Tout ceci n’est plus de mon âge et il faut s’accrocher. Au final mon idée de réduire la voilure en début d’année et de réduire mon capital était la bonne. On pourra parler d’instinct mais au final il faut toujours suivre ce genre de conviction qui cherche à réduire le risque. Car là, je m’en sors mais c’est sport, trop sport et j’ai passé l’âge de trader de cette manière surtout avec ces montants.
Donc il faut accepter quand le marché nous permet de réparer une bourde et prendre la chance qui nous est offerte.
C’est chose faite ce matin, où j’ai pu profiter d’un gros rattrapage grâce à des achats agressifs et importants; Cela a marché pour moi aujourd’hui mais clairement, ne pas abuser de sa chance un vendredi 13.
Au niveau du CAC 40, après une ouverture sur les 4230 que l’on a confirmé en résistance, on est revenu tester la zone de gap, cela a été mon signal pour tenter le lvc et renforcer cgg.
On est venu chercher la résistance des 4380; Donc maintenant place à la consolidation entre 4380 et 4230. il faudra sortir d’une des deux bornes pour donner la suite. Donc je patiente essentiellement. En attendant de décider si j’accumule à nouveau ou si j’allège encore plus mes lignes.
On voit que le carrefour de soutien dans une zone large 4000-4200 fait effet. il a fallu jouer un peu avec les obliques mais le marché nous offre un point de repère pour la suite et c’est déjà pas mal.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Car en effet, j’ai soldé le lvc, un poil tôt mais bon, 8% cela ne se refuse pas. Et c’est surtout les rebonds importants sur les grosses caps qu i ont fait le reste et permettent de rattraper une très mauvaise journée d’hier qui a cumulé à -10%. J’ai tenu bon et j’ai donc de la chance que ce rebond intervienne rapidement sinon je n’aurai pas pu tenir mes positions.
J’ai donc soldé fugro, hier central puerto avait sauté, mais je compte y revenir, cela fait partie des dossiers très intéressants fondamentalement parlant mais le marché décide en ce moment du timing. J’ai donc soldé le lvc pris en matinée et également moitié de crédit agricole, 2/3 de cgg qui a été renforcé en matinée également et tout peugeot. J’ai accepté des moins value, sauf sur cgg qui permet de compenser. Clairement, même une hausse de 7% sur le cac 40 n’est pas suffisante à résorber l’erreur d’avoir acheté quelques heures trop tôt mais au moins, la hausse du jour permet de compenser et de rester sur quelque chose de rattrapable à la condition dorénavant de travailler patience et discipline.
L’avantage c’est que je suis revenu à 40% de liquidités, de quoi voir venir.
J’espère que cela va un peu mieux pour vous aussi. on se retrouve ce soir pour l’analyse du weekend. Beaucoup de choses à dire et redire.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
edit: nouvelle prise de risque sur ce portefeuille maintenant que j’ai bien allégé le long terme après une opération rapide au final : doublé technip, doublé total, doublé cgg et position à 2% sur claranova
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici