Un proverbe Grec dit que l’on ne voit véritablement le vrai tempérament d’un capitaine que pendant un orage.
En d’autres termes, on ne performe vraiment à sa pleine capacité que dans un environnement difficile. On ne révèle véritablement ses vraies capacités que lorsque tout est contre nous. Si on n’a pas besoin d’être à notre max, que l’on peut s’en sortir avec la moyenne, alors on sera dans la moyenne.
Nous sommes ce que nous pensons, écoutons et regardons, et ce que nous regardons aujourd’hui pousse l’algo à nous fournir encore plus de ce qui attire notre attention. Alors plus que jamais il faut faire attention à ce que nous regardons.
Cette année plus que jamais, notre choix est dans notre capacité à forcer ce que nous voulons regarder, écouter, pour pousser notre performance. Ou alors dans notre choix à savoir couper. Pas la position ici, mais savoir éteindre le téléphone, les médias, les réseaux. Pour se reconcentrer sur l’essentiel.
Notre objectif, notre plan pour l’atteindre et la discipline de l’exécuter.
C’est peut être le dernier vrai choix que nous avons réellement.
« Apprendre à gérer la frustration temporaire de ne pas progresser fait partie intégrante du chemin vers l’excellence. En réalité, c’est une étape essentielle, une chose que chaque athlète d’élite a dû apprendre à maîtriser. Si la quête de l’excellence était facile, tout le monde s’y lancerait.
En fait, cette impatience face à la frustration est la raison principale pour laquelle la plupart des gens échouent à atteindre leurs objectifs. Des attentes déraisonnables en termes de délais génèrent une frustration inutile, alimentée par un sentiment d’échec purement perçu. Accomplir l’extraordinaire n’est pas un processus linéaire.
Je pense qu’être investisseur, c’est être un athlète de haut niveau. 90% du résultat se passe dans la préparation, dans la tête, dans la capacité d’apprécier le process, le chemin, plus que le résultat final.
Si on se concentre à exécuter notre plan, les résultats viendront d’eux mêmes.
N’ayez pas peur d’échouer. Ayez peur d’être dans la moyenne.
Trop de gens ont peur d’échouer et donc se satisfont de la moyenne. De ne pas prendre de risque de découvrir leur vrai potentiel, leur vraie performance, leur capacité d’être un capitaine dans l’orage.
Ce n’est pas pour rien que la progression des ETF chez les investisseurs est la plus forte en France. C’est aussi le pays où l’éducation est la plus axée, sur la peur de l’échec. Quoi que tu fasses, n’échoues pas. Alors pour ne pas échouer et devoir vivre avec, beaucoup n’essaient pas vraiment et se contentent de la moyenne, d’être dans la moyenne.
C’est déjà bien que de plus en plus de français se mettent à la bourse via les ETF notamment. Ce sera encore mieux, quand ceux qui se satisfont aujourd’hui de la moyenne se demanderont s’ils ne sont pas capables de plus.
Certains échoueront oui. Mais les rares qui réussiront, aideront à tirer la moyenne vers le haut. Alors que si on bloque ceux qui auraient pu avoir des résultats exceptionnels à les avoir, alors la moyenne ne fera que baisser.
« Je voulais la récompense, mais pas la lutte. Je voulais le résultat, mais pas le processus. J’étais amoureux, non pas du combat, mais seulement de la victoire. »
Il faut apprécier le défi intellectuel et parfois physique de l’investissement pour en récolter peut être les fruits.
Tout le monde veut gagner. Mais tout le monde ne veut pas accepter de se concentrer sur le défi du process pour en arriver là.
« Il n’existe pas de formule magique pour le succès, mais il existe deux formules pour l’échec : ne pas essayer et ne pas persévérer. »
Bref, Arnold l’a quand même beaucoup mieux résumé que moi :
No pain, no gain.
Pour creuser davantage le sujet deux reco :
Portefeuille Graphseo Bourse
Le cas Vusion est quand même impressionnant. J’ai eu du bol, réussi à vendre l’essentiel ce matin, mais sur le reflux, je me suis repositionné pensant que l’on repartirait. J’ai finalement laissé la moitié des gains sur la table avant de jeter l’éponge. Cela reste quand même un trade qui revient de loin. Un de ces trades gagnants qui ne doit pas nous faire oublier que c’était néanmoins un mauvais trade.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2025: +145%; 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
