Menu

Analyse cac 40 21 janvier 2013 Stratégie de vente – Graphseo Bourse

Une fois de plus les indices américains clôturent sur une bonne semaine. Comme je l’ai laissé entendre, je me pose donc la question, du potentiel haussier qui peut rester à la tendance en cours avant une consolidation nécessaire. je ne sus pas devin, et dans un environnement de marché, qui ne semble guère se soucier des risques, il devient compliqué et dangereux d’anticiper cette consolidation baissière. En effet, si le cac 40 évolue toujours sur la borne haute d’un biseau ascendant, il ne semble, pas encore prêt pour le rompre à la baisse. Pourtant la fin de figure approche et c’est ce qui me pousse à penser qu’il y a maintenant bien plus de risques à vouloir grappiller le peu qu’il reste à la hausse que de jouer la baisse. Même si le marché peut très bien nous offrir une cassure à la hausse de ce biseau ascendant pour un round euphorique vers les 3775-3850-3900 points. Si ce n’est absolument pas le scénario que je privilégie, il faut toujours accepter que la probabilité est là.

Du coup Si on ne souhaite pas anticiper, la vente à découvert ne semble un scénario favorable et une stratégie à moindre risque que si le CAC 40 vient rompre à la baisse les 3690 points. Comme je l’indique depuis quelques mois, le paradigme a changé. J’entends par là que lorsque les baisses s’enclenchent, elles sont souvent courtes. C’est à dire que la moindre baisse est encore vue par le marché comme une opportunité d’acheter. Alors que si l’on remonte avant été 2012, le paradigme était encore inversé, puisque c’est la moindre hausse, qui donnait lieu à une opportunité de vendre.

C’est pourquoi, si je privilégie la vente à découvert, je le fais uniquement dans un but court terme pour le moment, tant que ce paradigme d’achat des baisses, semble être la voie suivie par une majorité d’investisseurs. Certainement, les mêmes qui depuis l’été 2012, n’ont jamais cru en une hausse durable comme j’ai pu y croire, et qui maintenant veulent rattraper le wagon. Et qui du coup retarde l’échéance d’une nécessaire consolidation. Mais voilà, le marché est mené par la somme des psychologies de ses investisseurs, et force est de constater que le marché reste acheteur même si cela peut paraître irrationnel. Ce ne sera pas la première fois.

Il faut donc se protéger de cela pour éviter qu’un bon feeling de marché mais avec un mauvais timing coûte plus qu’il ne rapporte. Pour cela, tant que nous sommes sur la borne haute du biseau ascendant, je pense que le risk reward est favorable aux vendeurs à découvert. Même si le cac 40 devait dans un élan aller chercher les 3775 points, certaines valeurs sousperformeraient cette dernière hausse, et ce sont ces valeurs qu’il faut donc privilégier en vad.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La confirmation de la consolidation se ferait en rompant 3690 points. L’objectif des 3575-3600 puis 3525-3550 sont pour moi les objectifs principaux d’une consolidation à venir. Même si il faut douter que cela arrivera du jour au lendemain. Le processus sera certainement lent, le temps d’épuiser le stock d’acheteurs, qui voient encore dans toute baisse, une opportunité d’achat.

De ce fait, les vadeurs, se doivent d’être prêt à passer beaucoup d’ordres pour se prémunir de gaps, ou retournements. Il convient donc de ne jamais douter, lorsque vient le moment de prendre ses profits, toujours quitte à se replacer dans les minutes ou heures qui viennent.

Car ce qui est prit, n’est jamais plus à prendre !

analyse cac 40

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.