Trump fait une fixette sur le Groenland. Au point de sanctionner de droits de douanes à partir du 1er février les pays européens le supportant. Puis 25% en escalade.
Le but pour Trump est comme d’habitude de forcer la main comme le mec qui te piques ton goûter tous les matins.
Sauf que comme Poutine a réveillé l’Otan, Trump est en train de réveiller l’Europe. Tout du moins, je veux l’espérer et j’espère qu’on se rendormira pas quand Trump arrêtera ses menaces.
Alors bien sûr, l’Europe est dépendante des USA. Et il est difficile de dire non à celui-ci.
Mais quand même, on semble un peu oublier que l’Europe est aussi importante et vitale pour les USA.
Premièrement, la majorité des boîtes US ont des filiales en Europe. Ensuite, l’Europe a une grosse part de la dette US et beaucoup d’encours investis aux USA. C’est là un partenaire important pour le secteur de l’armement, de la tech, et bien d’autres choses. Notamment que les US sont bien contents de nous livrer tout leur gaz liquéfié.
Y’a franchement rien à gagner à une guerre commerciale entre les Us et l’Europe.
Surtout pour le Groenland.
Alors oui y’a des ressources. Mais bon, comme le Venezuela, c’est quand même pas facile et cher de les extraire. C’est pas nouveau que le Groenland a ces ressources. C’est pas nouveau que les Us veulent le pays.
Mais y’a quand même d’autres moyens que l’invasion ou le rachat du Groenland pour profiter de ses ressources.
Y’a tout simplement un deal de libre échange où des boites US peuvent investir et extraire de la ressource en échange d’investissements et de royalties pour le pays.
C’est probablement l’issue que l’on aura. Mais la manière de faire de Trump risque de fragiliser les US sur bon nombre de sujets, à commencer par l’armement.
Les pays Européens se réveillent et pensent de plus en plus à acheter Européen pour leur armement, leurs satellites, leur technologie. Alors oui c’est pas facile, oui ce sera long mais Trump a réveillé une volonté qui n’existait plus. C’est déjà ça.
Volonté qui risque de perdurer après le départ de Trump. Ce serait bien.
Trump surtout est en train de briser un peu plus ses soutiens en interne alors que les mid terms vont arriver rapidement.
Alors est-ce que Trump a vraiment les moyens ici de forcer la main ? probablement mais pas pour longtemps. C’est pour cela peut être qu’il y va aussi fort et rapidement.
En attendant, si on croit que tout ceci n’est que court terme, que personne n’a intérêt à l’escalade et que le deal sera pacifique en mode on investit chez vous en échange de ressources. Alors y’a de quoi jouer le luxe et l’automobile en rebond.
A plus long terme, je demande à voir, mais je sens qu’on peut peut être croire que les politiques vont vouloir se donner les moyens d’avoir de nouvelles ambitions pour l’Europe. On verra, on peut toujours rêver mais on peut saluer l’envie. Et la hausse des secteurs bancaires et de l’armement EU valide que le marché pense bien que de la même manière que Poutine a réveillé l’Otan de sa mort cérébrale, Trump est en train de faire de même avec l’Europe.
Faut juste espérer que ce soit un réveil durable avec les réformes qui vont avec et pas juste de belles phrases en mode discours de l’ONU qui se rendormiront dès que tout ceci s’apaisera quand Trump en interne n’aura lui même plus les moyens de ses ambitions à force d’avoir fragilisé jusqu’à son propre camps qui se déchirera si les mid terms sont perdues.
Le conflit en soit avec les US ou encore la Russie ou la Chine, est seulement positif en ce sens, que cela réveille l’esprit de compétition et que ce n’est que comme cela qu’un pays avance vraiment historiquement parlant.
On en reparle dans quelques mois. Lorsque on fera le deal avec le Groenland sans invasion et qu’on calmera les Européennes pour les laisser se rendormir.
Sinon, pour une analyse plus globale de la suite à prévoir sur les marchés c’est ci-dessous
Portefeuille Graphseo Bourse
RAS. Je suis protégé avec mon short NDX mais j’étais très exposé sur de la spécu US dont je ne sais pas trop comment elle va réagir. A priori, ça devrait pas trop être impacté. Et pas sur que la baisse sur les US soit durable.
Mais pendant qu’on parle du Groenland, le plus important sera pour moi de regarder le yen, le 20 janvier et une première réponse de la Cours suprême sur les tariffs douaniers. Cela sauvera peut être la face de Trump en mode, je suis bloqué mais malgré moi.
Puis semaine prochaine, le gros des résultats débutent. Logiquement les Magnifiques qui sous performent depuis quelques semaines, devraient se réveiller je pense pour du rebond alors que leurs résultats tout comme leurs investissements devraient tendre vers des records.
Au-delà du groenland donc, cela fait beaucoup d’éléments à arbitrer et vecteurs de volatilité.
amicalement
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2025: +145%; 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
