Les configurations graphiques que je préfère en analyse graphique

Ce que j’aime avec l’analyse technique et le chartisme c’est qu’au fond bien se placer devient facile. assez facilement en effet on peut repérer des figures chartistes qui se reproduisent de manière similaire et vont donner les mêmes résultats. Le plus dur en bourse c’est de vendre, c’est de là que viennent les pertes. Acheter n’est jamais difficile. Encore faut-il acheter lorsque les probabilités sont en votre faveur. Pour cela j’ai tendance à me concentrer lorsque je screen quelques actions, à reconnaître quelques figures. Des figures, qui je le sais me donnent le plus de chances de bien me placer et de faire un trade gagnant. Lorsque je recherche de nouvelles actions, en quelques secondes, sur un graphique je suis capable de m’attarder pour pousser mon analyse ou de passer à la prochaine action à voir. En quelques secondes, après avoir « bouffé » du graph, c’est ce que l’on obtient, cette capacité de pouvoir dessiner les figures à l’oeil sans avoir à rien tracer sur le graphique.

En quelques secondes je peux donc savoir sur les figures qui donnent le plus de probabilités, si je dois acheter, ou vendre à découvert. Voici donc ci-dessous les figures chartistes que je privilégient pour me placer et qui m’offrent dans mon système de trading le plus de probabilités de gains.

En bourse, lorsque vous regardez un graphique, il vous faut déjà savoir ce que vous cherchez. Personnellement, je cherche le plus souvent des biseaux ascendants pour vendre à découvert, descendants pour acheter. Mais j’apprécie également les drapeaux et les pullback sur ou sous moyenne mobile. Voici donc mes configurations graphiques préférées et que je recherche lorsque je regarde à un graphique.

Biseau descendant

La cassure d’une telle figure, plus elle est longue dans le temps, renverse fortement la tendance baissière en une tendance haussière durable. C’est ma figure de prédilection.

 

Drapeau

Une tendance de consolidation descendante de court terme symbolisé par deux droites // dans une tendance de fond haussière. La cassure à la hausse de la droite de résistance permet de relancer un mouvement haussier fort. On dit souvent que le drapeau permet de maintenir les cours pendant que les investisseurs accumulent avant la hausse.

Biseau Ascendant :

Une fois le support en vert cassé à la baisse, cette figure délivre une tendance baissière forte.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

 

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

2 commentaires
  1. Salut Julien,

    Personnellement, j’aime bien lorsque les cours viennent casser (breakout) des résistances fortes, mais horizontalement (ex: la courbe teste 10€, puis re-teste ces 10€ 3 mois plus tard et teste encore une fois la résistance 3 mois plus tard, pour enfin casser cette droite avec un beau chandelier vert)
    Sur les 3 figures dont tu parles dans ton article, je préfère aussi le drapeau

    Alexandre

  2. Salut Julien et merci pour ta participation à cet événement inter-blog que j’ai le plaisir d’organiser!

    Tu fais bien de souligner que les figures graphiques finissent par sauter aux yeux, sans même les tracer, après avoir “bouffé” du graph! :-) Rien de vaut la pratique et les nombreuses heures d’entrainement. Un peu comme pour lire une partition de musique ou lire dans une langue différente. Au début, c’est très difficile et par la suite dans devient tout à fait naturel et aussi facile que de lire dans sa propre langue…

    Personnellement je ne suis pas fan des biseaux descendants car je trouve qu’il y a souvent de faux signaux, même avec de fort, voire très fort breakouts. On pense avoir touché le dernier creux… et il y en a encore un autre (ou plus même!) derrière.

    De tes 3 figures, je préfère nettement le drapeau ;-)

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *