondial. On prendra le tracker Monde Amundi ou lyxor. Il faut savoir que ce tracker est pondéré à 60% par des actions américaines. Si on veut s’exposer plus aux US, on peut prendre le tracker SPY ou 500. Pour une exposition en Europe j’aime le Vanguard VEUR et AEEM pour les marchés émergents.
Moins on a de temps, et moins on veut être actif, et moins il sert de multiplier les frais en ayant plusieurs trackers. On peut très bien s’en sortir avec un seul tracker.
Obligations moyen terme : 15%
Là, peu de choix niveau Europe. Donc ce sera via un compte titres et le tracker IEF. Suivant votre assurance vie, cela peut être compliqué aussi de retrouver ces trackers. C’est là qu’avoir plusieurs contrats aident surtout avec des contrats en ligne qui proposent plus de choix de trackers.
On peut diversifier également pour avoir une couverture contre l’inflation avec des obligations indexés sur l’inflation. Je préfère partir sur des actions de sociétés foncières SIIC et Reits.
A ce stade pas d’inflation au menu, donc pas encore le moment d’aller chercher une couverture.
Or : 7,5%
Réplication via tracker GLD. J’apprécie également m’exposer de manière plus spéculative aux minières. J’apprécie alors les trackers GDX et GDXJ.
Matières premières : 7,5%
On peut répliquer via le tracker GSG. Il existe beaucoup de trackers sinon et cela dépendra de votre courtier, et il faut vérifier avant tout les frais et la sensibilité de la réplication. Si on est actif, on peut aller chercher de la surperformance en ayant des trackers spécifiques sur des secteurs : Energie, Sucre, Cacao, minières cuivre, uranium etc… Sinon un tracker généraliste fera l’affaire pour l’exposition.
Et voilà, le portefeuille anti crise est au complet.
La règle d’or est ensuite, tous les mois ou trimestre de rajouter un montant fixe selon vos possibilités. Et de faire des réajustements sur les pondérations de temps en temps quand à cause des performances, elles s’éloignent trop.
Ensuite, si vous vous formez et que vous êtes un peu plus actif, il est possible d’obtenir une surperformance avec ce type de portefeuille « bon père de famille ». Pour cela, il faudra jouer sur les pondérations. On prend soin de garder une exposition sur tous les actifs en tout temps, mais on peut arbitrer les pondérations.
Actuellement, ma pondération idéale est : Obligations = 40%, actions = 30% , Or,matières premières via minières 30%.
Mais tout sera question d’ajustement à votre profil, horizon de placement et objectifs ensuite pour trouver le portefeuille anti crise parfait pour vous.
Le but étant d’avant tout protéger votre capital et profiter des cycles économiques en fonction de votre temps disponible en étant plus ou moins spécifique et sélectif dans vos choix.
Et vous, quel serez votre portefeuille anti crise idéal ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici