Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision bourse et tendance CAC 26 janvier 2018

Bonsoir Les Graphs,

Petite baisse de régime sur le CAC 40 que l’on avait pu sentir venir déjà mercredi avec la réintégration des 5530 points. 5530 points qui ont une nouvelle fois servis de résistance ce jour dans un zig zag qui a fini par enfoncer le support des 5480 points. On en profite pour refermer le gap haussier de ce début d’année.

Le mouvement acheteur marque donc une pause.

Une pause ne voulant pas dire retournement baissier, krach et fin du monde; comme tous les gourous vous promettant la bulle et l’apocalypse ne cessent de répéter depuis des mois et des mois voir des années, ayant fait louper le plus incroyable marché haussier de l’histoire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La pause est donc court terme. Car à moyen long terme, le CAC 40 dispose encore de sérieux supports avant de crier au loup. On notera notamment les 5400 puis surtout les 5240 points.

A plus court terme, on observera la zone des 5440 puis 5410-5400 points comme prochains soutiens.

Comme je le répète souvent, ce n’est pas la pause, consolidation qui nous importe. Mais bien de savoir où on va retrouver des acheteurs et de vérifier quelle est la force acheteuse qui en découle.

Aujourd’hui, ce rebond fut sur les 5455 points, le rebond qui en a découlé fut intéressant mais pas suffisant pour clôturer au-dessus des 5495 points malgré un sauvetage des 5480. C’est donc un rebond faible qui ne convainc pas et ne permet pas d’invalider la faiblesse à court terme du marché et donc la consolidation mise en place depuis hier et validée ce jour. Un rebond qui pourrait vouloir continuer demain vers la zone des 5495-5500 pour une nouvelle fois tester les forces en présence. Un échec à franchir cette zone sera un nouveau signal de faiblesse.

Ainsi la prudence l’emporte mais pas la panique.

En effet, un marché haussier aussi important ne se retourne pas aussi facilement. Tout simplement car la moindre grosse baisse sera encore interprétée comme une opportunité d’achat. Un retournement de marché met du temps à se mettre en place et le marché saura donc nous dire bien avant l’heure le moment où les choses se compliquent non seulement pour le court terme comme actuellement mais surtout pour le moyen-long terme. Ce qui est loin d’être encore le cas.

Ce qu’il va falloir observer maintenant c’est donc sur quels niveaux les acheteurs seront assez forts pour rebondir. Les 5455 du jour sont une première étape. En dessous non loin, on aura les 5440 puis en extension éventuellement les 5400 points. Je doute que l’on aille en dessous pour le moment sans une réaction acheteuse qui nous permettra d’en savoir plus et de compléter l’hypothèse de travail que je vous propose maintenant depuis quelques semaines.

à savoir un biseau ascendant.

Avec le test des 5570 j’ai ajusté un peu mon oblique haussière résistance de mon biseau ascendant. Le support oblique se trouve quant à lui pour le moment à 5330 points et on arrivera rapidement aux 5350 points qui coïncident avec un gap haussier du tout début d’année.

Je pense que nous sommes donc dans une pause. Une pause à observer qui devrait ouvrir de nouvelles opportunités. Mais je pense, une pause dont il ne faut pas s’inquiéter outre mesure qui sera avant tout vue comme une opportunité d’achat par le marché et donc de rebond.

On observera donc ces prochaines séances les niveaux supports et on jugera de la force acheteuse de ceux ci pour juger de la suite – 5450 – 5440 et surtout 5400-5410 points.

Il faudra revenir au-dessus des 5530 rapidement pour annuler cette pause et en faire une mini pause pour mieux repartir à l’attaque de la résistance des 5570.

et vous que pensez-vous du CAC ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Merci Julien de nous apporter ton avis éclairé. Les petites capitalisations que j’ai en PEA-PME ont quelque peu frémi en cette fin d’après-midi, tandis que les bancaires comme le Crédit Agricole montrent bien que les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot.
    Il est donc important de ne pas céder à l’inquiétude.

    • tout à fait Wil. le secteur bancaire est mon indicateur principal. tant que ça roule pour elles, il ne faut pas crier à la panique et jeter le bébé avec l’eau du bain.

  2. Merci Julien de nous apporter ton avis éclairé. Les petites capitalisations que j’ai en PEA-PME ont quelque peu frémi en cette fin d’après-midi, tandis que les bancaires comme le Crédit Agricole montrent bien que les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot.
    Il est donc important de ne pas céder à l’inquiétude.

    • tout à fait Wil. le secteur bancaire est mon indicateur principal. tant que ça roule pour elles, il ne faut pas crier à la panique et jeter le bébé avec l’eau du bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.