Menu

Devez-vous acheter un ETF Bitcoin et comment y investir

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

L’ETF Bitcoin a été approuvé par la SEC. Cela veut dire un feu vert pour mettre sur la bourse des ETF, tracker qui vont répliquer le cours du bitcoin directement.

Les investisseurs pourront y investir plus facilement comme en achetant tout ETF ou toute action plutôt que de devoir passer par un exchange comme Coinbase ou Binance ou encore acheter directement des Bitcoin pour les stocker sur une clé.

Evidemment la question qui se pose est de savoir si du coup, cela doit vous faire passer à l’action et enfin investir sur le Bitcoin en achetant ce produit plus régulé qu’est l’ETF Bitcoin.

L’avantage de l’ETF Bitcoin

Alors le gros avantage de ces ETF Bitcoin avant de répondre à la question qui tue c’est bien de réduire nettement les frais pour l’investisseur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Aujourd’hui acheter un Bitcoin, c’est payer des frais souvent autour de 2% sans parler du spread. La différence entre le premier acheteur et premier vendeur qui sont à voir comme des frais supplémentaires.

Avant ces ETF spot, il existait un etf avec une réplication gérée par l’émetteur GBTC de grayscale qui avait des frais de 1,5%.

Aujourd’hui ces nouveaux ETF bitcoin tuent les frais en les réduisant à du 0,2%. Attention, il faudra rajouter en sus les frais de passage d’ordre.

à noter que les gros etf sur actions facturent moins de 0,1%. On comprend tout l’intérêt aussi des émetteurs à proposer ces produits où ils savent qu’ils peuvent augmenter les frais car les investisseurs n’ont pas le choix.

La nature ayant horreur du vide, le premier avantage de ces ETF Bitcoin, c’est qu’ils vont jeter un pavé dans la marre de tous les courtiers qui se gavaient en faisant payer de gros frais. Pour garder les clients, ils vont devoir s’aligner et les réduire.

Restera la question des spreads. Bitcoin est très volatil, et forcément il y aura toujours une part de frais déguisés suivant le spread proposé par l’émetteur.

Liste des ETF Bitcoin avec leurs frais

Nom de l’ETF Code Ticker Frais Bourse Dépositaire BTC
Bitwise Bitcoin ETP Trust BITB 0,20 % NYSE Coinbase
ARK 21Shares Bitcoin ETF ARKB 0,25 % CBOE Coinbase
Invesco Galaxy Bitcoin ETF BTCO 0,39 % CBOE Coinbase
Wisdomtree Bitcoin Trust BTCW 0,30 % CBOE Coinbase
iShares Bitcoin Trust IBIT 0,30 % Nasdaq Coinbase
VanEck Bitcoin Trust HODL 0,25 % CBOE Gemini
Franklin Bitcoin ETF EZBC 0,29 % CBOE Coinbase
Fidelity Wise Origin Bitcoin Trust FBTC 0,39 % CBOE Fidelity
Valkyrie Bitcoin Fund BRRR 0,49 % Nasdaq Coinbase
Hashdex Bitcoin ETF DEFI 0,90 % NYSE BitGo
Grayscale Bitcoin Trust GBTC 1,50 % NYSE Coinbase

La question va se poser ensuite sur la capacité pour les Européens de pouvoir acheter ces ETF. Il faudra que leur brochure soit traduite pour que cela soit le cas. Nul doute que ce sera fait rapidement.

Ensuite pas de surprise, ces ETF ne seront disponibles que via compte titres.

La grosse question sera celle de la sécurité.

En effet aujourd’hui il y’a le risque de se faire hacker son wallet ou encore sa plateforme et là il y aura le risque de se faire hacker sur ces ETF sachant que les bitcoin achetés seront à priori déposés un peu au même endroit : Coinbase.

Cela va devenir de grosses cibles.

Nul doute que cela va se diversifier avec le temps, mais c’est un risque à ne pas négliger.

Les prochains ETF Ethereum et Crypto plus intéressant que l’ETF Bitcoin ?

Enfin nul doute que d’autres ETF vont suivre avec un ETF Ethereum ou encore probablement un ETF Crypto qui aura les plus grosses pondérations de cryptomonnaies en son sein et sera comme une réplication d’indice.

Mais pour moi la seule question à se poser avant d’investir et de savoir ce que l’on joue.

Faut-il investir et acheter cet ETF Bitcoin

Car comme l’or, le bitcoin ne produit rien. Pas de dividendes, pas de rendement, pas de cash flows. Impossible de calculer sa valeur selon les profits générés.

Comme l’or, l’utilité du bitcoin dans le monde n’est pas fondée. D’autant plus lorsque les gouvernements sortiront leur propre monnaie numérique et continueront de réglementer les acteurs autour des cryptos.

Le bitcoin comme l’or vaut ce que chacun pense que cela vaut.

C’est une question d’offre et demande. 1kg d’or de la renaissance est le même kg d’or aujourd’hui.

La valeur est donc subjective et liée à cette idée humaine de valeur refuge et de rareté.

Comme l’or, le bitcoin est rare, limité. Comme l’or, l’idée est que le bitcoin est une valeur refuge face aux monnaies fiduciaires; Dont la seule vocation est de perdre de la valeur dans le temps pour permettre aux pays de s’endetter toujours plus et de se financer sans se serrer la ceinture.

Ainsi Le bitcoin comme l’or, ont surtout de la valeur aujourd’hui perçue. Car la perception est que cela maintiendra au moins sa valeur face à la dépréciation des monnaies, à l’inflation donc et aux endettements massifs.

Et tant que le monde s’endette toujours plus, il y’a fort à parier que l’or et peut être le bitcoin garderont cette valeur perçue de valeur refuge.

Mais pour moi en ce qui concerne le bitcoin, il n’en est rien. Le refuge perçu volera en éclats assez rapidement et on se rendra compte que c’est surtout la spéculation qui fait le prix.

La décentralisation voulue vole en éclat à partir du moment ou tous les acteurs autour sont eux centralisés.

Toujours est-il qu’il est maintenant plus simple d’acheter des bitcoin et donc on peut penser que comme c’est rare, s’il y’a plus de demande, alors le prix montera.

En général c’est vrai à long terme mais à court terme, il faut se dire que la majorité des gens qui avaient ce raisonnement, n’ont pas attendu que les ETF bitcoin sortent pour acheter.

Donc en gros tout ceux qui voulaient acheter, l’ont déjà fait.

Il faudra voir dans le temps, combien de flux ces ETF sont capables de récupérer. Mais à court terme je doute d’un engouement aussi fort que l’on croit.

Et pour moi ce sera très lié à l’appétit pour le risque. Si les marchés financiers montent alors il y aura du flux pour acheter du bitcoin, sinon, ce sera lent voire le premier endroit d’où l’on retire ses billes pour colmater le reste. Et on se rendra compte que le côté refuge de valeur du Bitcoin est assez fragile en soi.

Alors c’est bien beau mais faut-il investir sur ces ETF Bitcoin

Si vous cherchez à diversifier et avez déjà de l’intérêt pour le bitcoin et les cryptos alors oui pour payer moins de frais.

Mais pour moi toujours dans une somme limitée de 1% du patrimoine.

Ensuite pour les traders, cela va être intéressant de trader ces ETF directement aussi.

Ensuite il faudrait vraiment que d’autres ETF sortent pour avoir une approche plus globale de l’investissement en Cryptos.

Car pour moi, le Bitcoin c’est réducteur et je le vois surtout perdre de sa force face aux autres cryptos de plus en plus. Le leader ne le sera peut être plus pour longtemps.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.