Incroyable ! Ce Projet de loi PEA va sauver nos retraites

Au moment même où le conclave des retraites échoue. Voilà qu’une proposition de loi sur le PEA a été déposée le 24 juin 2025.

Si cette loi n’a aucune chance de voir le jour sous ce gouvernement, elle démontre néanmoins qu’il y’a peut être une lumière au bout du tunnel et que nos élus comprennent que l’avenir des retraites passe par la capitalisation et donc l’investissement en bourse.

Et pour changer les mentalités il y’a du boulot.

A la question que faire pour devenir riche, 58% des Français répondent encore aujourd’hui investir dans l’immobilier.

image 1 Incroyable ! Ce Projet de loi PEA va sauver nos retraites

Un biais basé sur ce qui a marché depuis des décennies.

Mais avec le vieillissement de la population, les taxes, l’encadrement des loyers.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Des questions se posent quant à l’avenir de l’immobilier.

Il y aura plus que jamais non pas un mais des marchés immobiliers. Avec des zones où il ne vaudra rien et d’autres encore beaucoup malgré la baisse de population et les héritages à venir, handicapant la construction de neuf probablement pour bien des années

image Incroyable ! Ce Projet de loi PEA va sauver nos retraites

Alors cette proposition de loi vise à pousser les Français à investir en bourse et donc booster l’attractivité du PEA encore plus.

Le constat est que les Français épargnent beaucoup mais cette épargne en plus de ne pas circuler dans l’économie, est mal investie et rapporte peu.

Résultat, la France s’endette pour combler le trou des retraites que les actifs ne peuvent pas payer.

Le comble ? La majeure partie des retraites versées est…épargnée…sur des comptes peu rémunérateurs voire pas du tout.

Deuxième constat, Les entreprises Françaises pourraient être mieux protégées contre des investisseurs étrangers, s’il y avait un fonds souverain Français et/ou un actionnariat Français important dans les fleurons.

Pour rappel, l’encours de l’assurance vie c’est 2075 milliards.

Le PEA…seulement 116 milliards.

L’une des premières raisons, c’est le blocage à 150 000€ d’apport. Les députés dans cette proposition veulent supprimer cette limite.

Et donner la possibilité de détenir plusieurs PEA.

Sans parler d’unir les PEA PME et PEA jeunes sous un seul et même PEA.

Mais là où on touche du doigt ce qui sera fondamental ces prochaines années.

Les règles de transmissions de l’assurance vie, s’appliqueraient au PEA.

Car on l’oublie et c’est pour cela que je dis souvent qu’il vaut mieux avoir un compte titres si l’on souhaite le transmettre plutôt qu’un PEA.

Le PEA meurt avec nous.

Alors que le compte titres peut être transmis, et les prix de revient sont alors ceux des prix du cours de l’action au moment du transfert. Autant dire un cadeau fiscal pour les lignes en forte plus values…

Bref, ça ne passera pas. Mais l’important ici et de voir que les députés savent quoi faire et sont au fait des solutions.

Petite histoire.

La France avait une retraite par capitalisation avant la seconde guerre mondiale. C’est le gouvernement de Vichy qui nous fait passer à la répartition pour rémunérer les anciens soldats qui sera ensuite étendue à tous.

Autre petite histoire que je tiens de mon ami Charles. Il y’a plus de 100 ans, Jean Jaurès lui même prônait la retraite par capitalisation, il disait que le capitalisme a du bon et que le socialisme aurait plus de moyens en utilisant la capitalisation.

En 1909, Jean Jaurès écrivait que «la capitalisation […] en soi est parfaitement acceptable et peut même, bien maniée par un prolétariat organisé et clairvoyant, servir très substantiellement la classe ouvrière.»

«Quand les coopératives ouvrières, et même communistes […] ont en banque des réserves productrices d’intérêt, quand les grands syndicats ou les grands trade-unions qui ont en vue de grèves peut-être lointaines des fonds placés et productifs d’intérêts, c’est un acte de sage administration ouvrière: ce n’est pas une abdication devant le principe capitaliste.»

Il y a 6 mois je proposais cet article pour parler des flux énormes qui pourraient bien arriver et supporter la bourse ces prochaines années

Portefeuille Graphseo Bourse

Plutôt timide actuellement. J’ai du mal à me positionner après une série d’erreurs. Je temporise donc et me donne le temps de reprendre mes automatismes.

image 2 Incroyable ! Ce Projet de loi PEA va sauver nos retraites

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.